Tout d'abord, n'oubliez pas les pulls et les chaussettes, il fait froid ds le Nord en fevrier
La plupart de vos questions sur le Nord (et meme plus) sont repondues dans les multiples discussions que je viens de poster sous le titre "Grande boucle NE et NO du Nord Vietnam)
A Saigon, j'ai suivi les conseils de Lonely Planet et suis descendu chez Miss Loi. IMPEC. Pour les excursions, Sinh Cafe, c'est l'usine a hordes ! Allez plutot chez Millenium Travel !
A Hoe An, allez a l'hotel Indochine Hoi An: 3 etoiles sur riviere, a100m de la plage, avec tout confort, y compris piscine, etc .
www.indochinehotelhoian.com
Vous faites Danang (ou Hoi An)-
Ninh Binh en train de nuit, et ensuite les 6km Ninh Binh-Tam Coc en moto-taxi (30 000 dong). Ce n'est pas la Mua Cave, mais la pagode de Hang Mua, et il n'y a que 450 marches (et la vue est a 360 degres, pas 180 comme j'ai ecrit) (
voir ma discussion "Tam Coc"). Ensuite, Ninh-Binh-Hanoi en bus public (1h30 de route - 42 000 dong; il y a des bus sans arret. Si vs vs debrouillez bien, demander a un chauffeur de minibus de touristes de vs ramener a Hanoi avec les clients qu'il amene; ca coute 50 000 dong, l'avantage etant qu'il vs depose en plein ds le Vieux hanoi.
Inutile de reserver de France par Internet pour Sapa et Along
Tous les htls du Vietnam se doublent d'une agence de voyages qui vs fait ttes les resas possible et imaginables (1-2j de preavis est impec). Les possibilites sont multiples (une dizaine de prix differents pour Along seulement) et personne ne vs donnera ttes les infos sur Internet (meme pas moi, et pourtant.....).
A Sapa, descendez au Friendly hotel ($10 et $15), excellente adresse. Il y a a Sapa 3 guides francais qui vivent la-haut depuis des annes, st maries avec des locales et parlent leur langue; ils vs emmenent ou "les autres" ne vont pas. La, il est preferable de les contacter a l'avance car ils st tres sollicites. Adresse (de ma part: Jacques -pas parce que j'ai une commission, ca ne m'interesse pas; mais j'aime bien qu'ils sachent que je suis "un ami de la famille": Olivier a
tsen_ang@hotmail.com ou Cedric a
sapatrek@gmail.com
A Hanoi, l'un des meilleurs htls que je connaisse est le Heart hotel ($30 a 58 pour des suites avec balcon). Si vs voulez payer moins, le Thu Giang ($10 pour ptes chbres avec balcon) est parfait. Tous 2 a qq mn a pied du lac Hoan Kiem
A votre service pour tte autre info