Sunday, May 27th 2012, 6:58am UTC+2
You are not logged in.
et n'hésitez pas à commenter, indiquer des modifications ou ajouter des infos, je corrigerai ou créerai les posts au fur et à mesure.
Quoted
Quoted
Tu ne pourras pas devenir familier avec un(e) thaï(e), pas la même langue, ni la même culture, et d'autant plus si tu es une femme, car inférieure dans la hiérarchie sociale thaïe.
Là où tu devras faire attention c'est si un(e) thaï(e) tente de devenir familier(e) avec toi. Là, grosse méfiance de ta part...car ca ne se fait pas ; les thaïs sont d'un naturel (très) réservé et ne se lient pas avec les farang.
C'est que ce n'est pas dans leur nature comme il n'est pas dans leur nature de penser à demain car demain n'existe pas.
Quoted
La Thaïlande telle qu'elle est en dessous du vernis qui suffit aux voyageurs de passage est très difficile a concevoir pour un futur touriste. D'anciens voyageurs pourront même prétendre que ce n'est pas vrai. C'est tout simplement qu'ils n'ont pas eu le temps de la voir. Tant mieux.
La Thaïlande pour touristes est ce paradis insouciant, calme et souriant, pourvu que ca reste ainsi encore longtemps. (Chiangmai Man)
Quoted
Il faut impérativement se déchausser avant de pénétrer dans un temple.
Il en est de même avant de pénétrer dans une habitation.
Le tas de chaussures et sandales à l'entrée vous le rappellera, vous interdisant tout oubli :
Ne pas respecter cette tradition est très choquant pour un Thaï.
C'est une question de tradition et d'hygiène.
Source : thailande-guide.com
This post has been edited 31 times, last edit by "Mustang17" (May 4th 2010, 1:37pm)
Quoted
En Thaïlande on fait le "wai" pour dire "sawatdii khrap / kha", "kop khoun khrap / kha" (merci) et "khotot khrap/kha" (pardon)
En principe, quand deux personnes se rencontrent, c'est à la plus jeune d'initier le "wai". Un Thailandais vous répondra toujours par un "wai", même rapide.
Faire le "waï"(bonjour en joignant les mains) est d'une complexité inimaginable - Source bababobo
Quoted
Le wai: ouai, bon, c'est sur que tout çà est très codifié, mais quand on y va pour des vacances il n'est pas nécessaire d'apprendre tout çà par coeur...
Les thais sont très tolérants avec les touristes (jusqu'à un certain point) et ils ne vous en voudront pas si vous commettez une entorse à l'étiquette en faisant le wai de manière inappropriée.
A moins de rencontrer un membre de la famille royale ou un grand ponte tonsuré, ne vous emmerdez pas avec le reste, faites votre wai quand on vous en fait un (sauf aux enfants) et basta. De +, dans beaucoup de situations un signe de tête et un sourire peuvent se substituer au wai.
Et puis de toutes façons vous ferez toujours des conneries, et en + sans jamais le savoir puisqu'en aucun cas un thaï ne vous signalera que vous commettez une erreur. - (Elfeailleurs)
Quoted
Il existe 4 types de wai en fonction de la personne à waier :
- Les mains jointes au niveau du torse. On utilise le wai normal avec ses amis ou ses collègues. Pour dire bonjour ou au revoir.
- Les mains jointes au niveau du menton. C'est le wai respectueux de ses parents et de ses ainés. Les plus jeunes waieront ainsi alors que les plus vieux répondront avec un wai normal.
- Les mains jointes au niveau du nez. C'est le wai du respect aux personnes importantes. Ce wai est réservé aux patrons, aux ministres etc... Dans le mesure ou on veut leur montrer du respect. Il s'accompagne en général d'une légère inclinaison de la tête.
- Les mains jointes entre les yeux. C'est le wai des rois, des moines et de Bouddha. Il s'accompagne en général d'une forte inclinaison de la tête.
source : sawadie.fr
Quoted
Quand on arrive en Thaïlande, on se fait waier par le serveur, l'hôtesse de l'air, le portier à l'hôtel etc... A tel point qu'il semble banal comme une simple poignée de main de waier.
