Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Sunday, May 27th 2012, 5:34am UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

1

Tuesday, October 12th 2010, 9:50am

4 semaines en Janvier

Bonjour,

Nous partons à 2 en janvier pendant 4 semaines. Nous souhaitons "varier les plaisirs" avec voiture, moto, petite croisière de 1 ou 2 jours sur une vieille pagode dans la baie d'Halong, dormir à l'hotel & chez l'habitant et surtout trouver un guide parlant français.

Si vous avez des infos pour tout ça, plus visa, billet pas cher ... Je suis preneur.

Merci à vous tous.

2

Monday, October 25th 2010, 9:17am

Nord Vietnam

Tout d'abord, il vous faut savoir qu'il ne fait pas chaud du tout ds le nord en janvier (15-20 degrés à Hanoi, beaucoup moins en montagnes, qui font 80% de la région). Donc prévoir des vêtements chauds

Il vs faut aussi savoir qu'il est illégal de conduire une moto ici, le pays ne reconnaissant pas le permis international (sauf à Sapa, décision récente et qui peut changer n'importe quand au gré de la fantaisie des flics locaux). Ceux qui vont vs dire que c'est sans problème n'en n'ont pas eus jusqu'ici, ils n'écriraient pas la même chose s'ils s'étaient fait prendre par les poulets locaux !!!!!

A pert ça, votre voyage est facile à organiser sur place. Pour Halong, il est préférable de passer par une agence. Je vs recommande Oriental Bridge Travel (des francophones - www.orientalbridge.com) ou Parfum d'Automne, mais il y en a d'autres. A partir de $51/pers tt compris pour 2j/1nt bateau, c'est bon (supplément pour avoir un guide francophone)!

Vous pouvez ensuite prendre un train de nuit Hanoi-Lao Cai pour faire un super trek de 2 ou 3 jours. Je peux vs mettre en contact avec des guides francophones super.

Ensuite, un tour en 4x4/chauffeur. J'utilise le même chauffeur depuis 7 ans, un type fantastique. Je mets régulièrement des touristes en contact avec lui pour arranger un tour, qui pourrait être Sapa-Bac ha-Ha Giang-Dong Van-Meo Vac-Babe-Hanoi. Pour plus d'infos, lire mes notes de voyages sur http://voyageforum.com/v.f?post=2883812#2883812 (elles sont aussi sur le LP mais coupées en morceaux car ce forum n'accepte pas les longs messages)

wcf.user.option.userOption43: vietnam, thailande, laos, cambodge, philippines, bresil, USA, Canada, Australie, Italie ......

3

Wednesday, October 27th 2010, 7:39am

La moto, voila une formidable idée. Le meilleur moyen de découvrir cette superbe région montagneuse.

Larsay ne propose que du très grand classique. Sapa est sa destination favorite alors que les connaisseurs la fuit. Conduire une moto au Vietnam est toléré. Attention en cas d'accident vous risqueriez de laisser des sous. Mais bon.

Si vous voulez quelques idées d'itinéraires, des conseils...

Mieux que des grands discours à la Larsay, le nord en vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=lXSoUKourDQ

4

Wednesday, October 27th 2010, 9:00am

Conduire une moto au Vietnam est toléré. Attention en cas d'accident vous risqueriez de laisser des sous. Mais bon.

Conduire un engin à deux roues d'une cylindrée supérieure à 50 cm3 est interdit à ceux qui ne possèdent pas le permis de conduire vietnamien. (dis moi, écris moi le contraire Fabworld)
Les touristes n'ont pas la possibilité de posséder ce permis; il est donc interdit pour eux de conduire ce type d'engin.
Evidemment certains se croient plus forts que d'autres et le font quand même; à leurs très grands risques (financiers, bien entendu et passage à la case prison..) et surtout périls (corporels et très souvent mortels).

Seuls les engins d'une cylindrée inférieure à 50 cm3 peuvent être conduits sans permis vietnamien;
le permis de conduire international n'est pas reconnu au Vietnam

wcf.user.option.userOption43: vietnam, thailande, laos, cambodge, philippines, bresil, USA, Canada, Australie, Italie ......

5

Wednesday, October 27th 2010, 9:36am

Je t'invite cher ami à venir vivre au Vietnam et tu feras de visu qu'il y a des milliers d'expats qui tous les matins se rendent à leur travail en moto au vu et au su de la police. Il y a, ce que j'ai écris, une tolérance. Comme dans tous les pays voisins. Après bien sur en cas de de pépin c'est sujet à problèmes. Mais bon, j'ai fais de 30 000km avec ma Minsk, aucun pépin. Suffit d'être prudent.

