Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Sunday, May 27th 2012, 6:58am UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

wcf.user.option.userOption43: Thaïlande, Japon, Martinique

1

Sunday, May 2nd 2010, 5:48pm

Quelle conduite adopter en Thaïlande en fonction des situations ?

Bonjour à toutes et tous,

A la lecture de différents sujets, on peut arriver à croire que la Thaïlande est très susceptible et ne pardonne aucune erreur. D'autres se veulent laxistes quant à la conduite à tenir .... Pour éviter de s'arracher les cheveux avant de partir ou d'hésiter sur un geste, une attitude sur place, je vais regrouper dans ce sujet les différentes informations qui peuvent être utiles pour que votre voyage se passe le mieux possible et que vous évitiez de passer pour un touriste "goujat" de + (déjà que le français n'a pas bonne réputation, faisons tout pour redorer notre blason, autant que faire se puisse). Ces infos sont soit déjà ici, au fil des posts, soit sur le net.

Ce n'est en aucun cas un sujet à prendre comme "Officiel", juste pour comme aide sur la conduite à tenir en Thaïlande.

Merci de NE PAS poster ici vos questions et pour en faciliter les réponses et lectures, le mieux est de créer une nouvelle discussion.

Bien sûr toute aide pour ce sujet est par avance acceptée :D et n'hésitez pas à commenter, indiquer des modifications ou ajouter des infos, je corrigerai ou créerai les posts au fur et à mesure.

-------------------------------------------------------------------------------------

SOMMAIRE

1. Les Que dire, que faire en arrivant/partant ? - MàJ :03/05/10
    • Plus bas dans ce post

2. Le Waï (Quand, à qui et comment le faire) - MàJ : 03/05/10

3. L'Apparence (Commment s'habiller) - MàJ : 03/05/10

4. Le Comportement (dans la rue / à la plage / au restaurant ? etc) - MàJ : 03/05/10

5. La Perte de face (Comment éviter / que faire) - MàJ : 03/05/10

6. La Manière d'Être Thaïe (Décodage) - MàJ : 03/05/10

-------------------------------------------------------------------------------------

PREAMBULE

Quoted

Quoted

Tu ne pourras pas devenir familier avec un(e) thaï(e), pas la même langue, ni la même culture, et d'autant plus si tu es une femme, car inférieure dans la hiérarchie sociale thaïe.

Là où tu devras faire attention c'est si un(e) thaï(e) tente de devenir familier(e) avec toi. Là, grosse méfiance de ta part...car ca ne se fait pas ; les thaïs sont d'un naturel (très) réservé et ne se lient pas avec les farang.

C'est que ce n'est pas dans leur nature comme il n'est pas dans leur nature de penser à demain car demain n'existe pas.

Quoted

La Thaïlande telle qu'elle est en dessous du vernis qui suffit aux voyageurs de passage est très difficile a concevoir pour un futur touriste. D'anciens voyageurs pourront même prétendre que ce n'est pas vrai. C'est tout simplement qu'ils n'ont pas eu le temps de la voir. Tant mieux.

La Thaïlande pour touristes est ce paradis insouciant, calme et souriant, pourvu que ca reste ainsi encore longtemps. (Chiangmai Man)

QUE DIRE / QUE FAIRE EN ARRIVANT

• Quoted

Il faut impérativement se déchausser avant de pénétrer dans un temple.
    Il en est de même avant de pénétrer dans une habitation.
    Le tas de chaussures et sandales à l'entrée vous le rappellera, vous interdisant tout oubli :
    Ne pas respecter cette tradition est très choquant pour un Thaï.
    C'est une question de tradition et d'hygiène.

Source : thailande-guide.com

• Sawatdee Khrap (homme) / Khaa (femme) = Bonjour
  • Khoun sabay dee maï Khrap / Khaa ? = Allez-vous allez bien ?
  • Khrap prom sabay dee khrap / khaa : Oui, je vais bien
    • "Khoun" = pronom "vous" ou "tu", il se traduit aussi par "Monsieur", ou" Madame"
    • "Sabay" = "çà va"
    • "dee" = "bien"
    • "maï" = "est-ce-que"

• Avant de s'asseoir sur un coussin, demandez si ce n'est pas un oreiller - Pierre TLT
  • Ne pas dire d'un bébé nouveau-né qu'il est mignon (Naa Rak) - Pierre TLT
    • Parce que l'on risque d'attirer les mauvais esprits,
    • Il faut dire qu'il est horrible : Naa Kloua.

