Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Sunday, May 27th 2012, 3:05am UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

wcf.user.option.userOption43: Thailande - Laos - Myanmar

1

Sunday, August 5th 2007, 10:36am

Infos, de la frontiere au retour

Voila quelques petites pistes non negligeables pour se rendre au Myanmar

ATTENTION, LES TRAVELLERS CHEQUES NE SONT PAS ACCEPTES

N OUBLIEZ PAS LA TAXE DE DEPART DE 10 dollars. Rien a voir avec la taxe d aeroport... A payer exclusivement en dollars a l enregistrement des bagages.

- Il n existe que 3 frontieres terrestres, 2 avec la Thailande, 1 avec la Chine, mais on ne peut les passer qu a pied, et encore... Au bon vouloir du gouvernement... Il faut donc prevoir un passage de frontiere en avion, comptez 3500Bahts thai par personne, soit environ 105 dollars us (taux en juillet a 1 dollar pour 33 baht).

- Ne vous fiez pas a une premiere mauvaise impression de Rangoon, le reste du pays est bien plus joli et les autochtones des gens adorables, souriants, et ravis de vous voir.

- Pour l argent, NOTEZ BIEN : attention aux personnes qui veulent echanger dans la rue et recomptez systematiquement en ne remettant pas a leur disposition les billets comptes. (Apres avoir voulu nous faire un taux plus importants, ils nous ont oublie un 0, puis ont pali quant on a recompte. Sur ce, on est parti et on a change au Central Hotel. Il vaut mieux commence par la.)
Mi juillet, le taux etait a 1 dollar pour 1240 khiats. Il faut rester discrets car le change n est pas legal.
ATTENTION, LES TRAVELLERS CHEQUES NE SONT PAS ACCEPTES. Ils ne prennent que les dollars.
Sur place, on paie en dollars les chambres d hotel, les billets d avion, les transports en taxi eventuellement, les entrees et les visites, et certains objets au marche de Bogyoke a Rangoon par exemple. Les repas sont en khiats, et pour ce qui est des extras, en general on vous propose les deux !

- Les tarifs donnes en khiats sont tres differents de ce que nous avions pu lire. Pour les Moustaches Brothers, prevoyez 6000K ou 5 dollars au lieu de 2500K, et pour les Mandalays marionnettes, comptez plus du double, une dizaine de dollars...

- Pour les hotels, les tarifs sont ceux indiques dans le guide, mais les plus eleves.

- Pour les restaurants, prevoyez au moins 1800 Kiats pour 1 plat. Les prix indiques ne sont pas ceux des repas complets boissons comprises.

- Pour les sorties, sachez que pour se rendre au Lac Inle, on vous demandera un droit de passage de 3 dollars

- Prevoyez un gros budget pourboires pour les visites

- Emportez t-shirts, echantillons de parfums et maquillages, ils adorent ca et en ont plus que besoin...

- Pour vous deplacer entre les villes, prevoyez l avion si vous avez des enfants, car au niveau vehicule, tout a 40 ans de retard. Les bus sont de vieux autocars japonais, et l etat des routes est deplorable. Un exemple : 10 heures pour aller de Mandalay a Bagan, de nuit, avec des places qui n en sont pas, une odeur desagreable, des autochtones qui crachent, un couloir rempli jusqu a hauteur de genou, et des arrets dans des endroits improbables... Le tout pour un peu plus de 6 dollars.

Entre Mandalay et Bagan, le bateau des mois d ete coutent environ 30 dollars par personnes.
Pour l avion, comptez
* 75 dollars pour faire Rangoon Mandalay (comptez 15 dollars pour aller de l aeroport a la ville)
* 70 dollars pour rallier la capitale du lac Inle (a Heho, comptez 20 dollars de taxi pour rallier Nyaungshwe)
* 40 dollars pour aller de Bagan a Heho
* 40 dollars le vendredi, 90 dollars les autres jours pour aller de la capitale a Chiang MAi en thailande.
N OUBLIEZ PAS LA TAXE DE DEPART DE 10 dollars.

En tout cas, voyager en Birmanie, ca fait vraiment du bien aux autochtones... Pensez a eux !

2

Monday, September 3rd 2007, 3:04pm

Je tenais, suite à mon voyage cet été, à appuyer certains de tes dires, mais aussi et surtout à en nuancer ou à en contredire d'autres.

"Il n existe que 3 frontieres terrestres, 2 avec la Thailande, 1 avec la Chine, mais on ne peut les passer qu a pied, et encore... "
Justement non, on ne peut pas les passer à pied, sauf à Mai sai Tachilek, mais uniquement pour 2 semaines et pour aller à Kentung et Mongla

[I]"Mi juillet, le taux etait a 1 dollar pour 1240 khiats. Il faut rester discrets car le change n est pas legal."
Vers le 10 juillet, j'ai eu 1300k. Discret? Bof ...

"ATTENTION, LES TRAVELLERS CHEQUES NE SONT PAS ACCEPTES. Ils ne prennent que les dollars."
Bien entendu, comme chacun sait, ni traveller ni carte de crédit. Ils prenent aussi les euros, à Yangon en tout cas, mais le taux de change est souvent moins intéressant qu'avec les $

Pour les tarifs donnés dans les guides, effectivement, tout revoir à la hausse. Lonely, prix assez dépassés car plus ancien. Routard: il donne souvent une fourchette. Pour les GH, la fourchette indiquée est correcte en général. Pour les restostoujours compter le prix supérieur . Pour les entrées et les taxis, souvent en augmentation aussi. Idem pour les transports en commun. Pour les spectacles et autres sorties, je ne sais pas.

