RE: escalade en thailande
Je reviens de Krabi. Il y a de quoi se faire plaisir en escalade a Railay. Il y en a pour tous les niveaux, depuis 5a pour les debutants jusqu a 7 (ou 8 je ne sais plus... de toute facon ce n est pas pour moi eh eh). La cotation me parait plus facile qu en France mais la chaleur augmente la difficulte.
En gros, il y a 3 compagnies qui s alignent pour les prix:
- 1/2 journee 800B
- 1 journee 1500B
- 2 journees 3500B
- 3 journees 5000B
transfert depuis ton hotel inclus
Je crois que c est possible de prendre un forfait 1 jour et de l etaler sur 2 1/2 journees (ca permet de se reposer et de profiter de la plage)
S il pleut, tu peux rattraper ta seance le lendemain.
L equipement est inclus dans le prix. Perso, j avais mes chaussons (c est qd meme plus confortable), mon baudrier et de la magnesie: je n ai pu negocier que 100B de remise... Apparemment c est surtout la magnesie qui leur coute cher (car s il fait chaud, t en utilises pas mal eh eh)
Lorsque le lunch est inclus, il faut traduire par un simple sandwich et une bouteille d eau (alors pour une journee physique c est un peu leger, surtout quand t as de bons restaus avec des plats thai juste a cote. Si c etait a refaire, je laisserais le sandwich et j irais au restau!)
Normalement c est 4 personnes max/guide
Si vous n etes pas nombreux, le guide s adapte a votre demande (j ai zappe le rappel et j ai prefere faire des voies en tete)
Les guides sont des locaux. Ils connaissent leurs voies par coeur et c est parfois frsutrant car ils ne te laissent pas le temps de trouver les prises par toi meme.
A Railay, les organismes sont:
Cliffsman: cliffsman.com / info@thaiclimb.com
On the rocks: rockclimbingthailand.com / info@rockclimbingthailand.com
KingClimbers: railay.com / info@railay.com
Il est aussi possible de grimper sur PhiPhi mais je ne sais pas ce que ca vaut. Je crois que ca va jusqu a 7b. Les prix sont les memes.
Pour info, si vous arrivez a l aeroport de Phuket, il y a un bus qui relie l aeroport a phuket town en 1 heure, en service depuis le 1er octobre. Il coute 52B (au lieu des 600B par taxi...). L arret de bus se trouve au 2eme etage, a cote du Burger King. Bus a l aeroport a 6.30/8.00-14.00 toutes les heures/15.30/17.30/18.00/18.30/21.30
Un dernier conseil: ne restez pas trop longtemps sur Phuket (eventuellement Phuket town pour du shopping et son night market mais repartez le lendemain!).
Mieux vaut aller sur PhiPhi (liaison par bateau). Attention, les chambres sont assez cheres, surtout en haute saison (Nov-mars), une chambre double pouvant depasser les 2000B.
Ou rester sur Krabi (liaison directe depuis Phuket par bateau uniquement en haute saison. Escale a Phiphi en basse saison - dans ce cas la, le bus met moins de temps et coute 6 fois moins cher: entre 105 et 135B pour 3heures) et ses plages Ao Nang et Railay
Bonne grimpe!