A Julie et Daninos 90
Voici quelques informations supplémentaires sur le delta du Mékong qui, je l'espère, pourront vous être utiles pour votre voyage. Ce delta est une région immense avec plusieurs agglomérations d'importance, comme My Tho et Can Tho. Les déplacements sur route sont assez lents, les gares routières sont situées généralement à la périphérie des villes et il faut, en individuel, négocier bien évidemment les prix des bateaux sur place (un peu d'anglais suffit en principe dans le pays) pour visiter canaux, îles et marchés flottants. Si l'on ne dispose que de quelques jours (en fin de voyage par exemple), il peut être tentant de parcourir une partie du delta sur 2 ou 3 jours avec un tour organisé et continuer ensuite seuls.
C'est ce que nous avons fait en rencontrant les problèmes signalés dans mon premier message, quittant le tour à Chau Doc le 3ème jour dans la matinée, avec un certain soulagement: il est toujours plus passionnant de voyager de sa propre initiative et à son gré. Toutefois, je ne sais si sur la partie du delta qui est la plus visitée, My Tho - Can Tho, il est facile d'échapper au tourisme de groupe: le marché flottant de Cai Rang près de Can Tho, par exemple, est entouré de bateaux de touristes avec haut-parleurs et les touristes individuels en pirogue qui payaient plus cher en "bénéficiaient" aussi... Ce phénomène existe bien sûr partout sur tous les sites intéressants repérés par les tours opérateurs. Il reste possible, en individuel, dans ces cas de choisir des heures matinales ou tardives pour éviter la foule des touristes. De la même façon, il serait préférable de s'abstenir de visiter les exploitations agricoles ou artisanales du delta où passent les groupes: ce sont de petites usines à touristes. J'ajoute tout de même, malgré tout, que cela n'est pas l'enfer... et reste une expérience acceptable.
En tout cas, nous avons repris notre liberté à Chau Doc où le marché (non flottant...) est vraiment passionnant et où nous étions les seuls touristes... Nous avons pris ensuite un bus local pour Ha Tien (avec un changement de bus en route sans perte de temps.) Belle route avec des canaux, des rizières, des collines, des temples khmers (modernes), et une ambiance très sympathique à bord où nous étions là aussi les seuls touristes.
Ha Tien est une agréable petite ville calme située au bord d'une rivière, tout près de la mer (pagodes, tombeaux et un marché aux poissons intéressant à voir.) Nous y avons pris un bateau rapide pour Phu Quoc.