Le geste du WaÏ s'obtient en joignant les mains, comme pour prier, et en les portant à la hauteur du menton, tout en inclinant légèrement la tête vers l'avant.
Ce geste est une marque de respect pour l'interlocuteur, plus les mains sont portées haut, plus le respect pour l'interlocuteur est grand.
Cependant, le waï est souvent omis entre amis ou gens d'égale condition, on se contente alors de dire " sawatdii…khrap " ou " khaa ".
En revanche, les Thaïlandais font le waï pour saluer les personnes considérées de position supérieure, soit du fait de leur âge, soit de par leur position sociale.
Si quelqu'un vous salue en faisant le geste du waï il est de bon ton de répondre à ce salut de la même façon, en faisant, vous aussi, le geste du waï.
Pas de Waï aux enfants, juste un sourire, .... un beau sourire!
Aussi, je répondais à tous les wai qu'on m'offrait sans exceptions. Mais ce serait trop simple pour être Thai. Il y a des règles que j'ai appris non pas sans me sentir légèrement gêné.
C'est un compatriote qui m'a dit un jour en sortant d'un restaurant : " You don't need to Wai all the time, it's fine ".
Et c'est ainsi que j'ai appris les règles. Le wai est une marque de respect élevé, aussi lorsqu'on paye pour un service, si le chauffeur de la moto taxi qui vous ramène vous wai c'est normal, vous lui offrez son gagne pain. Mais, il ne faut pas lui rendre son wai, on a paye pour un service.
En revanche, un petit signe de la tête ou un petit mot est bien vu et même attendu.
Je vois un moine ou un bouddha, je l'ignore ( je suis étranger, farang ) ou je le wai très haut. Je suis avec des amis, je les wai normalement. Et je ne wai pas du tout les vendeurs, marchand ambulants, chauffeurs de taxi etc....
source : sawadie.fr
This post has been edited 9 times, last edit by "Mustang17" (May 3rd 2010, 12:04pm)
Quoted
Les thaïs sont en général très soignés de leur personne et la condition de touriste n'est pas à leurs yeux une excuse à la saleté ou au laisser-aller vestimentaire. Il est d'ailleurs toujours étonnant de voir sortir de maisons de bois qui semblent misérables, en bordure des klongs de Bangkok, des personnes très bien vêtues de chemise blanche immaculée, qui partent au travail.
Le visiteur qui pénètre dans un édifice religieux doit porter une tenue correcte : chemise ou corsage, robe ou pantalon long. Rien qui puisse être considéré comme choquant (mini jupe, bermuda, short, débardeur...). Certains temples, comme de Wat Doï Suthèp de Chieng Maï, obligent gentiment ses visiteurs jugés indécents à revêtir un sarong prêté à l'entrée du monument. Acceptez cette coutume sans signe d'agacement sera tout à votre honneur.
This post has been edited 7 times, last edit by "Mustang17" (May 3rd 2010, 5:59pm)
Quoted
Toute représentation du Bouddha, quelle que soit sa taille ou son état, est considérée comme sacrée. Ne montez donc jamais sur une statue pour prendre des photos, et évitez tout ce qui pourrait passer pour un manque de respect, comme par exemple, se faire prendre en photo devant une statue de Bouddha. Etre respectueux de la religion des autres, quelles que soient ses propres croyances, est un signe de tolérance qui doit être observé par les touristes visitant le pays.
Les moines ne doivent pas toucher ou être touché par une femme. Pour donner un objet à un moine, une femme doit le déposer à portée de main, sans le donner directement. Pour ne pas gêner un moine, une femme doit également éviter de s'asseoir à coté de lui dans les transports en commun.
Pour les Thaïs, la tête est considérée comme la partie la plus noble du corps humain. Pour cette raison, ils n'aiment pas que quelqu'un leur touche la tête, même amicalement. A l'inverse, les pieds sont les parties les moins nobles. Il est donc très impoli de montrer quelqu'un ou quelque chose du pied. Dans un temple, il faut replier ses jambes sous soi si on s'assoie par terre, ou au moins, ne pas pointer ses pieds vers la statue de Bouddha.
Evitez également d'enjamber quelqu'un couché par terre (par exemple dans un train). Quand on passe devant quelqu'un, une légère courbure de corps est la façon thaï de s'excuser du désagrément.