QUE DIRE / QUE FAIRE EN PARTANT

• Sawatdee Khrap (homme) / Khaa (femme) = Au revoir
  • La Khon Khrap / Khaa = Au revoir / salut
  • Phop Kan Phrougni Khrap / Khaa = A demain
    • Phop Kan Tchao Phrougni Khrap / Khaa = A demain matin
    • Phop Kan Thiagn Wan Phrougni Khrap / Khaa = A demain midi
    • Phop Kan Khun Phrougni Khrap / Khaa = A demain soir

• Diao Phop Kan Khrap / Khaa = A plus tard
  • Phop Kan Mai Na Khrap / Khaa = A bientôt

• Avant de se coucher, inutile de se dire au revoir, puisque nous dormons sous le même toit et nous nous voyons à nouveau le lendemain.
  • Le matin, pourquoi se dire bonjour, demander si la nuit a été bonne, si vous allez bien ?
    • Paroles superflues : puisque vous êtes debout , c’est que vous êtes en bonne santé !...non ?

------------------------
MàJ : 03/05/10
La sensation d'être heureux dépend de notre capacité à nous satisfaire de ce que nous avons - Dalaï-Lama

This post has been edited 31 times, last edit by "Mustang17" (May 4th 2010, 1:37pm)

2

Sunday, May 2nd 2010, 11:34pm

LE WAI - QUAND / COMMENT / A QUI ?

Quoted

En Thaïlande on fait le "wai" pour dire "sawatdii khrap / kha", "kop khoun khrap / kha" (merci) et "khotot khrap/kha" (pardon)

En principe, quand deux personnes se rencontrent, c'est à la plus jeune d'initier le "wai". Un Thailandais vous répondra toujours par un "wai", même rapide.

Faire le "waï"(bonjour en joignant les mains) est d'une complexité inimaginable - Source bababobo

Quoted

Le wai: ouai, bon, c'est sur que tout çà est très codifié, mais quand on y va pour des vacances il n'est pas nécessaire d'apprendre tout çà par coeur...
Les thais sont très tolérants avec les touristes (jusqu'à un certain point) et ils ne vous en voudront pas si vous commettez une entorse à l'étiquette en faisant le wai de manière inappropriée.
A moins de rencontrer un membre de la famille royale ou un grand ponte tonsuré, ne vous emmerdez pas avec le reste, faites votre wai quand on vous en fait un (sauf aux enfants) et basta. De +, dans beaucoup de situations un signe de tête et un sourire peuvent se substituer au wai.
Et puis de toutes façons vous ferez toujours des conneries, et en + sans jamais le savoir puisqu'en aucun cas un thaï ne vous signalera que vous commettez une erreur. - (Elfeailleurs)

• Si tu ne sais pas, et tu ne sais pas, tu fais les choses simplement sans essayer de singer des pratiques dont tu n'as pas l'habitude.
  • Tu évites tout simplement de faire le geste du "waï"

• On ne fait pas le wai aux enfants, ils vous le font,
    • Vous répondez "sawatdii khrap/ khaa et c'est tout;
  • On ne fait pas le "wai " aux employés du restaurant où on va manger, par contre on le fait aux patrons du restaurant ; MAIS...subtilité encore, il faut savoir immédiatement à quelle hauteur placer les mains par rapport à la hiérarchie sociale de l'interlocuteur :

Quoted

Il existe 4 types de wai en fonction de la personne à waier :
    1. Les mains jointes au niveau du torse. On utilise le wai normal avec ses amis ou ses collègues. Pour dire bonjour ou au revoir.

2. Les mains jointes au niveau du menton. C'est le wai respectueux de ses parents et de ses ainés. Les plus jeunes waieront ainsi alors que les plus vieux répondront avec un wai normal.
    3. Les mains jointes au niveau du nez. C'est le wai du respect aux personnes importantes. Ce wai est réservé aux patrons, aux ministres etc... Dans le mesure ou on veut leur montrer du respect. Il s'accompagne en général d'une légère inclinaison de la tête.

