Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Sunday, February 12th 2012, 8:57am UTC+1

You are not logged in.

• Login
  • Register

1

Friday, July 9th 2010, 6:23pm

train Chine -> Sapa (Vietnam)

Bonsoir,

Je vais passer 10 jours en Chine, et 9 au Vietnam.

Je suis en train de chercher la meilleure solution pour aller au Vietnam de Chine, j'aimerais pouvoir aller directement à Sapa si possible.

Le train Kunming-Hanoi n'existe plus....

Quelles sont les solutions alternatives pas trop galères (pas trop long) pour vous ?

Merci d'avance !

Manu

2

Saturday, July 17th 2010, 5:07am

Kunming-Lao cai

Tres simple ! Il y a des bus Kunming-Lao Cai et vs prenez ensuite les bus public Lao Cai-Sapa (34 km - 30 000 dong).

ATTENTION : la police de Sapa est devenue completement cinglee depuis le de but de la semaine : motos louees saisies (avec amende + des centaines de milliers de dong aux loueurs pour recuperer le passeport); le racket, quoi ! Donc ne vs amusez pas a louer une moto ces temps-ci ; plus grave : il est interdit maintenat interdit de se promener seul dans les montagnes (amende de 200 000 dong si on se fait prendre a un controle). Autre racket organise par les agences et guides viets, qui controlent tout et ne veulent pas que les h'mongs -que les viets meprisent; pensez-vous, des sauvages ! baladent des touristes . En principe, il faut donc passer par une agence, qui "balance" tous les clients sur la meme piste pour ne pas se casser. Heureusement, il y a quelques guides viets independants honnetes qui vous emmeneraont en solo. J'ai 2 ou 3 excellents contacts que je peux vs donner (Sapatrek, les meilleurs, ont ete obliges de fermer la porte car ce sont des francais).

Pour l'hotel a Sapa, je vs recommande le Friendly. Si vs me donnez nom et date, je vs fait la resa. D'ailleurs, VOILA !

On parle beaucoup de Sapa, en bien (cadre magnifique, minorités, super trekking) et en mal (trop de touristes). Voilà mes impressions après 3 séjours (dont le dernier de 6 jours en mars 2010) :

Ce que j’ai aimé :

- Le cadre, magnifique. Ce n’est pas pour rien que les français avaient baptisé la région « Les Alpes tonkinoises » !

- Les vendeuses en costume tribal, H’mong (costume noir) et Dao (grande coiffe rouge). Les râleurs qui se plaignent d’un harassement ne comprennent visiblement pas que la vente de produits artisanaux est la principale ressource de ces gens, pauvres et qui ne bénéficient que d’une récolte de riz par an (sauf dans la vallée longée par la route de Lao Cai). Un « non merci » avec un sourire suffit généralement ; sinon, vous dites « toi co roy » (prononcer « toï ko zoï » - « J’en ai déjà ») et le manège s’arrête. J’ai d’ailleurs observé de nombreux touristes qui s’amusaient beaucoup à être entourés de locaux, tout le monde bavardant et riant.

- Le grand choix d’hôtel. J’en ai visité beaucoup par curiosité. Voici mes préférés :

- BUDGET : Le Friendly Hotel, qui mérite bien son nom. Jeune patron très sympa et attentif à ses clients, excellent restau décoré comme un bistrot européen, et 12 chambres pour tous les prix : $10 (pas de vue), $15 (fenêtre ou balcon vue vallée et montagnes) et $20 (grandes chambres balcon même vue). Toutes les chambres ont un sèche-cheveux, la télé et un minibar (ce dernier pas dans celles à $10). Terrasse sur le toit avec tables et chaises longues, Internet gratuit. Location de motos et VTT ($10 – Même prix pour les 2 car les vélos reviennent souvent en mauvais état – ou ne reviennent pas du tout vu l’état des pistes).

- PLUS CHER : Le Holiday Sapa, ex-Royal View (attention : le Royal View est maintenant plus loin, à gauche avant le marché), qui méritait également ce nom vu que l’hôtel est à flanc de montagnes face au massif du Fansipan, donc vues époustouflantes imprenables de toutes les chambres. $30 (40 pour 3) pour une petite chambre avec fenêtre, $50 (60 pour 3) pour de grandes chambres avec balcon + fenêtre et cheminée, $55 (70 pour 3/4) avec balcon, et $80 (100 pour 3/4) pour des suites de 2 pièces avec une immense terrasse.

- Le grand choix de restaurants. On mange mieux à Sapa qu’à Hanoï, et c’est tout de même sympa de pouvoir déguster une excellente cuisine italienne un soir (le Delta), une aussi délicieuse indoue le lendemain (le Bombay), de la succulente viande d’Australie/Nlle Zélande le surlendemain (le T-Bone Steak), et de la cuisine locale le dernier jour (Chapa Restaurant), le tout dans la même rue et sans avoir à négocier son passage entre tous les tarés de Viets en moto de Hanoï.

