Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Sunday, May 27th 2012, 5:24am UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

1

Monday, December 28th 2009, 6:38am

4x4 avec chauffeur au Nord Vietnam

MINH, MON CHAUFFEUR DE JEEP

AU VIETNAM DU NORD

De tous les moyens de visiter un pays aussi beau que le Vietnam, mais où les routes sont souvent infernales, le mieux, si on a les moyens, c’est la 4x4 avec chauffeur. J’ai fait 12 voyages (y compris 5 de plus de 15 jours) avec Minh, sur des routes impossibles et des itinéraires complètement hors des sentiers battus. PAS un problème ! Minh est devenu mon ami et, comme en plus j’adore rendre service, voilà le topo :

MINH

MINH est une de ces personnes qui possèdent une classe innée et impose le respect. Ancien camionneur de la Piste Ho Chi Minh, puis chauffeur de camion pour une grande compagnie de travaux publics, il connaît le Nord Vietnam comme sa poche: hôtels, restaus, sites à visiter, etc. Il est également très prudent, ponctuel, et attentif au moindre souhait de ses passagers. De plus, contrairement à la plupart des autres chauffeurs qui ne pensent qu’à une chose : arriver à l’hôtel le plus tôt possible pour retrouver la petite amie locale ou les copains pour jouer aux cartes, il n’hésite pas à faire des détours pour vous montrer des endroits ignorés des guides ; en fait, il tire beaucoup de fierté à le faire.

ATTENTION: ce n'est pas un guide: il vs emmène partout où il faut aller + les coins qu'il connaît qui ne sont pas dans les bouquins + ceux que j'ai découverts , mais il ne vs explique pas les musées et les histoires d'Ho Chi Minh (celui-là, c'est comme Jeanne d'Arc, il a couché partout!).

VOITURE

4x4 Mitsubishi impeccable. Clim, lecteur de CD (amenez vos CD, la musique viet de Minh, ça va bien un moment…), maximum à l’aise : 5 passagers (1 pax devant + 2 sur chaque banquette arrière).

PRIX

La Jeep appartient à Minh, donc c'est moins cher que par une agence sérieuse (se méfier des prix d'agences trop bas -40/50 dollars ; elles paient les chauffeurs une misere ($50-60/jour) alors qu'ils se sont endettes jusqu'au cou pour acheter leur vehicule et paient tous leurs frais, htls et restaux compris- donc ils ne veulent pas sortir des grands axes; en plus, elles utilsient des htls et restaux qui commissionnent, donc pas souvent les meilleurs pour le prix ! Avec Minh, les prix dépendent du kilométrage total et surtout des difficultés de la route (pour faire Cao Bang-Ha Giang, 220km en 11h, ce n’est pas le même prix que pour Hanoï-Tam Coc). Compter $70-80 par jour pour des itinéraires faciles en plaine (par exemple Hanoi-Tam Coc) et $90-100 dès que vous pénétrez dans les montagnes , où de longues portions de route (incluant souvent des cols de 15-20 km de long) sont des enfers sur lesquels la moyenne est 20 à 30km/h (mais les paysages extraordinaires), et où 8 heures et plus de conduite très éprouvante pour le chauffeur est la norme.

Le prix inclue la Jeep, l’essence, et tous les frais de Minh (hôtels et repas). Il n’inclue pas vos hotels, repas, et entrées aux monuments et parcs nationaux

MARCHE A SUIVRE

Minh parle assez anglais –et prend maintenant des cours de français- pour se faire comprendre, mais pas assez pour discuter itinéraire et prix. Vous m'envoyez donc votre itinéraire sur message prive. S'il me paraît OK, je questionne Minh sur le prix. S'il ne me paraît pas OK, ce qui est la plupart du temps sauf avec les touristes qui savent que la moyenne en montagne est de 30km/h- je vous explique pourquoi et vous fais des suggestions. Quand on est d'accord sur le trajet, je questionne MINH.

PAIEMENT

Vous payez Minh en totalité, en dollars US, euros ou dongs à votre choix, lors de la réunion que j’organise entre vous, généralement à votre hôtel, 1 ou 2 jours avant le départ.

Ci-après quatre messages reçus de membres à qui j’ai recommandé Minh :

1) Bonsoir jacques, je suis Murielle, celle qui est partie avec mon ami Gilles au Vietnam. Je tenais vraiment à te remercier pour la belle rencontre que nous avons eue grâce à toi: Minh! Gilles et moi étions de la même génération que lui, et nous avons vraiment super bien accrochés ensemble ; même si notre communication orale était limitée, nous n’avions pas besoin de blablater pour comprendre ou sentir les choses. Merci à toi.