4. Les mains jointes entre les yeux. C'est le wai des rois, des moines et de Bouddha. Il s'accompagne en général d'une forte inclinaison de la tête.

source : sawadie.fr

Quoted

Quand on arrive en Thaïlande, on se fait waier par le serveur, l'hôtesse de l'air, le portier à l'hôtel etc... A tel point qu'il semble banal comme une simple poignée de main de waier.

Le geste du WaÏ s'obtient en joignant les mains, comme pour prier, et en les portant à la hauteur du menton, tout en inclinant légèrement la tête vers l'avant.
    Ce geste est une marque de respect pour l'interlocuteur, plus les mains sont portées haut, plus le respect pour l'interlocuteur est grand.

Cependant, le waï est souvent omis entre amis ou gens d'égale condition, on se contente alors de dire " sawatdii…khrap " ou " khaa ".
    En revanche, les Thaïlandais font le waï pour saluer les personnes considérées de position supérieure, soit du fait de leur âge, soit de par leur position sociale.
    Si quelqu'un vous salue en faisant le geste du waï il est de bon ton de répondre à ce salut de la même façon, en faisant, vous aussi, le geste du waï.
    Pas de Waï aux enfants, juste un sourire, .... un beau sourire!

Aussi, je répondais à tous les wai qu'on m'offrait sans exceptions. Mais ce serait trop simple pour être Thai. Il y a des règles que j'ai appris non pas sans me sentir légèrement gêné.
    C'est un compatriote qui m'a dit un jour en sortant d'un restaurant : " You don't need to Wai all the time, it's fine ".

Et c'est ainsi que j'ai appris les règles. Le wai est une marque de respect élevé, aussi lorsqu'on paye pour un service, si le chauffeur de la moto taxi qui vous ramène vous wai c'est normal, vous lui offrez son gagne pain. Mais, il ne faut pas lui rendre son wai, on a paye pour un service.
    En revanche, un petit signe de la tête ou un petit mot est bien vu et même attendu.

Je vois un moine ou un bouddha, je l'ignore ( je suis étranger, farang ) ou je le wai très haut. Je suis avec des amis, je les wai normalement. Et je ne wai pas du tout les vendeurs, marchand ambulants, chauffeurs de taxi etc....

source : sawadie.fr

-----------------------
La sensation d'être heureux dépend de notre capacité à nous satisfaire de ce que nous avons - Dalaï-Lama

This post has been edited 9 times, last edit by "Mustang17" (May 3rd 2010, 12:04pm)

3

Sunday, May 2nd 2010, 11:35pm

L'APPARENCE - COMMENT S'HABILLER

• La Thaïlande est le pays du paraitre, quand on en est conscient la vie devient plus simple. (Chiangmai Man)
  • Le statut social du touriste est élevé à condition qu'il le montre. (Chiangmai Man)
    • Les touristes en short, marcel et tongs sont considères au niveau des pauvres vu qu'ils s'habillent pareil. (Chiangmai Man)
    • Une femme touriste sera considérée comme une prostituée si elle s'habille de façon légère, tout en sortant tard le soir et en buvant bière sur bière. (Chiangmai Man)

• Une femme est inférieure à un homme thaï ; point barre; le reste, c'est de la littérature de gare. (bababobo)
    • A la nuance près qu'on parle d'homme et femme de statut social équivalent. (Chiangmai Man)
      • Une femme de riche marchand sera supérieure à l'homme qui vend des calamars séchés sur son pousse-pousse. (Chiangmai Man)

• Un supérieur n'engage pas la conversation avec un inférieur sauf à y trouver un coté positif. (bababobo)
    • Ce coté sera ton physique...ou ton porte monnaie ...ou les deux.(bababobo)

• Pour l'habillement, c'est simple :
    • Plus on est découvert + c'est signe d'irrespect et moins on est soit même respecté.
    • Donc par exemple, Il vaut mieux :
      • Des chaussures fermées que des sandales (qui elles mêmes sont mieux que des tongs),
      • Une chemise à manches longues qu'une à manches courtes (qui elle même est mieux qu'un t.shirt)
      • Un pantalon qu'un short.

• Donc si l'on visite un temple ou encore un monument/site qui a de près ou de loin un rapport avec la famille royale, on laisse voir son corps le moins possible.
    • Un exemple + dans la vie de tous les jours :
      • Madame Elfe n'aime pas du tout que j'aille "en ville" (ne serait-ce qu'au Big C qui se trouve à 5mn) en bermuda et en tongs !

