Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Sunday, May 27th 2012, 7:11am UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

1

Saturday, September 2nd 2006, 3:19pm

le vietnam et...les vietnamiens

Bonjour
Je reviens de 6 semaines au Vietnam et j y ai vécu des choses formidables. Je suis parti vers ce pays avec un a priori très positif sur les gens car en plus c est le pays de ma mère.
J ai voyagé avec un petit budget avec des chambres entre 10 et 15 dollars Le pays m a beaucoup plu mais les gens m ont pas mal déçus. En effet, j ai rencontré beaucoup de gens qui essayent d arnaquer le touriste .
Exemples :taxi :tarif nuit à 7 h du matin… , moto-taxi :ne vous dépose pas à l endroit prévu , hôtel :accord d un prix après négociation et désaccord au moment de payer , agence de voyage : les prestations ne correspondent pas ,restaurant : régulièrement l addition n’est pas bonne et jamais en sa défaveur .) et j en ai encore pleins d autres. J ai pas mal voyagé en Asie et Asie du Sud Est et je n avais jamais ressenti ce malaise.
Je trouve normal que le touriste paye plus cher pour se déplacer ,se loger ou visiter , que les gens du pays, et là n est pas le problème. Je trouve normal que le vendeur tente sa chance et moi de marchander, ça fait partie des rituels, et en plus cela facilite les échanges, mais la malhonnêteté cela me dérange beaucoup.
J ai rencontré beaucoup de gens revenant du Cambodge et du Laos, et ils sont tous choqués par cette mentalité des vietnamiens. En aucun cas je veux descendre ce pays que j aime beaucoup (car c est aussi un peu le mien), mais les vietnamiens sont en train de tuer la poule aux œufs d or, car j ai parlé avec de nombreux touristes et malheureusement ils ont un peu la même impression que moi, et c’ est vraiment dommage.
Si vous avez quelques influences sur eux , dites leurs, je suis sûr qu ils comprendront car c’est un peuple très courageux et intelligent.
Salut
guy

wcf.user.option.userOption43: thailande , laos , cambodge , laos , phillipines , bali , singapour, kenya , madagascar , egypte , soudan , istanbul

2

Saturday, September 2nd 2006, 4:21pm

pour avoir voyage durant 5 ans en asie et de long sejour , je n ai jamais entendu de bien du viet nam qui a la reputation d etre un pays d escrots , et de gens peu sympathique
ce que tu as pu constater guy est conforme a ce que beaucoup de gens disent .
j ai meme rencontré des voyageurs qui ont ecourtés leurs sejours tellement ils etaient exaspéres par le comportement des viets .

wcf.user.option.userOption43: Quelques un, mais sans doute jamais assez

3

Saturday, September 2nd 2006, 8:18pm

RE: le vietnam et...les vietnamiens

Bonjour,
Je suis d'accord avec toi Guy, j'ai eu à peu près les mêmes problèmes au Vietnam sauf dans le nord ouest chez les minorithées éthniques, des gens que j'ai vraiment trouvé sympas, d'ailleurs les vietnamiens les considères comme des moins que rien des sauvages ce qui veut tout dire. Le Vietnam c'est un très beau pays, mais le peuple devrait vraiment faire un effort d'honnêteté envers les touristes.
Après avoir bougé dans tout les pays d'Asie du sud est, c'est les vietnamiens que j'ai trouvé le moins sympa et honnête.
Avis tout à fait personnel.

4

Thursday, September 21st 2006, 4:11pm

RE: le vietnam et...les vietnamiens

C’est une lettre que je voulais envoyer à Marine, mais j’ai bcp hésité.