2) Le voyage avec Minh s'est très très bien passé : Minh est adorable (super conducteur, attentif à nos attentes, toujours prêt à rendre service!!), les paysages étaient magnifiques et les gens super sympas. Les points les positifs :
> Le fait que Minh s'arrête dans les villages sur la route, ça permet de discuter le bout de gras (enfin surtout avec les mains) avec les habitants et plus généralement (mais je l'ai déjà dit)

> Sa gentillesse et le confort de sa voiture (on tient à 5 sans problème avec les bagages). J'espère d'ailleurs que nous ne l'avons pas fait trop souffrir à parler tout le temps dans la voiture, à vouloir faire des pauses pipis tout le temps, etc...Minh continue d'apprendre le français : on s'est relayé pour lui filer quelques cours puis on lui a offert notre dico franco-viet du Lonely Planet ... Au rythme où il progresse et avec la volonté qu'il y met (il nous rappelait à l'ordre quand c'était l'heure de la leçon!!!), il est bilingue dans un an !!! Dans tous les cas merci pour nous avoir mis en contact avec Minh, je recommande sans problème ses services si tu as besoin de recommandations auprès de nouveaux clients!

3) Minh est fantastique. Il s'arrete partout ou il y a quelque chose d'interessant, y compris de nombreux endroits non signales dans les guides, et il est d'une patience angelique avec ses passagers, meme quand ils veulent s'arreter sans arret pour prendre des photos. Nous avons surtout apprecie qu'il ne "fasse pas la course" pour arriver le plus tot possible a l'hotel, comme le font les autres chauffeurs (nous avons rencontre plusieurs personnes qui se plaignaient de ça). Always in a good mood and highly helpful. Thank you jacques for a beautiful encounter !

4) bonjour

de retour de notre voyage et nous tenions a vous remercier pour ce periple dans le nord qui fut merveilleux et surtout l'accompagnement de minh qui est un excellent chauffeur car les routes et je dirai des chemins completement defoncees n'a jamais rebrousse chemin tjrs delicat etc... toujours la pour nous satisfaire s'arrete a tout moment pour que nous faisions des photos fait egalement role de guide nous a appris beaucoup de choses tjs dans l'objectif de nous satisfaire;dans le respect que nous le comprenions et minh est avive de comprendre le francais enfin c'etait merveilleux et nous avons eu du mal a nous quitter.encore merci et croyez moi je ferai de la pub pour lui aupres des personnes qui envisagerons de voir ce pays.

marie noelle

PS1. Je tiens bien à préciser que je ne suis pas une agence ou autre « commissionnaire » (je suis conseiller en marketing international et traducteur expert français-anglais). Je ne fais tout cela que pour le plaisir d’aider mon ami Minh, et de me faire des amis parmi ceux qui m’écoutent.

PS2. Si vous voulez un guide parlant français, j’en connais plusieurs excellents. Compter entre $35 et 40 par jour. Je n’en ai toutefois jamais vu l’utilité.

wcf.user.option.userOption43: Quebec, Italie, Autriche, Suisse, Espagne, Antilles

2

Monday, February 1st 2010, 7:32pm

circuit nord vietnam

salut,

ta proposition de voyage avec Minh a l'air vraiment sympa. Je pars 15j au vietnam avec mon ami.

Que nous proposes-tu comme circuit dans le nord ouest en sachant qu'on aimerait y passer seulement 1 semaine (l'autre semaine pour Hanoi et la Baie d'Halong)? On préfère faire seulement un coin du tonkin plutôt que de passer toutes nos journées sur la route ...

Merci de tes conseils !

Alaure

3

Thursday, February 4th 2010, 9:21am

Circuit dans le Nord Vietnam

Bonjour Piff, c'est rigolo !
Bonjour a toutes et a tous,

Je te conseille de passer par une agence locale francophone basee a Hanoi.
Par exemple : Ma Tonkinoise Voyages
20, rue To Tich - Hoan Kiem - Hanoi
Tel : 00 84 43 824 32 45
Tu auras tous les renseignements et les conseils pour organiser ce circuit dans le Nord du Vietnam.
Salutations.
Daniel Dominique
DanDom has attached the following image:
  • petit logo JPG MTV 107x70.JPG

4

Saturday, February 13th 2010, 6:56am

Ma Tonkinoise

Votre message, ca ressemble comme 2 gouttes d'eau a quelqu'un de Ma Tonkinoise qui essaie de recuperer des clients. C'est de bonne guerre, mais ce n'est pas le but du Forum !!!! Quant a "tous les renseignements etc. ", je les deja mis dans le Forum !!!!!