Quoted
La nudité n'est pas la norme sur les plages thaïs, ni même le monokini.
Ils sont même normalement interdits par la loi. Le monokini est toutefois toléré sur certaines plages de Phuket ou de Ko Samui.
Mais sachez que cette pratique est choquante pour un Thaï.
This post has been edited 5 times, last edit by "Mustang17" (May 3rd 2010, 5:57pm)
Quoted
Faire perdre la face :
C'est tout ce qui place votre interlocuteur dans une position d'infériorité ou tout au moins qu'il considère comme une position d'infériorité.(ne pas comprendre- ne pas connaître la réponse- devoir abdiquer- s'énerver - se faire "avoir" a fortiori devant d'autres personnes - etc,etc.
C'est quelque chose qui se vit au quotidien et qui régit nos rapports avec les thaïs (et les asiatiques en général). Ne pas comprendre cela, c'est passer à côté de beaucoup de choses et s'exposer, dans les pires des cas, à des désagréments plus ou moins importants. (Thiof)
Perdre la face est une notion meta-physique inconnue chez nous.
Un farang ne peut pas perdre la face, il n'est pas thai, il est, et restera un farang, un être pas assez doué pour comprendre toute la subtilité des us et coutumes du pays des hommes libres.
C'est cela qui fait la complexité et je dirai même l'incompréhension quasi totale de l'occidental par rapport a l'asiatique. (bababobo)
Non, d'abord tu ne prends certainement pas une balle dans la tête dans une telle situation sans gravité aucune, ensuite les thais ne se promènent pas avec des flingues sur eux comme tu tentes aussi le faire croire.
Pour qu'un thaï sorte une arme contre quelqu'un (en admettant qu'il en possédât une), il faudrait que la situation soit gravissime comme par exemple après qu'il ait été giflé ou frappé au visage.
Dans ton exemple la vendeuse te ferait un sourire un peu niais pour cacher son embarras et c'est tout (...).
Dans mes explications j'exagère toujours un peu, par contre dans les tiennes tu sous-estimes totalement, complètement le comportement des thaïs à la campagne.
Je ne connais pas un seul thaï, à la campagne, qui ne soit pas armé en permanence, leurs bagnoles recèlent, parfois, un véritable arsenal.
This post has been edited 5 times, last edit by "Mustang17" (May 3rd 2010, 5:37pm)
Pour ce qui est de la tenue vestimentaire , si des a priori existent sans doute , ils tombent dés qu'ils te voient sortir un larfeuille avec trois cartes de crédit ou que tu leurs fait croire que tu loges au Sofitel du coin .. ils s'adaptent donc très rapidement ..
Dans un temple très réputé ou au Wat Phra Kheo ou encore lors d'une visite des résidences royales en teck situées près du Dusit Zoo par ex., portefeuille bien garni ou pas ils ne te laisseront pas entrer si t'es à moitié à poil.
Je ne pense pas qu'ils soient plus tolérants avec un touriste "riche".
Ce qui se passe en fait, c'est que jamais un thaï ne reprochera à un touriste ses agissements non conformes à l'étiquette car chez eux se plaindre ou critiquer ne se fait pas, y compris entre eux*.
Ce n'est donc pas de la tolérance en fonction de l'épaisseur du portefeuille mais une question de culture*, et c'est valable avec toute catégorie de touristes.
This post has been edited 4 times, last edit by "Mustang17" (May 4th 2010, 1:32pm)
çui-là, pour l'utiliser il faut savoir construire la phrase complètement, sinon, seul, çà veut pas dire grand chose et autant l'ignorer. En + il se met à la fin de la phrase, donc devrez apprendre d'autres mots avant de pouvoir l'employer.
Quoted
"maï" = "est-ce-que"
wcf.user.option.userOption43: Thailande, vietnam, Mexique, Etat-Unis, Madagascar, et beaucoup d'autres...
This post has been edited 3 times, last edit by "PierreTLT" (Nov 20th 2011, 4:00am)
wcf.user.option.userOption43: Thailande, vietnam, Mexique, Etat-Unis, Madagascar, et beaucoup d'autres...