• Mais là encore, c'est pareil :
      • En tant que touriste on vous pardonnera beaucoup de choses (sauf dans un temple ou dans un lieu en rapport avec la famille royale). - (Elfeailleurs)

Quoted

Les thaïs sont en général très soignés de leur personne et la condition de touriste n'est pas à leurs yeux une excuse à la saleté ou au laisser-aller vestimentaire. Il est d'ailleurs toujours étonnant de voir sortir de maisons de bois qui semblent misérables, en bordure des klongs de Bangkok, des personnes très bien vêtues de chemise blanche immaculée, qui partent au travail.

Le visiteur qui pénètre dans un édifice religieux doit porter une tenue correcte : chemise ou corsage, robe ou pantalon long. Rien qui puisse être considéré comme choquant (mini jupe, bermuda, short, débardeur...). Certains temples, comme de Wat Doï Suthèp de Chieng Maï, obligent gentiment ses visiteurs jugés indécents à revêtir un sarong prêté à l'entrée du monument. Acceptez cette coutume sans signe d'agacement sera tout à votre honneur.

------------------------------

This post has been edited 7 times, last edit by "Mustang17" (May 3rd 2010, 5:59pm)

4

Sunday, May 2nd 2010, 11:35pm

COMPORTEMENT - DANS LA RUE / A LA PLAGE / AU RESTAURANT

• Quelques notions de savoir vivre a la thaïlandaise :
    • Retirer ses chaussures quand vous rentrez dans un temple ou une maison
    • Ne jamais s'énerver en public, vous passerez pour un grossier personnage
    • Quand vous rencontrez un thai, ne lui tendez pas votre main, saluez-le d'un signe de tête pour ne pas faire d'erreur.
    • N'embrassez pas votre compagne ou compagnon en public
    • Ayez une tenue convenable pour visiter les temples, en particulier pour les femmes : pas de bermudas ou minijupes, ni de grands décolletés, couvrez-vous les épaules et mettez un pantalon. Pour les hommes, le pantalon est obligatoire
    • Ne jamais toucher la tête d'une personne, car on dit que c'est le siège de son âme
    • Avant de prendre des gens en photo ou de prendre des photos dans un temple, demander la permission aux personnes concernées.
    • Ne jamais montrer délibérément le dessous des pieds, c'est une insulte.
    • En Thaïlande, à 8 heures et 18 heures dans tous les lieux publics retentit l'hymne national thaïlandais. Il faut se lever et arrêter toute activité le temps de l'hymne,... donc ne soyez pas surpris si dans la rue vous voyez des gens s'arrêter brusquement vers les heures citées et faites de même. De plus au cinéma, l'hymne national est joué avant la projection du film, il faut aussi se lever.

Quoted

Toute représentation du Bouddha, quelle que soit sa taille ou son état, est considérée comme sacrée. Ne montez donc jamais sur une statue pour prendre des photos, et évitez tout ce qui pourrait passer pour un manque de respect, comme par exemple, se faire prendre en photo devant une statue de Bouddha. Etre respectueux de la religion des autres, quelles que soient ses propres croyances, est un signe de tolérance qui doit être observé par les touristes visitant le pays.

Les moines ne doivent pas toucher ou être touché par une femme. Pour donner un objet à un moine, une femme doit le déposer à portée de main, sans le donner directement. Pour ne pas gêner un moine, une femme doit également éviter de s'asseoir à coté de lui dans les transports en commun.

Pour les Thaïs, la tête est considérée comme la partie la plus noble du corps humain. Pour cette raison, ils n'aiment pas que quelqu'un leur touche la tête, même amicalement. A l'inverse, les pieds sont les parties les moins nobles. Il est donc très impoli de montrer quelqu'un ou quelque chose du pied. Dans un temple, il faut replier ses jambes sous soi si on s'assoie par terre, ou au moins, ne pas pointer ses pieds vers la statue de Bouddha.

Evitez également d'enjamber quelqu'un couché par terre (par exemple dans un train). Quand on passe devant quelqu'un, une légère courbure de corps est la façon thaï de s'excuser du désagrément.

Quoted

La nudité n'est pas la norme sur les plages thaïs, ni même le monokini.

Ils sont même normalement interdits par la loi. Le monokini est toutefois toléré sur certaines plages de Phuket ou de Ko Samui.

