Tout d'abord, il vous faut savoir qu'il ne fait pas chaud du tout ds le nord en janvier (15-20 degrés à Hanoi, beaucoup moins en montagnes, qui font 80% de la région). Donc prévoir des vêtements chauds
Il vs faut aussi savoir qu'il est illégal de conduire une moto ici, le pays ne reconnaissant pas le permis international (sauf à Sapa, décision récente et qui peut changer n'importe quand au gré de la fantaisie des flics locaux). Ceux qui vont vs dire que c'est sans problème n'en n'ont pas eus jusqu'ici, ils n'écriraient pas la même chose s'ils s'étaient fait prendre par les poulets locaux !!!!!
A pert ça, votre voyage est facile à organiser sur place. Pour Halong, il est préférable de passer par une agence. Je vs recommande Oriental Bridge Travel (des francophones -
www.orientalbridge.com) ou Parfum d'Automne, mais il y en a d'autres. A partir de $51/pers tt compris pour 2j/1nt bateau, c'est bon (supplément pour avoir un guide francophone)!
Vous pouvez ensuite prendre un train de nuit Hanoi-Lao Cai pour faire un super trek de 2 ou 3 jours. Je peux vs mettre en contact avec des guides francophones super.
Ensuite, un tour en 4x4/chauffeur. J'utilise le même chauffeur depuis 7 ans, un type fantastique. Je mets régulièrement des touristes en contact avec lui pour arranger un tour, qui pourrait être Sapa-Bac ha-Ha Giang-Dong Van-Meo Vac-Babe-Hanoi. Pour plus d'infos, lire mes notes de voyages sur
http://voyageforum.com/v.f?post=2883812#2883812 (elles sont aussi sur le LP mais coupées en morceaux car ce forum n'accepte pas les longs messages)