Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Sunday, May 27th 2012, 5:23am UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

11

Wednesday, March 24th 2010, 12:40pm

J'ai demandé de l'aide pour mon voyage, je pense qu'il est honnête donc, 3 semaines après notre retour en France, de faire un retour sur notre expérience pour aider les futurs voyageurs au Vietnam.

Donc:
- 16 jours au Vietnam: HCMV, Hoi An (avec My Son), Hué, Hanoi (avec la Baie d'Halong terrestre et la Baie d'Halong) et Sapa. C'est faisable. Alors oui, nous n'avons pas trop eu l'occasion de sortir des grands sentiers touristiques (on aurait aimé le faire plus c'est sûr), mais nous ne sommes rentrés ni déçus ni exténués de notre voyage. Pour ma part, je déteste les tours organisés, et meme si nous avons visité des hauts lieux touristiques, le fait de (presque) tout faire par nous-même et à notre rythme n'a pas de prix.
- Halong et Tam Coc sont très touristiques, nous sommes passés par un tour pour les deux. Nous savions à quoi nous attendre, donc nous avons pu apprécier une fois mis le côté "commercial" de la chose de côté. Si on avait réussi à trouver des gens pour partager un chauffer, on serait définitivement allés à Van Long au lieu de Tam Coc, mais là, ça aurait un peu étiré notre budget.
- HCMV et Hanoi sont de grandes villes. On ressent plus d'âme à Hanoi qu'à HCMV cependant - nous n'y avons passés qu'un jour et demi d'ailleurs.
- Hoi An est une ville fantastique. Les 4 jours n'ont pas suffi à tout voir des charmes de la ville, c'est dire ! Si je retourne au Vietnam, j'y repasse pour sûr !
- Hué nous bottait que moyennement, et finalement nous avons été pris par la beauté de la Citadelle, malgré la pluie.
- Sapa est un lieu fantastique. Nous avons vécu une expérience inoubliable au contact de la population pendant ces 2 jours de trek. Accompagnés d'un temps chaud et d'un ciel sans nuage en février, que demander de plus ! Nous avons partagé une journée avec - si je ne me trompe pas - Jacques (larsay), Cédric, notre guide, nous ayant fait découvrir des sentiers incroyables entre sapa et ta van.

D'un point vu plus général:
- je craignais le vol de mon réflex à HCMV, mais il suffit d'être prudent (utiliser la sangle et éventuellement une dragonne) avec le matériel que l'on emporte, sans être parano. En fait, j'étais aussi prudent que le jour où je suis allé visiter Paris en touriste.
- moins d'animation que nous l'imaginions pendant le Têt, mais c'est normal, c'est avant tout une fête familiale au Vietnam. Par contre oui, les transports sont pris d'assaut, il vaut mieux s'y prendre un peu à l'avance.
- les hôtels que nous avions choisis dans chaque ville étaient parfaits pour le prix que nous les avons payés, rien à redire. Mention spéciale au Thu Giang Guesthouse à Hanoi, et à son flot de voyageurs du monde. C'est chez eux que nous avons pris les tours.
- on a rencontrés des gens fantastiques parmi les backpackers (australiens, anglais, canadiens). Des contacts éphémères mais enrichissants. Tout comme les rencontres avec les locaux, moins nombreuses, certes (nous sommes d'un tempérament plutôt réservé et timide), mais très intéressantes ! Allez dans un bar peut fréquenté des touristes, baragouinez quelques mots de base de vietnamien et vous verrez comme les vietnamiens sont chaleureux !

N'hésitez pas si vous avez des questions !

Jonathan

12

Wednesday, March 31st 2010, 8:20am

Merci pour le compte-rendu.

Etonnant que vous n'ayez pas été attirés par Hué à priori. Heureusement que vous y êtes quand-même allés.

Ha Long ressemble de plus en plus à Hong-Kong vue de la baie. Et cela ne s'arrangera pas.

Ce dont j'ai le plus peur à HCMC ce n'est pas le vol, ce sont les deux-roues et leur circulation anarchique.
Voyager pour manger mal, dormir dans des trous à rats ? Autant rester chez-soi.