Juste une idee qui me vient comme ca:
Aller: Paris Vientiane sur Vietnam Airlines avec stop possible (et surement gratuit) a Hanoi pour le temps que tu veux, donc visite du Nord du Vietnam puis depart en avion pour Vientiane.
Retour: Vol Phnom Penh (ou Siem Reap, pour Angkor) Paris (toujours sur Viet Nam Airlines) avec stop possible (et surement gratuit) a Saigon toujours pour le temps que tu veux et donc, la, visite du Sud du Vietnam.
Si vol Siem Reap-Saigon, pas de re-passage par Phnom Penh car vol direct.
Donc, en gros et dans l'ordre: visite du nord du Vietnam, avion pour Vientiane, visite du sud du Laos, passage au Cambodge par voix terrestre, visite de Phnom Penh et eventuellement Siem Reap (Angkor...), avion jusqu'a Saigon, visite du sud du Viet Nam.
Vu la courte distance, le trajet en avion PHP Saigon est vraiment facultatif, donc, possibilite de prendre un vol Paris Vientiane via Hanoi a l'aller et retour Saigon Paris pour payer le billet un peu - cher.
Pas de possibilite de choisir une autre compagnie que Viet Nam Airlines a cause du trajet Hanoi Vientiane.
Bon, j'admet que c'est plus que ce que tu demandais.
J'admet aussi que tout ce qui precede n'est peut etre pas clair mais c'est pas facile a expliquer clairement. Jai fait de mon mieux.
Si besoin d'eclaircissements, dit le.