"Prevoyez un gros budget pourboires pour les visites"
Là, pas du tout d'accord. Je ne vois pas de quoi tu parles. Si tu prends un guide, effectivement tu paies (=une rémunération, pas un pourboire). Si tu n'en prends pas, tu n'as rien à payer à part ton entrée (quand elle est payante évidemment)

"Emportez t-shirts, echantillons de parfums et maquillages, ils adorent ca et en ont plus que besoin..."
La question des cadeaux, c'est tout un débat. Il y a des posts d'ailleurs à ce sujet. Personnellement, je préfère acheter différentes choses (artisanat ou autre), même si je n'en aurai pas nécessairement l'usage, plutôt que de donner des cadeaux ou de l'argent. Quant à dire que les Birmans ont plus que besoin d'échantillons de parfum et de maquillage ...

"Pour vous deplacer entre les villes, prevoyez l avion si vous avez des enfants, car au niveau vehicule, tout a 40 ans de retard. Les bus sont de vieux autocars japonais, et l etat des routes est deplorable. Un exemple : 10 heures pour aller de Mandalay a Bagan, de nuit, avec des places qui n en sont pas, une odeur desagreable, des autochtones qui crachent, un couloir rempli jusqu a hauteur de genou, et des arrets dans des endroits improbables... Le tout pour un peu plus de 6 dollars."
Pour moi, ça fait aussi partie du voyage, je n'envisage d'ailleurs même pas de voyager sans vivre aussi cet aspect d'un pays. Quant à la question du voyage avec des enfants, tout dépend de leur âge. Bien entendu, s'ils ont 4-5 ans, c'est peut-être pas évident de leur imposer 10h dans un vieux bus. Mais est-ce vraiment utile d'aller avec des enfants de cet âge en Birmanie? Et s'ils sont plus grands, ils ne pourront, d'une manière ou d'une autre, que tirer bénéfice de vivre ce genre d'expérience.

"En tout cas, voyager en Birmanie, ca fait vraiment du bien aux autochtones... Pensez a eux ! "
Je ne sais pas si j'ai fait du bien aux autochtones ... Si j'ai pu leur apporter un peu, que ce soit sur un plan relationnel ou matériel, tant mieux.
Par contre, ce dont je suis sûre, c'est qu'eux m'ont apporté énormément, ainsi qu'à mon fils, et que c'est avec une grande émotion que je repense, que dis-je, que je revis vraiment encore aujourd'hui ce merveilleux voyage.

3

Tuesday, September 4th 2007, 12:18pm

j'oubliais ...

"Entre Mandalay et Bagan, le bateau des mois d ete coutent environ 30 dollars par personnes"
Ca, c'est le bateau dit rapide, celui sur lequel il n'y a que des touristes et qui s'arrête peu ou pas. Le bateau intéressant est le bateau dit lent qui circule le mercredi et le dimanche et qui fait de nombreux arrêts. Ce sont ces arrêts et la compagnie des Birmans à bord (seulement une vingtaine de touristes et des dizaines et des dizaines de Birmans) qui font l'intérêt de ce trajet, les paysages étant assez monotones et le fleuve très large.
Bateau lent: 10$ par personne.

wcf.user.option.userOption43: Tous les pays d'asie

4

Tuesday, September 4th 2007, 2:01pm

Té tant que j'y suis je vais vous rendre un service aux gens qui prennent l'avion pour Mandalay de Rangoune...
Allez à Bagan et ensuite prenez le bateau...

wcf.user.option.userOption43: Chine, Hong Kong

5

Wednesday, November 14th 2007, 8:44pm

Remonter le fleuve de Bagan à Mandalay

Salut Asialove,

Ton message est un peu ancien, mais je pense que c'est la première fois que j'entends parler du bateau Bagan - Mandalay et non l'inverse, et m'interroge. Je pense que je peux comprendre que si les bateaux descendent, ils doivent forcément remonter, mais tu conseilles le sens de la remontée? Moins de monde? Plus lent? et après quid pr faire Mandalay - Kalaw?

Ton idée me séduit a priori, car mon itinéraire (super classique Rangon - (avion) - Mandalay - (bateau) Bagan -(bus) - Kalaw -(trek) - Lac Inle -(?)- Rangon en 3 semaines, comme ts les 1ers visiteurs du pays) me fait craindre la déception au début du voyage Rangon / Mandalay, 2 villes dont je ne lis pas que du bien (je connais un peu les grosses villes d'Asie et en effet, j'ai tjr préféré m'en écarter...)...

Merci

wcf.user.option.userOption43: 15

6

Wednesday, November 14th 2007, 9:01pm

RE: Remonter le fleuve de Bagan à Mandalay

Asielove s'est fait virer mais par contre je sais pourquoi il a dit ça.
En fait lorsqu'on fait Mandalay Bagan en bateau, bin pour repartir de Bagan vers ailleurs (Heho?) on repasse par Mandalay et en fait on paye inutilement 2 fois le trajet.

Il vaut mieuxx faire Rangoune-Bagan en avion puis remonter l'Irrawaddy ensuite, grosso modo tu gagnes 1 jour ou 2 et pas mal de $

Bin voila !

wcf.user.option.userOption43: Chine, Hong Kong

7

Wednesday, November 14th 2007, 9:17pm

merci tr sympa

8

Thursday, November 15th 2007, 9:08am

Je suis d'accord avec les remarques de Bernadette.

J'ajouterai aussi qu'il y a bien longtemps que le change n'est plus illégal.
Mais il est vrai que certains changeurs cherchent encore à le faire croire pour que le client ne prenne pas le temps de recompter les billets.

wcf.user.option.userOption43: Inde Thailande Chine Cuba Mexique Malaisie Indonésie Népal Vietnam Antilles Reunion USA

9

Monday, February 25th 2008, 9:13pm

et ensuite tu vas ?
Rangoon Bagan en avion
et de Bagan???
où te mène ta croisière?