Mais sachez que cette pratique est choquante pour un Thaï.

This post has been edited 5 times, last edit by "Mustang17" (May 3rd 2010, 5:57pm)

5

Sunday, May 2nd 2010, 11:38pm

LA PERTE DE FACE - COMMENT ÉVITER / QUE FAIRE ?

Quoted

Faire perdre la face :
C'est tout ce qui place votre interlocuteur dans une position d'infériorité ou tout au moins qu'il considère comme une position d'infériorité.(ne pas comprendre- ne pas connaître la réponse- devoir abdiquer- s'énerver - se faire "avoir" a fortiori devant d'autres personnes - etc,etc.
C'est quelque chose qui se vit au quotidien et qui régit nos rapports avec les thaïs (et les asiatiques en général). Ne pas comprendre cela, c'est passer à côté de beaucoup de choses et s'exposer, dans les pires des cas, à des désagréments plus ou moins importants. (Thiof)

Perdre la face est une notion meta-physique inconnue chez nous.
Un farang ne peut pas perdre la face, il n'est pas thai, il est, et restera un farang, un être pas assez doué pour comprendre toute la subtilité des us et coutumes du pays des hommes libres.

C'est cela qui fait la complexité et je dirai même l'incompréhension quasi totale de l'occidental par rapport a l'asiatique. (bababobo)

• Un exemple :
    • Une cocotte minute n'existe pas en Thaïlande; je n'en ai vu a vendre nulle part;
    • Si je demande a en acheter une au Siam Paragon de Bangkok, très grand centre commercial, on va me répondre "ça n'existe pas" pour la simple et bonne raison qu'ils n'en ont jamais vu
    • Si je leur montre une cocote minute sur une photo, ca va les interloquer
    • Et si un jour, en ayant fait venir cet engin extra-terrestre de France je le leur montre, je peux prendre une balle dans la tête car je leur ai fait perdre la face. (bababobo)

Non, d'abord tu ne prends certainement pas une balle dans la tête dans une telle situation sans gravité aucune, ensuite les thais ne se promènent pas avec des flingues sur eux comme tu tentes aussi le faire croire.
    Pour qu'un thaï sorte une arme contre quelqu'un (en admettant qu'il en possédât une), il faudrait que la situation soit gravissime comme par exemple après qu'il ait été giflé ou frappé au visage.
    Dans ton exemple la vendeuse te ferait un sourire un peu niais pour cacher son embarras et c'est tout (...).

Dans mes explications j'exagère toujours un peu, par contre dans les tiennes tu sous-estimes totalement, complètement le comportement des thaïs à la campagne.
    Je ne connais pas un seul thaï, à la campagne, qui ne soit pas armé en permanence, leurs bagnoles recèlent, parfois, un véritable arsenal.

• Autre exemple :
    • Si une personne importante te parle en anglais devant ses amis et que tu ne comprends rien à son accent,
    • Fait semblant de comprendre ou dis-lui que tu ne parles pas très bien l'anglais si tu ne veux pas lui faire perdre la face.
    • Ne jamais mettre la pression ou se moquer de quelqu'un, ne pas se mettre en colère, c'est déjà bien,
    • Laisser toujours une porte ouverte à son interlocuteur en cas de problème, garder le sourire pour dédramatiser la situation.
    • Depuis quelques années que je vis ici, je suis devenu beaucoup plus zen. (Pierre TLT)

• Pour les touristes sur l'autoroute touristique, un mot à connaitre pour se sortir d'un mauvais pas.
    • C'est un mot anglais: "sorry" (à répéter plusieurs fois si nécessaire).

• Si vous sentez que vous avez offense votre interlocuteur, c'est la meilleure façon de désamorcer la situation, car ainsi vous lui rendez la face qu'il aurait pu perdre.
    • Le Thaï se trouve désarmé face a quelqu'un qui s'excuse, il ne peut pas escalader l'affaire sous peine de se faire perdre la face a lui-même.
    • Évidemment ca ne marche pas pour les bagarres de poivrots a 3 heures du mat dans un bar beer center... (Chiangmai Man)

• Pour faire perdre la face à un thai, il faut vraiment le vouloir et le faire exprès.
    • Si vous mettez involontairement votre interlocuteur dans l'embarra, il tentera de s'en tirer par une pirouette ou un sourire crétin et la discussion s'arrêtera là.
    • Il faudra vraiment que vous insistiez lourdement et qu'il n'ai pas d'échappatoire pour que sa colère commence à poindre.
    • Alors à moins que vous ne soyez naturellement con ou méchant, vous n'avez pas à surveiller votre attitude, pas plus que vous ne le feriez en France.
      • Faire perdre la face à un thai n'est pas un risque de tous les instants comme certains posts alarmistes idiots que j'ai lu par ailleurs pourraient le laisser croire.