5

Saturday, February 13th 2010, 7:00am

Reponse a Piff

Desole, je n'ai jamais vu votre message et LP ne me l'a pas signale.

En 1 semaine, vous pouvez faire le tour sensationnel suivant :

1. Hanoi-Ha Giang
2: Ha Giang-Dong Van
3: Dong Van (trekking)
4. Dong Van-Meo Vac-Bao Lac
5: Bao Lac-Babe
6. Babe (1 jour en bateau)
7: Babe-Hanoi

Merci me faire savoir si ce n'est pas trop tard (et me donner le mois, car Minh est tres occupe)

wcf.user.option.userOption43: Quebec, Italie, Autriche, Suisse, Espagne, Antilles

6

Saturday, February 13th 2010, 1:34pm

pas de problème, c'est pas trop tard puisqu'on part dans 1 mois !

On va étudier ta proposition de circuit. On hésite encore à prendre un guide ou à faire ca tout seul.

Je pense qu'on verra ca sur place ...

Merci

A bientot

Piff

7

Sunday, February 14th 2010, 2:23am

pas de problème, c'est pas trop tard puisqu'on part dans 1 mois !

On va étudier ta proposition de circuit. On hésite encore à prendre un guide ou à faire ca tout seul.

Je pense qu'on verra ca sur place ...

Merci

A bientot

Piff

Les prix par jour annonces peuvent evidemment faire reflechir.

MAIS sache que si tu veux faire ce circuit seul, en fait, tu ne le seras pas car tu ne pourras pas louer de voiture SANS chauffeur.
A lire ce qu'ecrit LARSAY, les prix de son ami chauffeur/guide ne sont pas plus eleves que ceux d'un chauffeur lambda que tu seras oblige d'accepter, qu'il soit bon ou non, qu'il parle le francais(tres rare) ou l'anglais (plus courant, mais aussi tres basique)...

A ta place, je n'hesiterai pas bien longtemps;
lis bien ce que t'ecris LARSAY; son ami est booke longtemps a l'avance ce qui prouve qu'il fait son boulot consciencieusement;
Quand tu arriveras au Vietnam, tu decouvriras une realite toute autre que celle proposee dans les guides et agences de voyages; mais a ce moment la, il sera trop tard pour utiliser les competences de Minh.

8

Sunday, September 11th 2011, 8:11am

Besoin du contact de Minh

Salut,

C'est marrant que tu parles de Minh car j'ai fais appel à ses services il y a 3 ans et c'était effectivement super bien, ta description de lui est complètement fidèle!
D'ailleurs, je reviens au Vietnam en Novembre et j'aimerai le recontacter. Pourrais-tu me donner son contact car je l'ai égaré.
Merci pour ton aide

Tanguy

wcf.user.option.userOption43: Pas tant qu'ça!

9

Monday, October 10th 2011, 12:15pm

ça m'interresse

Bonjour Larsay,

je comte visiter le vietnam au mois de mai 2011, des soucis de santé m'oblige à bien préparé mon voyage à l'avance, je me déplace avec canne ou béquille et je suis vraiment très intéressé pour avoir des infos sur Minh.
merci

wcf.user.option.userOption43: USA est, USA ouest, Canada,Kenya, Thailande, Angleterre, Italie, Espagne, Grèce, Prague, Venise, Mexique, Inde

10

Wednesday, October 19th 2011, 5:16pm

Alors pour avoir utilisé les services de Minh en juillet par l'intermédiaire de Larsay, voici ce que j'en pense :
Minh est très sympa, c'est un excellent conducteur. Avec des routes complètements défoncées ou encombrées de boue , il nous est arrivé de faire 80 km en 5h. Minh n'a jamais relaché son attention, nous étions même très embêté pour lui car c'était épuisant. Son salaire n'est absolument pas volé.
Je pense que maintenant, il parle mieux français que anglais. On arrive à peu près se comprendre et Minh veut apprendre sans cesse de nouveaux mots.
Vous pouvez y aller en toute confiance car si c'était à refaire, nous n'hésiterions pas à retourner avec lui.
je précise que sa voiture est très confortable
Un rêve de voyage, c'est déjà un voyage.