Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Sunday, May 27th 2012, 4:18am UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

1

Saturday, December 19th 2009, 2:00pm

taux de change juillet aout

Bonjour,
Je projette de partir en birmanie en juillet aout mais je ne comprends rien quant au taux de change qui semble varié selon les saisons. Pourriez vous me dire à combien équivaut un euro à cette période? Faut il venir avec des dollars et les changer là bas ou non?
Merci d'avance.
Anne

2

Saturday, December 19th 2009, 10:18pm

hello,

un taux de change ne varie pas selon les saisons, il varie tout court. Le taux du kyat est calcule en fonction de la parite euro/dollar grosso modo (1 euro=1500 kyats, 1 $= 1000kyats). Ca c'est la theorie, mais la realite birmane est plus complexe. Pour simplifier voici quelques points :

A priori, seuls l'euro, le dollar et le baht thailandais sont changes. le change se fait au noir un peu partout. Soit tu seras abordee, soit on te conduiras a une boutique quelconque. Le tx de change se negocie. Difficile la encore de savoir quel taux tu auras. Comme je l'ai dit précedemment, le taux est desastreux la nuit. C'est a rangoon que tu auras le meilleur taux de toute façon (mis a part des exceptions avec le baht, vers la frontiere mais inuitile de compliquer encore plus l'affaire).

Bref le taux depend de la personne avec qui tu changes, de l'endroit et de l'heure. Pour faire simple a rangoon, a bogyoke et autour de la paya sule vers 10 du mat tu trouveras en negociant très peu, de tres bon taux.

Pour la quantite. D'abord fais ton circuit. Calcule le nombre d'avions. Une regle simple c'est 100$ dollars le vol. C'est le budget de loin le plus important. Tu comptes aussi le nombre de nuits que tu passes a yangoon (ngapali aussi). Un prix raisonnable est de 20 dollars. Et le nombre d'entrees au site, le tarif varie, mais 100 dollars par personne devrait faire l'affaire pour tout le sejour. N'oublies pas les 10 dollars de taxe d'aeroport et au cas ou tu ferais de l'overstay 3 dollars d'overstay+3 dollars de frais de dossier. Toute cette somme tu le mets de cote et tu n'y touches pas. Tu ne les changeras pas.

Pour le reste du pays (hotel, bouffe, taxis, excursions, achats, etc), tu auras besoin de kyats. Et tout depend de ton budget voyage. Grosso modo 1000 euros en 1 mois devraient tres largement faire l'affaire (ca depend de ta fievre acheteuse, ton confort,tes excursions, etc). Si le tx euros/dollar est bon en juillet aout fais un mix euro/$ (genre 2/3, 1/3) sur ton budget. Et change bcp d'euros en arrivant. Si le tx n'est pas bon, prend tout en dollar c'est plus simple.

Il va sans dire que tous les billets doivent etre nickel. Par exemple, pour la taxe de depart a l'aeroport, si ton dernier billet de 10$ il est plie, tu ne prendras pas l'avion de retour. Je ne connais pas les tx a mandalay ni a bagan, je ne suis pas retourné recemment dans ces villes,donc je ne peux pas te dire.

bon trip

3

Sunday, December 20th 2009, 1:09pm

merci!

waouh!
Merci pour ta réponse c'est très précis, merci beaucoup!
Anne

4

Sunday, December 20th 2009, 3:32pm

hello,

Pour en finir sur le sujet, il ya des nouveaux billets de 1000 kyats et de 500 kyats(je crois) et aussi très rare 5000kyats (invisible a yangoon, ailleurs assez rares). A rangoon, on tentera tres souvent de vous re-fourguer les anciens par liasses entieres. Alors c'est vraiment confus, certains disent que les anciens n'ont plus cours sauf pour la bouffe, d'autres pretendent le contraire... Pour ma part j'ai toujours insiste pour avoir les nouveaux, et vu que personne n'a eu de problemes à ma connaissance avec les anciens, je pense que ce n'est pas (encore) trop grave.

Comment on fait la différence ? : et ben, ils sont plus petits (je sais ca aide vachement ce que je dis là). Vous verrez sur place. Et pis ils sont plus propres aussi, car les anciens c'est parfois un veritable laboratoire de bacteries et de staphylocoques.

Pour en savoir plus sur le sujet : http://www.myanmar2day.com/myanmar-news/…nmar-kyat-note/

Merci => y a pas de quoi !!
bon trip