Comme je vais très souvent au Vietnam, j'ai ouvert un compte en euro au Vietnam, dans une banque vietnamienne. Je fais des transferts de banque à banque, c'est rapide (2-3 jours), très peu coûteux, une dizaine d'euros par transfert et je peux donner des ordres de transfert par internet depuis le VN. Cerise sur le gâteau, un compte en euro au VN rapporte 4 % d'intérêt, le taux pour un compte en $ rapporte encore plus et un compte en dong encore plus. Moins les vietnamiens ont confiance dans une monnaie, plus le taux est élevé (c'est assez logique comme raisonnement) et actuellement, c'est l'euro qui inspire le plus confiance.
Bien sûr c'est une solution inapplicable pour un touriste qui ne fait qu'un seul voyage. Dans ce cas, je préconise de prendre des euros et de changer au fur et à mesure des besoins, soit dans une bijouterie (souvent les meilleurs taux) ou dans une banque. A FUIR COMME LA PESTE: changer dans la rue, par un "changeur" qui vous propose un "meilleur" taux, c'est à tous les coups une arnaque.