Contournement de Bangkok et, direction Sukhothai
Les choses à ne pas manquer sur cette portion ?
Ruines d'Ayuthaya:
Les ruines sont assez eparses tout autour du centre ville. Des qu'on quitte ce dernier, les routes sont larges et peu frequentees, ideal pour visiter a velo. Il y a un musee (ou se trouve aussi le T.A.T.) vers le Sud-Sud-Est. Ne pas manquer non plus de faire une excursion en bateau de la fin d'apres-midi a la tombee de la nuit (c'est ce que manquent ceux qui ne vont a Ayuthaya que pour la journee, quel dommage pour eux...). Le bateau s'arrete a un temple fameux pour les thais et aux ruines les + importantes (et pres de la riviere, bien sur...) qui sont eclairees des la nuit tombante. Pour l'excursion en bateau, demande a ton GH de s'en occuper ou rends-toi directement au ''port'' qui est situe au Nord-Ouest du centre ville.
Hebergements: le Tony's place est repute mais a mon gout trop bruyant. Je prefere de loin le P.U. Guesthouse (dans le meme secteur, au fond d'un soi sur la gauche) qui est calme, propre, moderne, bien entretenu et avec des chambres (de 300 a 700B) decorees avec gout. Toujours dans le meme secteur, il y a quelaues guesthouses qui sont de ''vrais'' guesthouses, c-a-d des chambres chez l'habitant (confort du bien au pire) et non pas des hotels pour jeunes voyageurs comme les 2 premiers cites.
Ruines de Kampang Phet:
Les ruines paraissent bien ''pauvres'' comparees a Ayuthaya et Sukhotai. C'est une ville ou je ne retournerai pas. C'est assez etendu, le choix d'hebergements est limite et, chose curieuse pour le pays, on y trouve peu d'echoppes ou se restaurer.
Ruines de Sukhotai:
J'ignore si on peut y entrer en voiture. La plupart des voyageurs individuels les visitent avec raison en velo (multiples loueurs avant l'entree). La visite peut se faire aussi a pied si on est en forme et si on ne pretend pas aller voir les ruines les + eloignees (ces dernieres a 6-7km de l'entree). Pour les groupes la visite se fait en petit ''train'' (tracteur deguise en locomotive avec 2-3 remorques, typique de ce genre d'endroit...). Le meilleur moment pour la serenite et la belle lumiere (je sais que tu es un peu photographe) est au lever du soleil. Apres, les groupes organises arrivent et les bruyantes tondeuses a gazon se mettent route...
Normalement, en arrivant le matin de bonne heure tu devrais avoir termine vers midi. Puisque tu es en voiture, ca devrait donc te laisser le temps de continuer sur les...
Ruines de Sri Satchanalai
A environ 1,5 heure au Nord de Sukhotai en bus public, donc probablement 45-60mn en voiture. Il y a 2 entrees mais je ne pense pas qu'on puisse entrer en voiture par celle la + au Sud (donc la premiere en arrivant de Sukhotai) car si je me souviens bien il faut emprunter une passerelle pietonniere aussi accessible aux 2 roues. Par contre on peut louer des velos a cette entree-la. Pour entrer en voiture, acces par l'entree la + au Nord, quelques centaines de metres apres l'autre. Emprunter la route d'acces puis tourner a droite jusqu'au centre d'information. Il y a un petit musee vers l'Ouest du parc, un peu perdu dans la campagne.
Sri Satchanalai est beaucoup moins bien entretenue mais aussi beaucoup moins frequentee que Sukhothai, donc la serenite y regne toute la journee... Ce qui en fait ma preferee des 2.
Pour dormir il y Sawankhaloke a environ 8km au Sud mais je n'ai jamais pu y trouver l'hotel recommande dans le LP, or c'etait le seul hebergement possible, du moins quand j'y suis passe (pour tout le monde, noter que Sawankhaloke possede sa gare qui est reliee a Bkk par un autorail-express quotidien). A 2-3 km au Nord des ruines se trouve Sri Satchanalai ''ville'' mais je ne connais pas.