Bonjour Marine,
Vous avez écrit exactement ce que j'ai toujours voulu écrire et par flemme j'ai laissé à côté
Je suis d'origine Viet et j'ai fait 8 fois le voyages au Vietnam parce que ma mère vivait làbas. La première fois j'ai pleuré comme un enfant. j'ai voulu embrassé la terre sous mes pied quand je descendais de l'avion. Tout le monde était pauvre. J'avais un carnet de ration ( la faveur de Vietkieu) pour aller acheter 10kg de riz pour ma famille. Tout le monde était pauvre mais tout le monde était gentil, humain. Le pays était super et il n'y avait pas des guide 'pro'. Depuis j'ai vu mon pays d'origine glisser vers le bas comme sur un tobogan sur tous les points de vues : surtout humain et en environnement. Je suis un Viet, je parle Viet, mais je me suis fait arnaquer partout. Le souvenir de voir un guide de Sinh-café pousser des injures rascistes contre un touriste en Viet (bien sur il était trop lâche pour dire en Anglais) parce celui ci voulait dormir sur le bateau comme c’est promis par le bureau de Sinh cafe a Hanoi et lui, le guide réclamait 5$ de plus. J'ai des occasions de voyager assez souvent dans plusieurs pays et je sais qu'on se fait arnaquer partout quand on voyage (même sur le bd champs élysées). Mais comme vous dites le Vietnam est devenu un arnaqueland. La baie d'Along est devenue pire que le bord de mer ou sortent des égouts des hotels à Nice.. Sur l’île Cat Ba ils ont en train de casser les pans de montagne construire des hotels 5* juste au bord de la plage N°1 ;2. Cette merveilleuse île esr sur le point de devenir l’Ile Palma Majorca de l’Espagne. Sapa est devenu une Zoo. Pour les Cies touristes, les minorités ne sont que des singes pour montrer aux touristes. Hoian , depuis que la ville est classé patrimoine de l'huma est devenue une "place de Tertre" à côté de Sacré coeur à Paris. (Et en passant un mot pour le guide routard concernat Hoian. ce guide depuis au moins quinze ans a fait l'éloge du resto "le café des amis" dirigé par Mr Kim. Mais on mange très mal dans ce resto et on se fait arnaquer tout le temps mais ce qui est très grave c'est que le proprio exploite honteusement les enfants de 10, 11 ans. Il disait que ces enfants serveurs sont ses neveux qui sont là pour la visite et qui l'aident comme çà. Mais non! Ils sont des enfants qui viennent de la campagne et qui servent au resto pour quelques dolars par MOIS. Et Routard renouvelle la commande chaque année parce que le proprio parle français et sait dire des blagues et on peut écouter Jacques Brel, E Piaf.. ...et peut êtrre par copinage aussi. C'est honteux !). Bien sur qu' au Vietnam maintenant on peut trouver des hotels à 5étoiles, des restaurants chics des boîtes et des belles filles à la mode ....comme au Bangkok quoi! Je ne me fais pas d'illusion: on n'arrête pas le progrès, mais le tourisme au Vietnam est devenu une foire. D'ailleur ils organisent des foires en permanence avec de tambours et musique diffusée sur des hauts parleurs. Des bruits infernaux. Juste une anecdote pour vous dire, ma chère Marine, mes chers amis routards comment le beau Vietnam a change: J'ai été à Sapa, ja'i fait le voyage avec une guide de Sinhcafe: une guide qui parle français et qui connâit rien d'autre ni la population, ni coutume ni ......la route (mais qui sait arnaquer, mais c'est une autre histoire). On s'éloigne de Sapa et j'ai pris en photo une fille d'origine minorité de cette région. Elle m'a laissé photographier mais une fois la photo est prise, elle m'a demandé de payer 1 dola pour la photo. Si vous savez que les gens de cette région étaient si purs si innocents que, d'après mes aînés, quand un voyageur passait dans la région la nuit non seulement le voyageur pouvait demander à 'être logé dans n'importe quel foyer mais la fille de la maison d'hôte peut proposer à DORMIR (vraiment dormir sans arrière pensée _ je pense avoir besoin de bien préciser) avec le voyageur pour mieux le servir. Voilà le changement, ..et grâce à UNESCO.. Mais tout cela n’est rien à côté des spectacles des gens qui mangent qui boivent qui hurlent dans les restaurants les bars et qui paient $100 par personne à côté des pauvres gens qui s’entassent par terre dans les couloirs dans les WC des hôpitaux payants qui refusent d’accepter des malades sans le sous. Et je ne parle pas des gens qui jouent, qui parient sur des matches de foot à $1.000.000 la partie ( vous avez bien lu un million dollars américains) avec l’argent venant des aides au développement. Bon j’arrête. Il y a trop de choses à dire et je n’ai pad le temps nit le courage. La prochaine fois peut être

