posté à l'origine par lelanns
Toujours en vue de l'organisation de mon voyage, je voulais savoir s'il valait mieux faire les trajets en bus ou en train?
Les deux ont leurs aventages et leurs inconvénients.
train :
- plus sûr
- moins cher
- s'arrète dans les gare (permet de savoir où on en est et d'acheter des trucs à manger au passage)
- horaires faciles à obtenir (même s'il peut y avoir une "variation" par rapport à la réalité)
- les noms des villes sont affichés dans les gares, ce qui permet de savoir où descendre (avec un bus, c'est moins évident)
- marchands de nourriture / boisson qui circulent pendant tout le voyage
- plus stable et vitres (et portes) pouvant s'ouvrir pour prendre des photos.
- possibilité de se lever pour se dégourdir les jambes
- toilettes, même en 3è classe
- gares généralement plus proche du centre-ville que la gare routière (il y a quand même des exceptions)
bus :
- réseau BEAUCOUP plus vaste. Permet d'aller à peu près n'importe où.
- places assises plus confortables (généralement)
- plus rapide
- plus souvent climatisé que le train
Personnellement, quand le choix est possible, je préfère prendre le train.
Est-ce que voyagez à 2 filles seules pose un souci dans l'un et/ou l'autre mode de transport ?
Non, mais je te conseille quand même d'éviter de voyager en train de nuit assis (pas mal de pickpocket qui attendent que les voyageurs s'endorment). De toute façon, c'est vraiment extrèmement inconfortable.
Par contre, pas de problème pour les trains de nuit couchette.
posté à l'origine par lelanns
connais-tu un site en anglais (voire français) où je pourrais me procurer les horaires de bus?
Non, il n'existe aucun site complet, même en thaï.
La raison est simple : contrairement au train, il n'y a pas de monopole. Il y a donc un tas de compagnies privées qui ont chacunes leurs bus, leurs lignes, leurs horaires.
Pour la compagnie officielle :
http://www.transport.co.th/Eng/HomeEnglish.htm
Tu y trouveras quelques horaires, mais, pour les raisons que je viens de siter, ça n'est pas du tout complet.
Personnellement, je ne m'en inquiète pas trop. Lorsque j'ai envie d'aller quelque part en bus, je vais à la gare routière et je prends le premier bus qui y vas. S'il part une heure après, je vais manger un morceau en attendant. Si c'est plus long, je retourne me ballader en ville en laissant mon sac en consigne.
Pour les longues distances en bus VIP, tu peux aussi réserver dans une agence de voyage.