"le permis de conduire international n'est pas reconnu au Vietnam "

Erreur. en 15 jours l'on obtient à l'ambassade ou au consulat le permis.

La moto est une expérience merveilleuse inoubliable.

6

Wednesday, October 27th 2010, 9:50am

tu parles d'expat, donc de personnes étrangères qui vivent et travaillent officiellement au Vietnam;
ne fais pas l'amalgame avec un touriste;
rien à voir;

Et un expat qui a le permis de conduire vietnamien n'aura jamais d'emmerdes avec la police locale.(sur ce sujet, tout au moins; je ne parle pas du port du casque obligatoire ou de l'alcool.)

Ne me racontes pas le Vietnam, je l'ai connu (c'était l y a fort longtemps, avant 1975) , t'étais encore en couches culottes ou même en pensées...

Qu'on obtienne le permis international au consulat ou dans une pochette surprise n'a rien à voir avec l'obtention du permis vietnamien qui, je le répète est obligatoire pour être en règle dans ce pays.

Conduire, ça a toujours été mon métier; on peut être très prudent et puis un jour; une pièce mécanique casse ou un enchainement de circonstances fortuites font que tu te retrouves du mauvais côté au tribunal...
Il vaut mieux que ça arrive quand tu es dans ton pays d'origine qu'en étant touriste au Vietnam ou ailleurs...

7

Wednesday, October 27th 2010, 10:33am

Il y a eu quelques coupes sur ces messages précédents... merci de ne pas pratiquer la mise en cause personnelle (même au second degré).

8

Wednesday, October 27th 2010, 2:28pm

La tres grande majorite des etrangers vivant au Vietnam et les Vietnamiens eux meme n ont pas de permis de conduire. Je le repete il y a une tolerance.

Le permis vietnamien peut s obtenir en 15 jours au consulat et a l ambassade.

Avec des "enchainement de circonstances fortuites" on ne vivra pas cette experience :

http://www.youtube.com/watch?v=YJ5C-N6dtIM

9

Wednesday, October 27th 2010, 4:00pm

Ce que Fabworld ne dit pas c'est qu'en cas d'accident matériel et/ou corporel, au Vietnam comme en Thaïlande ou comme en France, si pas de permis, pas d'assurance, quelle soit ou non obligatoire;
qui dit pas d'assurance dit gros emmerdes au minimum financiers.

Un seul exemple, ce qui se passe actuellement en Thaïlande:
des très grosses inondations avec à la clef des bâtiments très endommagés et des milliers de véhicules foutus;
seuls les bâtiments et véhicules assurés correctement, c'est à dire à tout casser 1% (un pour cent) d'entre eux seront remboursés par les dites assurances;
les propriétaires des autres n'auront que leurs yeux pour pleurer.

En Thaïlande aussi beaucoup de conducteurs n'ont pas le permis et ne peuvent évidemment pas le présenter lors des péages de police de la route, pardon des contrôles de police sur la route,
l'amende n'étant pas dissuasive (en général 200 baht =5 euros), personne ne pense à plus grave...
C'est à ce moment là,(accident chute grave)qu'on y pense mais il est trop tard;

Et si cela vous arrive, ne prenez pas la Sécurité Sociale française pour plus bête que vous..
Elle saura que vous conduisiez sans permis donc sans assurance et vous ne serez remboursé de rien du tout au mieux, et au pire vous serez traînés devant le tribunal de Grande Instance local pour tentative d'escroquerie.

Je répète:
pas de permis = pas d'assurance
pas d'assurance = gros emmerdes au minimum financiers

La police s'en fout complétement que vous ne soyez pas assurés tant qu'il ne vous arrive rien ou que vous n'êtes pas impliqué dans un accident de la circulation.
C'est après que ça se gâte.

10

Thursday, November 4th 2010, 10:49am

conseils

bonjour,les precedents bloggeurs ,bien qu 'ayant des avis differents ont certes tout les deux raisons.C'est pourquoi je vous conseille de ne pas louer directement une moto mais de passer par une agence qui propose cette prestations avec guide et eventuellement mecanicien car les routes au vietnam n 'ont pas le meme standart que chez nous.Je ne peux pas vous en indiquer une mais sur le net ou certains guides vous trouverez surement.avec eux vous aurez certainement a conditions qu 'elles soient serieuses les assurances et autorisations necessaires bon voyage dans ce merveilleux pays.