- Le trekking. Alors là, j’ai été bien content, car j’ai constaté ce que je savais déjà : que l’on peut passer des journées entières de trekking autour de Sapa sans rencontrer un touriste. Même pour aller à Ta Van, mon ami guide Cédric nous a amené sur une piste empierrée qui part à gauche de la route goudronnée 1,5 km après Sapa ; on monte un long col (vues époustouflantes des montagnes et des hordes de touristes de la vallée) pour arriver dans un petit village Dao ; avant la dernière maison, on prend une petite piste à gauche qui continue a longer la vallée, et on arrive sur un large promontoire rocheux sur lequel sont disséminés ce que je savais exister par centaines dans toutes les vallées autour de Sapa : de gros rochers lisses couverts de pétroglyphes dont les plus anciens datent du XIe siècle (dont un homme stylisé avec un soleil en guise de tête : comme on retrouve la même figurine dans le Hoggar et le Tassili des Ajjers au Sahara, dans les Andes, et sûrement ailleurs, il est évident que nous « sortons tous du même tonneau ». On arrive très haut au-dessus de Ta Van et descend à travers les rizières en terrasses ; retour par la vallée à pied ou par la route en moto-taxi (30 000 dong).

Ce que j’ai moins aimé

- L’absence de sourire des vendeuses du marché, qui ne sont pas des H’mong mais des Viets. Elles ne se plaisent visiblement pas à Sapa ! Allez du marché couvert où elles sévissent au marché en plein air H’mong/Dao de la place de l’église, et vous me direz qui sont les plus sympas. J’ai d’ailleurs remarqué, a Sapa comme à Bac Ha, que la grande majorité des Viets sont suprêmement méprisants avec les locaux, qu’ils considèrent visiblement comme des sauvages habillés de nippes bizarres (j’ai assisté à Sapa aussi bien qu’à Bac Ha à tellement de scènes désagréables entre viets et minoritaires que mes contradicteurs ne pourront certainement pas nier ce fait) : d’ailleurs, un grand nombre ne sont pas beaucoup plus polis avec les touristes !

- Le grand désordre à la gare de Lao Cai. Et je suis poli ! Visiblement, les « autorités » locales n’ont pas encore compris que le tourisme était une grosse source de revenus : les employés sont aimables comme des portes de prison locale, la plupart ne parlent pas un mot d’anglais, et toutes les annonces au haut-parleur sont en viet ; j’ai passé 2 heures d’attente à secourir des touristes complètement perdus là-dedans, y compris 2 jeunes qu’une employée revêche dirigeait vers le mauvais train avec un aplomb remarquable. En plus, ils cadenassent la porte du quai entre deux trains et la plupart restent sur le quai pour ne pas être embêtés par les touristes perdus dans ce bazar. Visiblement, on dérange ! A noter que les portes des toilettes des wagons sont souvent verrouillées et personne pour les ouvrir évidemment, donc bien prendre ses précautions avant.

3

Tuesday, August 31st 2010, 5:31am

- Le grand désordre à la gare de Lao Cai. Et je suis poli ! Visiblement, les « autorités » locales n’ont pas encore compris que le tourisme était une grosse source de revenus : les employés sont aimables comme des portes de prison locale, la plupart ne parlent pas un mot d’anglais, et toutes les annonces au haut-parleur sont en viet ; j’ai passé 2 heures d’attente à secourir des touristes complètement perdus là-dedans, y compris 2 jeunes qu’une employée revêche dirigeait vers le mauvais train avec un aplomb remarquable. En plus, ils cadenassent la porte du quai entre deux trains et la plupart restent sur le quai pour ne pas être embêtés par les touristes perdus dans ce bazar. Visiblement, on dérange ! A noter que les portes des toilettes des wagons sont souvent verrouillées et personne pour les ouvrir évidemment, donc bien prendre ses précautions avant.
Comment faire alors pour prendre le train si personne ne peuvent ou ne veulent nous diriger?

Josef

4

Saturday, September 4th 2010, 6:04am

Att Faguoren Ref Sapa

J'ai le plaisir de vous annoncer que les choses se sont calmées à Sapa et que les guides français que je connaissais ont repris le collier. Je peux vs donner leurs coordonnées si ça vs interesse

5

Saturday, September 4th 2010, 6:09am

Att Joseph Ref gare de Lao Cai

Les résas de train se font avec votre hôtel à Sapa. Le billet donne un No. de train, vs surveillez donc le panneau des trains et horaires. Après le mieux est que lorsque des gens se lèvent, vs montrez votre billet à l'employée qui les vérifie avant d'accéder au qaui et elle vs fera signe "oui" ou "non". Pour être + sûr, avant de monter ds le wagon (No indiqué sur le billet), montrez aussi votre billet à une employée du train

6

Tuesday, September 7th 2010, 3:52pm

Merci Larsay ! Je vois en vous lisant que vous êtes une mine d'information, ferme et convaincu.
Pour les guides français à Sapa, il serait une bonne chose d'avoir des références, à ce que je constate c'est probablement l'endroit le plus difficile à se faire comprendre si on parle pas leurs langues.

Josef