• Et idem à l'opposé: jamais un thai ne cherchera à vous faire perdre la face.
    • S'il se rend compte qu'il vous a "gêné", il se sentira mal lui-même et cherchera à redorer votre blason d'une manière ou d'une autre. - (Elfeailleurs)

-----------------------------

This post has been edited 5 times, last edit by "Mustang17" (May 3rd 2010, 5:37pm)

6

Sunday, May 2nd 2010, 11:41pm

MANIÈRE D'ÊTRE THAÏE - DÉCODAGE

La Pudeur :
  • A la plage, tu verras rarement les thaies en bikini.
  • Elle se mettent au mieux en maillot 1 pièce ou se baignent en t.shirt et soutif, voire en sarong.
    • C'est d'abord la pudeur qui prévaut.
    • Ensuite, leur motivation à avoir une peau la plus blanche possible

Source : Elfeailleurs et Blue Sky

La Rapport à l'Argent :
  • Extrait de Dialogue :
    Pour ce qui est de la tenue vestimentaire , si des a priori existent sans doute , ils tombent dés qu'ils te voient sortir un larfeuille avec trois cartes de crédit ou que tu leurs fait croire que tu loges au Sofitel du coin .. ils s'adaptent donc très rapidement ..

Dans un temple très réputé ou au Wat Phra Kheo ou encore lors d'une visite des résidences royales en teck situées près du Dusit Zoo par ex., portefeuille bien garni ou pas ils ne te laisseront pas entrer si t'es à moitié à poil.

Je ne pense pas qu'ils soient plus tolérants avec un touriste "riche".

Ce qui se passe en fait, c'est que jamais un thaï ne reprochera à un touriste ses agissements non conformes à l'étiquette car chez eux se plaindre ou critiquer ne se fait pas, y compris entre eux*.

Ce n'est donc pas de la tolérance en fonction de l'épaisseur du portefeuille mais une question de culture*, et c'est valable avec toute catégorie de touristes.

L'Art de la Parole vs Pensée :
  • Le fait qu'ils ne critiquent pas ne les empêche pas de penser
    • C'est pour çà qu'il vaut mieux toujours avoir un comportement et une tenue adéquats.

• Au contraire de la critique, il est chez eux une tendance très marquée au compliment non pensé :
    • Un thaï te fait très sérieusement un compliment qu'il ne pense pas, même exagéré, du genre "Comment, vous avez 70 ans monsieur??? Mais vous en paraissez 30, pas plus!...".
      • Tu sais très bien qu'il ne le pense pas
      • Il sait très bien que tu sais qu'il ne le pense pas
        • Mais ce n'est pas grave, çà se fait quand on est thaï et bien élevé, c'est tout.

• Par politesse il fait juste semblant d'être sincère et toi tu dois juste poliment faire semblant de le croire.

• Peut-être vais-je casser les illusions de certains, mais :
      • Quand un ou une thaï vous dit qu'il vous trouve beau ou belle (çà arrive relativement souvent, y compris entre interlocuteurs du même sexe), c'est pas qu'il le pense, c'est juste qu'il est poli **

*bien pratique pour mener un pays par le bout du nez...

** Ah zut alors!...
    Source : Elfeailleurs

Mentalité :
  • Selon mes propres constatations, le thai moyen d'aujourd'hui a à peu près la même mentalité que le français moyen d'avant Mai 68:
    • Femme qui fume = femme vulgaire,
    • Homme à cheveux longs = voyou,
    • Rock'n'roll = musique de drogués

Source : Elfeailleurs

Rang Social et Familial :
  • Il existe une très forte hiérarchie sociale et familiale :
    • Les "Phu Yaï", personnes importantes par rapport aux personnes subalternes :
      • La richesse, le pouvoir, le savoir permettent de définir son appartenance aux Phu Yaï.
      • C'est un rapport hiérarchique non figé entre 2 ou plusieurs personnes, contrairement aux castes indiennes
        • On peut être Phu Yaï par rapport à une personne et une autre peut être Phu Yaï par rapport à vous.
          • Les secondes doivent montrer de la déférence envers les premières.

