Permis de conduire vietnamien
· Ambassade de France – 24 septembre 2010
Les permis de conduire étrangers n’étant pas reconnus, il est interdit aux touristes et aux non-résidents de conduire une moto ou une voiture ; il est donc nécessaire de recourir aux services d’un chauffeur. Seuls les étrangers résidant au Vietnam sont autorisés à conduire après échange de leur permis de conduire.
Autrement dit, un TOURISTE, donc non-résident et sans employeur local, ne peut pas avoir un permis local.
Conduire sans permis (donc en toute illégalité) ? En plus de ce que j’ai signalé il y a quelques mois sur ce forum, que la police de Sapa « avait pris un coup de sang » et saisi toutes les motos conduites par des touristes, avec amende à la clé, je me suis amusé à parcourir l'Internet sur le sujet. Voilà ce qu'on y trouve sans arrêt :
· Merci pour ton message, peut etre que même sans permis si j'ai bien le casque et que je ne commets pas d'infraction je ne me ferai pas arrêter mais je préfère faire bien les choses et par contre, j'avais pas pensé au vélo électrique, ça c'est une bonne idée lol
Malheureusement, pas forcément. J'étais en train de conduire avec ma femme derrière, tranquillement et sans commettre aucune infraction. Et pourtant des policiers à moto nous ont fait signe de nous arrêter. Résultat final : moto confisquée pour 30 jours et il faudra payer l'amende pour la récupérer.
· Bon ben moi cela fait 4-5 mois sans permis.... dans mon entourage une personne sur 2 roule sans permis....ma copine c'est faite arreter 2 fois, resultat 2m dong et 1.2m dong pour recuperer la moto le lendemain.... je vais lui offrir le permis ca coutera moins cher
· 25 septembre 2009 /
La police de la ville de Nha Trang déploie, depuis le 15 dernier, une campagne de contrôle sur le respect du Code de la route, notamment sur le port obligatoire du casque et la présence d'un permis de conduire. Rien qu'au cours des 4 premiers jours de cette campagne, les policiers ont sanctionné 9 étrangers
· Silvère, un jeune universitaire de l' ESIEA est venu me rejoindre pour transformer le site Web en un site trilingue, ceci dans le cadre de ses études. Il y a quelques jours, pilotant fièrement sa rutilante moto "Nouvo" (sur la voie de gauche réservée aux 4 roues), il s'est fait arrêté par la police qui l'a embarqué au poste pour établir le PV et mettre la moto en fourrière pour 1 mois.
· Courrier du Vietnam du 14 mai 2009
De nombreux étrangers enfreignant le Code de la route sont encore épargnés par les sanctions, du fait de la barrière linguistique. Mais ce n'est pas le cas de Hô Chi Minh-Ville. En un mois, la police de cette ville a sanctionné 107 cas de violation au Code de la route. Les infractions concernent pour l'essentiel le défaut du port du casque et l'absence du permis de conduire. La police de la route de Hô Chi Minh-Ville vient de former un groupe de travail chargé des sanctions à l'encontre des étrangers face à l'augmentation des cas d'infraction constatées ces derniers temps.
Enfin, je signale qu’à l’hôpital public près de la cathédrale de Hanoï, 40¨% des urgences sont des accidentés en moto avec trausmatisme crânien (ce sont des infirmières françaises en stage dedans qui me l’ont dit).
Autrement dit, baladez-vous en moto sur des routes et pistes pourries pour arriver dans des villages isolés où personne ne parle un mot de français ni d’anglais. Comme écrit Fabworld, C’EST SANS PROBLEME !!!!!!!!!