wcf.user.option.userOption43: Nha Trang - Viet Nam

5

Saturday, September 23rd 2006, 10:30am

Parti un peu par hasard à la colonie, probablement en quête d'aventures exotiques, c'est lassé par la vie trop confortable d'employé de bureau à Sai Gon qu'il décide un jour de partir à la découverte de l'indochine : le Cambodge, puis le Laos...Il parcourera des milliers de kilomètres pendant quatre années et se découvrira des talents d'écrivain. Son premier ouvrage dont le passage ci-dessous est extrait, sera, en son temps, censuré par l'administration française au Vietnam (et vaudra à son auteur plusieurs menaces d'expulsion) avant d'être salué par le Grand Prix du roman de l'Académie française en 1957 .

La scène se passe à Takvane, Laos, en 1947, un fonctionnaire colonial échange ses vues avec une médecin aventurier. Tous deux ont "quinze ans d'indochine" derrière eux :

"Je me souviens de mes premiers rapports avec les Vietnamiens, je parle des vietnamiens évolués, cela va sans dire ; ils étaient toute amabilité, tout sourire, d'accord avec moi sur tous les points, et j'avais l'impression en leur parlant de les avoir conquis et que nous deviendrions les meilleurs amis du monde. N'avais-je pas plus tôt exprimé une opinion, un souhait tant soit peu personnel, qu'ils abondaient dans mon sens, et affirmaient qu'ils se chargeraient de me donner satisfaction, alors que, remarquez bien, mon cher, je ne leur en demandai pas tant. J'avoue que ces premiers contacts m' avaient enthousiasmé, mais hélas ! j'ai été rapidement déçu. En effet, dans mes relations ultérieures avec les mêmes individus, je me suis vite rendu compte que non seulement ils ne tenaient pas leurs promesses, mais, qui plus est, leur attitude devenait beaucoup moins chaleureuse. Ils se dérobaient, m'évitaient en quelque sorte.. Ces expériences que j'aurai pu considérer comme exceptionnelles si je n'avais eu l'occasion de les renouveller trop souvent, m'inclinent à penser que le tempérament asiatique est aux antipodes du nôtre. Chez nous, Européen, en effet, les premiers contacts sont assez froids, et ce n'est que par la suite que la glace se rompt, comme l'on dit vulgairement."

"Vous interprétez le Vietnamien à travers votre optique occidentale et le rejetez ou l'acceptez en le comparant à vous, alors que nous sommes devant une réalité tout autre. Si le Vietnamien vous fait des promesses, vous prodigue des marques de sympathie, c'est en vertu d'une tradition. Où lui ne voit qu'une expression rafinnée de sa politesse, vous voyez, vous, des faits précis engageant l'avenir , alors que jamais, par exemple, il n'a eu l'intention de tenir ses promesses. Pour lui, c'est une convention, un cérémonial appliqué de tout temps envers la personne dont il fait la connaissance, et si cette personne est au courant des usages, elle sait fort bien qu'il ne faut pas prendre ces déclarations au pied de la lettre, surtout ne pas en demander la traduction en actes le cas échéant. Et nous, Européens, ne pensons qu'à cela, et lorsque par malheur la parole se sépare de l'acte, nous parlons immédiatement de mensonge ou de fausseté. Pour le Vietnamien, c'est un non-sens, et soyez sûr qu'il est le premier étonné de tout son égoïsme lorsqu'il vous voit recourir à lui pour un service qu'il vous a peut-être promis , mais qu'il n'a jamais été dans ses intentions de vous rendre. C'est lui alors qui vous taxera de sans-gêne ...Il en est de même pour les marques de politesse de vos relations à venir : on ne renouvelle pas le feu d'artifice des amabilités et des flatteriesà chaque nouveau contact, ça serait un peu lassant...",

