Bonjour,
Petite parenthèse avant de commencer, je ne suis qu'une fille passionnée par l'asie et je fuis toute polémique ou tout conflit...Comme le dit très bien Michel, le principal objectif de ce forum est de partager des informations, donc si je peux aider un futur voyageur à se décider, j'en serai ravi.
En fait je reviens de 3 semaines au vietnam, je suis parti sans rien organiser, en espérant me perdre et faire de belles experiences. Mais je me suis vite rendu compte qu'au Vietnam, tout ce qui était conseillé dans le lonely était très touristique, où qu'on aille, il y a des agences partouts, des circuits organisés qui proposent tous la même chose...Pour avoir testée et détestée, j'ai essayé de fuir ces circuits pour me débrouiller par moi même. Malheureusement quand on ne parle pas un mot vietnamien, qu'on est limité par le temps, c'est très difficile. Il ne faut pas oublier que la plupart des gens qui postent n'ont pas forcément les moyens (temps, langue, timidité, budget) pour partir 100% à l'aventure. Ceux qui peuvent le faire, et bien je vous envie...j'en rêve même...Ce n'est pas pour autant qu'on a envie d'être balancé comme des moutons et faire Disneyland-Vietnam...
J'ai donc voulu visiter Sapa, en sachant que c'est touristique, certes, qu'il y a des endroits reculés beaucoup plus interessant, mais comme j'ai expliqué précédemment...on ne peut pas tout faire.
Le problème c'est qu'il est difficile de trouver une agence/guide qui ne nous décevra pas, c'est difficile de faire le tri. Je me suis donc baladée sur le forum, et c'était encore plus difficile de choisir...Et je compatis pour tous ceux qui comme moi, taperons "Sapa" sur le forum pour choisir...
J'ai notamment hésité par rapport aux messages forts envoyés par les personnes telles qu'Olithys ou Fabworld...J'ai même voulu laisser tomber Sapa, et finalement j'ai bien faire de le faire.
Chacun fait ce qu'il veut, mais je voudrais juste faire partager mon expérience. J'ai donc visité Sapa en faisant appel à Olithys avec beaucoup d'appréhensions..Et je suis ravie. Je suis parti 2 jours avec un ami. Effectivement, on a fait un trekking, la vue était magnifique, les décors aussi et nous n'avons pas croisé un seul touriste...J'ai été ébloui par le paysage vraiment. Ensuite nous avons dormi chez l'ex belle mère d'Olithys, et c'était effectivement différent d'un hotel 1 étoile, et pourtant j'ai trouvé cette petite maison très chaleureuse. J'ai beaucoup apprécié discuté avec Olithys également qui est une personne passionnée, et qui cherche effectivement à gagner sa vie en tant que guide et il le fait très bien.
Le lendemain pour le retour, Olithys nous a montré le circuit des touristes...et effectivement cela n'avait rien à voir. Les gens viennent en jeep, et leurs baskets étaient reluisantes rien à voir avec les miennes qui ne ressemblaient plus à rien...
Après on aime ou on n'aime pas...En tout cas j'ai adoré, et ce trekking à Sapa est l'un de mes meilleurs souvenirs du Vietnam et j'en suis très reconnaissante à Olithys..
Ensuite, je pense qu'il est dommage de dire que Sapa est une crasse touristique...Cela fait fuire les gens et ils passeront à côté de quelque chose. J'ai trouvé que Sapa avait beaucoup de charme, après cela dépend du guide, et du circuit bien sur...Y a pas de secret...Cela peut être un succès comme un échec total...Mais la ville n'y est pour rien...
J'habite sur Paris et des crasses touristiques comme Sapa, je veux bien en visiter tous les jours
Et dernier point, il ne faut pas oublier que tout le monde n'a pas la chance de pouvoir visiter le vietnam hors des sentiers battus, juste avec un sac à dos...Pensez à ceux qui comme moi adore l'asie, mais n'ont pas les moyens de se barrer 6 mois au vietnam et de se perdre sans se soucier du lendemain...