• Quelques exemples de Phu Yaï :
        • Les adultes par rapport aux enfants,
        • Les patrons par rapport à leurs employés,
        • Les professeurs par rapport à leurs élèves,
        • Les militaires par rapport aux civils,
        • Les thaïs par rapport aux non-thaïs…

• Cette définition de l'échelle sociale est un peu abandonnée actuellement.
      • Il s'y est substitué la notion de "Phu Mi Hitiporn", personnes possédant un pouvoir politique et économique pas toujours très clairement acquis… une sorte de parrain quoi !

• Pour des personnes de même rang social, c'est la notion et "Phi" et "Naung" qui régissent alors la hiérarchisation.
      • Celle-ci s'appuie sur les différences d'âge :
        • Phi pour les aînés et
        • Naung pour les cadets.

• Cette hiérarchisation est matérialisée dans la langue parlée
        • Quand un cadet s'adresse à son aîné, il fera précéder son prénom du mot "Phi".
        • Quand un ainé s'adresse à son cadet, il fera précéder son prénom du mot "Naung ".

------------------------------

This post has been edited 4 times, last edit by "Mustang17" (May 4th 2010, 1:32pm)

7

Monday, May 3rd 2010, 1:17am

Le wai: ouai, bon, c'est sur que tout çà est très codifié, mais quand on y va pour des vacances il n'est pas nécessaire d'apprendre tout çà par coeur... Les thais sont très tolérants avec les touristes (jusqu'à un certain point) et ils ne vous en voudront pas si vous commettez une entorse à l'étiquette en faisant le wai de manière inappropriée. A moins de rencontrer un membre de la famille royale ou un grand ponte tonsuré, ne vous emmerdez pas avec le reste, faites votre wai quand on vous en fait un (sauf aux enfants) et basta. De +, dans beaucoup de situations un signe de tête et un sourire peuvent se substituer au wai. Et puis de toutes façons vous ferez toujours des conneries, et en + sans jamais le savoir puisqu'en aucun cas un thai ne vous signalera que vous commettez une erreur.

Perdre la face: pour faire perdre la face à un thai, il faut vraiment le vouloir et le faire exprès. Si vous mettez involontairement votre interlocuteur dans l'embarra, il tentera de s'en tirer par une pirouette ou un sourire crétin et la discussion s'arrêtera là. Il faudra vraiment que vous insistiez lourdement et qu'il n'ai pas d'échappatoire pour que sa colère commence à poindre. Alors à moins que vous ne soyez naturellement con ou méchant, vous n'avez pas à surveiller votre attitude, pas plus que vous ne le feriez en France. Faire perdre la face à un thai n'est pas un risque de tous les instants comme certains posts alarmistes idiots que j'ai lu par ailleurs pourraient le laisser croire.
Et idem à l'opposé: jamais un thai ne cherchera à vous faire perdre la face. S'il se rend compte qu'il vous a "gêné", il se sentira mal lui-même et cherchera à redorer votre blason d'une manière ou d'une autre.

L'habillement: ben c'est simple, plus on est découvert + c'est signe d'irrespect et moins on est soit même respecté. Donc par exemple il vaut mieux des chaussures fermées que des sandales (qui elles mêmes sont mieux que des tongs), une chemise à manches longues qu'une à manches courtes (qui elle même est mieux qu'un t.shirt) ou encore un pantalon qu'un short. Donc si l'on visite un temple ou encore un monument/site qui a de près ou de loin un rapport avec la famille royale, on laisse voir son corp le moins possible. Un exemple + dans la vie de tous les jours: Madame Elfe n'aime pas du tout que j'aille "en ville" (ne serait-ce qu'au Big C qui se trouve à 5mn) en bermuda et en tongs!
Mais là encore, c'est pareil: en tant que touriste on vous pardonnera beaucoup de choses (sauf dans un temple ou dans un lieu en rapport avec la famille royale).

