posté à l'origine par fraise_des_bois
... ni mon ami ni moi ne sommes motards et franchement moi déjà en france sur une petite route plate et droite à 50km/h conduite par qqn je trouille un peu, donc sur des routes en mauvais état....
Vous pouvez oublier immédiatement l'idée de la moto. Déjà que pour des motards expérimentés, le Vietnam c'est pas évident dans les villes, alors pour des novices !
Il ne s'agit pas tant du mauvais état des routes que de mode de circulation. Il semble que le seul article du code de la route vietnamien c'est: "démerdes-toi comme tu peux".
mais il doit bien exister des solutions quand même sans prendre un 4x4 avec chauffeur, on peut pas se faire cette boucle en train ou en bus et rentrer sur Hanoï en train, en une semaine ?
Pourquoi ne pas louer une voiture avec chauffeur ? Il vous en coûteras environ 40-50 $ par jour et vous n'aurez aucun souci.
S'adresser à une agence ? Moins cher sans doute, mais visite en groupe et programme imposé.
je suis prête à envisager le train de nuit pour gagner du temps et de jour, ça permet aussi de rencontrer la population et d'admirer un peu le paysage.
...
en attendant est-ce qu'un trajet en train est envisageable ou le bus est-il trop risqué et prends vraiment trop de temps ?
...
Le train n'existe qu'entre Hanoi et Lao Cai, c'est à dire une petite partie du trajet. Quand à rencontrer la population dans le train, c'est plus douteux, à moins de prendre des places dites "dures" alors là , vous allez vraiment côtoyer la population, mais, supporterez-vous le manque de confort durant 8-10 heures ?
Pour le bus, plus ou moins pareil, s'il s'agit de bus de tourisme, autant passer par une agence et voir ma remarque plus haut. S'il s'agit de bus locaux, de nouveau, vous côtoierez la population, mais, de nouveau, manque de confort. Même si le bus est climatisé, cela n'a pas trop d'effet, les vietnamiens, par peur de se sentir enfermés, ouvrent les fenêtres, alors, dans ces conditions, la clim fait ce qu'elle peut.
Pour côtoyer la population il n'y a pas vraiment de miracle, il faut accepter un certain niveau d'inconfort (ou avoir des parents ou des amis proches vietnamiens). Une autre solution consiste effectivement à louer une voiture avec chauffeur, celui-ci s'arrêtera où vous le voulez et quand vous le voulez. Mais il reste l'obstacle de la langue, relativement peu de chauffeurs parlent anglais et sans doute aucun le français (cela c'est le résultat d'une politique française qui, sous prétexte d'économies, a coupé les crédits pour les cours de l'alliance française).
Imaginez l'inverse, un vietnamien venant en France, sans connaitre personne, pour 2-3 semaines, va-t-il rencontrer les français ? va-t-il comprendre quelque chose à la France ? Sans doute qu'il visitera les monuments, mangera dans des restaurants "typiques", trouvera que le camembert ça pue et c'est franchement dégueulasse, etc.