RE: coup de geule
hello,
Ce que l'on ne peut contester, c'est qu'une personne ayant subie un choc émotionnel violent, comme je le reconnais une personne ayant voyagé en Birmanie, peut le subir nécessite après coup le désir d'un exutoire, le fameux "besoin d'en parler".
Nous ("anciens" du forum et "anciens" de la la région) qui avons vus débarquer en Asie et ailleurs dans ces dix dernières années, la nouvelle génération des low-costers, les routards, les sans-grades, les laids, les gras du bides, les surfers, les teuffeurs, les excités du mulot, les ravagés des écrans, les pétés de tunes, les bahts-strectchers, les fils-à -papa, les-tours-du- mondistes-en-Asie, les écorchés de la vie, les "je suis-en-rupture-sentimentale", les "moi-dans-un-bureau-toute-ma-vie-jamais", et enfin la pire espèce j'ai cité les profs d'anglais, on s'étaient résignés un peu plus, le courage nous ayant manqués.
Mais voilà la nouvelle espèce : Le bobo. On l'attendait celle-là . Rendez-vous compte .....
Tout d'abord le bobo pose son homme. Attention âmes sensibles s'abstenir .... "Thailande en 2002, indonesie en 2003, cambodge en 2004 juste pour préciser ". Attention, le juje (et bien d'autres dans le post jumeau) c'est pas n'importe qui. Son opinion, son analyse, sa profondeur d'analyse, sa synthèse, bref son cerveau et son esprit, c'est pas celui du moustique qui vient de naitre il ya deux heures au bord du lac Victoria. Respect. Et on l'ecoute, parce qu'il a des choses à dire.
Alors on peut citer pele-mele :
- internet quasi impossible sauf gmail (ndlr gmail ce sont des vendus, moi je dis)
- tel portable impossible d y acceder (ndlr moi je dis ca évite le "Allo, t'es où là ?", "En Birmanie", "Où Ca ?", "En BIRMANIE!!", "Chez mamie?" "En BIRMANIE!!") )
- ah oui un frigo...!? mais pourquoi faire?(ndlr sous entendu, ils ont pas Picard alors à quoi bon ?)
- on peut ainsi vomir à loisir dans une vrai ambiance familiale (ndlr pour vomir faut une ambiance maintenant)
On passe le cours de géopolitique digne du niveau complot X-files M6, "les chinois du fbi, les indiens du Mossad, et les pretres du boudhisme kgbistes" qui martyrisent les birmans. Pour des gens ne parlant pas un mot de birman, piger tout ça ..... Pffff....
Comprendre les rouages de la vie intérieure birmane en un pauvre séjour, c'est se faire expliquer la Transformée de Schwartz appliqué aux distributions polynomiales tempérées expliqué par un DUT ressources humaines (je n'ai personnellement rien contre les RH, la femme de ma vie est RH, je sais, c'est dur, mais l'amour ....)
Alors Boycotter ? Ca dépend de chacun je dis.
- Ceux qui ont une conscience : Et bien ils n'y vont pas. La Prix Nobelle a dit qu'il fallait pas y aller. Je vois pas ce qu'un guide aussi renommé soit-il ou d'autres peuvent dépasser un appel au boycott d'une personne dument reconnu par la communauté internationale. C'est une attitude tout à leur honneur. Il y a plein de pays où on peut se rabattre, et où on vomit discrètement et on a des frigos qui servent et des portables qui passent.
- Ceux qui ont "le témoignage dans la peau". Ben ils y vont, ils reviennent et disent que les Birmans souffrent. Merci on savait déjà depuis 30 ans, mais bon, ça fait du bien de (se) le rappeler. Vous avez déjà entendus "des témoins de Birmanie" qui sonnent à votre porte le Dimanche matin pour vous dédicacer le dernier pamphlet à la mode anti-than-Schwe ?
- Ceux qui n'y connaissent rien : Qui préparent leur voyage dans "La Vie Claire" et "Picsou magazine" en regardant l'horoscope et la dernière crème anti-rides à la mode au lieu de lire "le monde diplomatique" ou "Courrier International" . Ceux là vont avoir un gros choc. Picard n'existe pas et SFR ne fonctionne pas à l'autre bout du monde ..... Et c'est vrai ce sont ..... des pauvres .... Cette dernière catégorie de forumistes à une nette tendance à deverser leurs pleurnicheries au retour.
- Ceux qui s'en foutent : La majorité et ils ont bien raison. Le tourisme est une activité responsable (dans le sens où chacun fait ce qu'il veut dans la limite des règles). A chacun de revenir avec son idéal (temples, moines oranges, gens gentils, photos, désir de liberté, rencontres), et de choisir de combattre ou non la liberté en bas de chez lui .... Mais pas à 12000 km et avec des mots dans une sous-section d'un forum de touristes, comme un lâche.
Alors la birmanie devient elle le disneyland de l'asie du sud-est ?
Non jeune juje, la Birmanie n'est pas disneyland. C'est un pays fabuleux, qui renferme beaucoup de trésors et de souffrances humaines. Le seul problème c'est que la plupart des touristes qui visitent ce magnifique pays, et bien, ce sont des Mickeys.
This post has been edited 1 times, last edit by "escondido" (Feb 1st 2006, 11:29pm)