Extrait du livre de Jean Hougron "Tu récolteras la tempête".

http://nhatrangvietnam.online.fr

6

Monday, September 25th 2006, 12:56am

Tu fais du bien la où tu passes, merci... un peu de sagesse et... de calme.

7

Tuesday, September 26th 2006, 11:17am

Vous ne parlez que des Vietnamiens qui travaillent dans le tourisme. Comment pouvez-vous généraliser les pratiques de ces "professionnels" du tourisme à l'ensemble d'une population ? Que voit-on et que sait-on d'un pays quand on ne fait que suivre (tous) le même itinéraire conseillé dans tous les guides ? Quand on ne voyage que dans des bus pour touristes ? Qu'avec des moto dops ou des taxis ?
Pour pallier cet enfermement, optez pour les transports locaux : vous paierez moins cher et vous aurez toutes les chances de rencontrer des Vietnamiens (qui n'ont d'ailleurs pas valeur de parangon) sympathiques, généreux et curieux.
Evidemment, ce n'est pas en suivant le LP à la ligne qu'on y arrive. Le guide n'est un indicateur très subjectif. La preuve, pour moi, en ce qui concerne Paris, le Lp ne conseille aucun des cafés, des restaurants, des lieux... où j'aime aller.
Donc, ne nous laissons aveugler par notre statut de touriste.
Et puis, personne ne représente à lui seul l'ensemble d'une population. Est-ce que les taxis parisiens sont symboliques des Parisiens ? Est-ce que les supporters du PSG (la tribune Boulogne) sont symboliques des Parisiens ? On peut continuer comme ça longtemps...

8

Thursday, September 28th 2006, 1:33pm

Coucou,

moi aussi pas mal de gens m'ont déçu malheuresement. Mais attention, il ne faut pas généraliser ! La plupart des vietnamiens sont des gens chaleureux, accueillants et très honnêtes.

Cependant, comme partout, il y a des gens malhonnêtes. Comme ce chauffeur de taxi qui nous annonce 150.000 de Hanoi à l'aéroport et au péage il nous demande 20.000 de plus sinon il ne continue pas.

9

Thursday, September 28th 2006, 1:44pm

j'ai voyage un an dans toute l'asie, et ce voyage m'a donné la conviction que si la reincarnation existe je devais etre asiatique dans la vie précédente tellement leur approche de la vie me convenait.

J'en suis revenu avec une autre certitude. Un ami a moi a vecu 5 ans la-bas, il parle courremment le viet a faire tomber les viets sur le cul. Eh ben rien, rien à faire qu'il disait, toujours la meme histoire. Il m'a confié n'avoir jamais accroché à la mentalité vietnamienne qui est totalement materialiste à l'opposé d'autres cultures de la region.

Les viets ils sont minables avec les occidentaux. Industrie du tourisme ou pas, ils sont la pour profiter de ta gueule à n'importe quel point de vue.
J'ai trouvé leur attitude avec les touristes proprement LAMENTABLE.

Et non je vous promet je ne suis pas un vieux con raciste.... promis juré! ;)

A+

10

Thursday, September 28th 2006, 1:46pm

Malheureusement pour ton exemple, le paiement du péage sur la route de l'aeroport au centre d'hanoi est à la charge des passagers... :)