posté à l'origine par fredjones
Concernant les reservations d'hôtel je pense qu'il faut mieux les faire avant de partir, pour plusieurs raisons.
1er les sites de reservation sur internet proposent des tarifs très interressants.
2ème Plus on reserve tôt, plus on a de chances de trouver des bonnes places.
3ème Lorsque l'on est sur place on a plus rien à faire et ça peu éviter des galères et une perte de temps.
Je suis de l'avis exactement opposé. Je pense qu'il vaut mieux ne pas réserver à l'avance par internet.
1- Pour les hotels que je connais bien (et dont j'ai les prix en tête), je n'ai jamais trouvé sur internet de tarif aussi bas que ce que l'on obtient sur place (sans même parler ce négocier).
2- Il n'y a que les hotels les plus chers qui sont proposés sur les sites de réservation sérieux. Si l'on veut dormir dans des hotels plus modestes, soit ce n'est pas possible, soit il faut passer par des moyens moins fiables et sécurisés.
Idem si l'on veut réserver dans des endroits peu touristiques en dehors des grandes villes.
3- En réservant à l'avance, on ne peut pas voir avant de payer. Les photos qui sont affichées sur internet ne donnent aucune garantie et ne sont souvent même pas contractuelles. Même si elles sont réelles, elles ne permettent pas de juger de la situation de l'hotel, de son ambiance, de son accueil, de sa propreté, etc. Si une fois sur place ce n'est pas ce qui était prévu ou qu'on aime pas, on l'a dans le baba.
4- Ca oblige à figer à l'avance son itinéraire et son planning et donc de ne plus pouvoir céder à des opportunités ou des envies suivant les rencontres et infos recueillies sur place.
5- Si l'on veut rester quelque part pendant une période un peu longue, sur place on peut négocier le prix. Sur internet, ça n'est pas possible.
Cependant, il est tout de même indispensable de réserver dans certains cas particuliers, par exemple lorsqu'il y a un évènement local entrainent sur une période un afflux anormal de population. Par exemple, pour le Loi Kratung à Sukhothai ou le rassemblement des éléphants à Surin, il est indispensable de réserver puisque tout est plein à des km à la ronde bien longtemps à l'avance.
En dehors de ces pointes d'activité, la plupart des hotels thaïs sont largement surdimentionnés et il est extrèmement rare qu'ils soient pleins.