Quoted

"maï" = "est-ce-que"
çui-là, pour l'utiliser il faut savoir construire la phrase complètement, sinon, seul, çà veut pas dire grand chose et autant l'ignorer. En + il se met à la fin de la phrase, donc devrez apprendre d'autres mots avant de pouvoir l'employer.

Et pi j'arrête là.
ATTENTION à la publicité déguisée d'annonceurs peu scrupuleux au sein même du forum. Méfiez-vous donc de toute recommandation pour un établissement quel qu'il soit qui serait faite par un intervenant ayant par ailleurs très peu posté sur le forum, y compris si ladite recommandation semble être un témoignage sincère. Le nombre de messages de l'intervenant depuis son inscription est indiqué sous son pseudo.

wcf.user.option.userOption43: Thailande, vietnam, Mexique, Etat-Unis, Madagascar, et beaucoup d'autres...

8

Monday, May 3rd 2010, 1:43am

J'avais fais deux pages sur ces sujets sur mon site :

Sur les règles de politesse

Sur le wai

Il faut que je les complètes, mais c'est vrai que c'est difficile de tout comprendre, par exemple on m'avais dis, amis farang, qu'il ne fallait pas répondre au wai donné par un enfant, mais mes amis thaï me disent le contraire, que c'est mieux de leur répondre avec un wai bas, de même que je vois des amis thaï répondre parfois au wai donné par les serveurs.

"Là où tu devras faire attention c'est si un(e) thaï(e) tente de devenir familier(e) avec toi. Là, grosse méfiance de ta part...car ca ne se fait pas ; les thaïs sont d'un naturel (très) réservé et ne se lient pas avec les farang. "

Il est tout a fait possible de se lier d'amitié avec des thaï, très facile quand on parle la langue mais possible aussi quand on connais quelques règles de politesse !
Maintenant le sens de l'amitié n'est pas le même que vers chez nous et parfois si on ne met pas de limite les amis peuvent devenir envahissant.
Venez partager vos connaissances et bonnes adresses sur :
www.toutelathailande.fr
www.cambodge-guide.com

This post has been edited 3 times, last edit by "PierreTLT" (Nov 20th 2011, 4:00am)

wcf.user.option.userOption43: Thailande, vietnam, Mexique, Etat-Unis, Madagascar, et beaucoup d'autres...

9

Monday, May 3rd 2010, 2:20am

"Un exemple où un thaï perd la face :
une cocotte minute n'existe pas en Thaïlande; je n'en ai vu a vendre nulle part;
donc si je demande a en acheter une au Siam Paragon de Bangkok, très grand centre commercial, on va me répondre" ca n'existe pas" pour la simple et bonne raison qu'ils n'en ont jamais vu;
si je leur montre une cocote minute sur une photo, ca va les interloquer,
et si un jour, en ayant fait venir cet engin extra-terrestre de France je le leur montre, je peux prendre une balle dans la tête car je leur ai fait perdre la face.

C'est cela qui fait la complexité et je dirai même l'incompréhension quasi totale de l'occidental par rapport a l'asiatique;

perdre la face est une notion meta-physique inconnue chez nous.
Un farang ne peut pas perdre la face, il n'est pas thai;
il est,et restera un farang, un etre pas assez doue pour comprendre toute la subtilite des us et coutumes du pays des hommes libres.(bababobo) "

Un peu d'exagération je trouve, j'aurais peur de vivre dans un pays comme cela !!
Mais un autre exemple, si une personne importante te parle en anglais devant ces amis et que tu n'y comprend rien a son accent, fait semblant de comprendre ou dis lui que tu ne parle pas très bien l'anglais si tu ne veux pas lui faire perdre la face.
Ne jamais mettre la pression ou se moquer de quelqu'un, ne pas se mettre en colère, c'est déjà bien, laisser toujours une porte ouverte à son interlocuteur en cas de problème, garder le sourire pour dédramatiser la situation.
Depuis quelques années que je vis ici, je suis devenu beaucoup plus zen.
Venez partager vos connaissances et bonnes adresses sur :
www.toutelathailande.fr
www.cambodge-guide.com

10

Monday, May 3rd 2010, 2:42am

D'accord avec tout ça sauf que "montrer le dessous des pieds", ce n'est pas considéré comme malpoli, c'est une insulte !
Notre bonheur dépend de notre capacité à être satisfait
(Dalaï Lama)
Ma femme, mes enfants, mes éléphants ...et moi