Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Sunday, May 27th 2012, 4:49am UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

wcf.user.option.userOption43: inde laos cambodge vietnam

1

Monday, November 14th 2011, 10:30pm

l'argent au Myanmar

J'ai lu qu'on ne pouvait pas utiliser de travellers chèques au Myanmar, ni de carte bleue. Je conclue donc qu'il faut se balader avec de l'argent liquide plein les poches...et cette perspective ne m'est guère réjouissante. Faut il avoir de grosses ou de petites coupures? Faut il avoir des euros ou des dollars, ou les deux? Peut on changer au marché noir sans risque? Bref quelques conseils pratiques sur l'argent seraient les bienvenus. Merci d'avance

2

Tuesday, November 15th 2011, 10:24am

Salut Ramasyta ,
Tu ne vas pas pouvoir faire autrement ds certaines endroits que de te balader avec une certains somme d'argent , par contre sache que sauf à les perdre , ou à etre tres imprudent , Tu ne vas pas avoir de problemes de fauche .
Concernant les billets , je pense que les dollars sont toujours préfèrés aux € , et attention , il faut des coupures neuves , ou en tres tres bon état afin qu'ils soient accepté .
Pour le reste ,il y a des endroits spécifiques sur Rangoon où changer de l'argent , pour le reste , les dollars sont acceptés partout .
Aide la police , Tape Toi dessus !!!!

3

Tuesday, November 15th 2011, 1:51pm

Il y a 48h nous y étions encore...

Il n'y a absolument aucun risque avec l'argent liquide. Mais des dollars pas d'€.

4

Tuesday, November 15th 2011, 2:07pm

et le spleen , c'est comment ??? :S :S
raconte nous , ca te passera le temps et Tu revoyagera un peu ... :rolleyes: :rolleyes:
Aide la police , Tape Toi dessus !!!!

Clo

Unregistered

5

Tuesday, November 15th 2011, 2:49pm

Peut on changer au marché noir sans risque? Bref quelques conseils pratiques sur l'argent seraient les bienvenus.

Le marché noir est pour ainsi dire officiel. Pour changer de l'argent, il vaut mieux se rendre au Bogyoke Aung San Market, auprès des bijoutiers. Surtout pas de change dans la rue, par exemple aux abords de la Paya Sule, vous risqueriez d'avoir de mauvaises surprises.

Depuis peu, des bureaux de change, tout à fait officiels ceux-ci, vous proposeront du change à un taux légèrement plus élevé que le change parallèle. A signaler que le change aux bureaux de change de l'aéroport est très défavorable. Donc à éviter !

Les dollars ainsi que les euros sont changés dans les grandes villes : Rangoon, Mandalay et Pagan. Par contre, on ne peut toujours pas payer avec des euros. Comme le dit Blue Sky, les guesthouses, hôtels, etc peuvent se payer en dollars, mais si vous payez en Kyats, il n'y a pas de problème.

Remarque importante : les billets doivent être quasiment neufs, pas de pli, pas de tâche, ni écriture, des figures claires, pas de série CB - personne ne sait pourquoi - pas de trou, bref sortis directement de la planche à billet. ;)

Bon et beau voyage dans ce pays si particulier.

This post has been edited 1 times, last edit by "Clo" (Nov 19th 2011, 9:23am)

wcf.user.option.userOption43: Laos, Cambodge,myanmar, Mali, Inde, Népal, Turquie, Egypte (le caire), Maroc, Hongrie, Portugal, +pas mal de capitale européenne.

6

Tuesday, November 15th 2011, 3:07pm

change au myanmar

Salut

Je rentre du Myanmar il y a une semaine. Concernant l'argent j'avais pris des euros et des dollars. je n'ai eu aucun mal a changer mes euros a rangoon, directement au comptoir de la guesthouse (taux 1euro = 1000Kyats, 1$ = 800K) cela permet d'avoir un fond de roulement en kyat pour le voyage et d'eviter de changer des euros pour avoir des dollars que l'on rechange en kyats. Les dollars m'ont servis aux "grosses" dépenses (guest,bus,trek,avion,etc...) .

Il est vrai qu'ailleurs dans le pays ils préferent des dollars et que les billets ont intéret a etre impeccable !! les taux de change varient d'une ville à l'autre mais ils étaient dans une fourchette de 750 à 800K pour 1$ .

Clo

Unregistered

7

Tuesday, November 15th 2011, 3:10pm

les taux de change varient d'une ville à l'autre mais ils étaient dans une fourchette de 750 à 800K pour 1$ .

Tout à fait d'accord avec toi. C'est à Rangoon que l'on obtient le meilleur taux. Et tu as raison de souligner que les Guesthouses font également du change, quelques fois à un taux moins intéressant, mais la différence est minime.

wcf.user.option.userOption43: Inde, Thaîlande, Népal, Venezuela, Pérou, Bolivie et 25 autres

8

Friday, November 18th 2011, 5:17am

Change au Myanmar

Le dollar US est préférable pour la variété des cas rencontrés. A Yangon, un nouveau bureau de change s'est ouvert, à côté du restaurant Monsoon (lequel est pas mal, mais surévalué. Dans un cadre plus modeste mais avec AC, préférer le CITY STAR RESTAURANT) donnant des très bons taux, genre 800 Kyatts pour 1$, ceci pour les billets de 100$ Compter une décote de 20 kyatts pour les coupures inférieures à 100$.
Attention les billets de 20$ ancienne génération ou d'autres coupures abîmées peuvent être brutalement rejetées.
A noter que d'une façon générale, la sécurité dans les hôtels et Guest houses du Myanmar est sûrement supérieure à celle de beaucoup de pays. Personnellement je n'ai eu aucune anicroche et rien n'a disparu, même avec une valise ouverte la plupart du temps.
C'est un peu énervant de trimbaler toutes ces coupures de 1000 kyatts, sauf avec une veste reporter quand on entre dans la saison fraîche.

Clo

Unregistered

9

Friday, November 18th 2011, 8:29am

A Yangon, un nouveau bureau de change s'est ouvert, à côté du restaurant Monsoon (lequel est pas mal, mais surévalué.

Un lien vraiment très intéressant sur le fonctionnement des bureaux de change officiels :

http://www.irrawaddy.org/article.php?art_id=22493

This post has been edited 1 times, last edit by "Clo" (Nov 19th 2011, 9:25am)

10

Monday, November 21st 2011, 8:21am

Bureau de change à l'aéroport de Yangon

J'ai eu écho que plusieurs touristes revenant de Birmanie ont changé leur argent à l'aéroport de Yangon et que le taux de change est loin d'être défavorable, voire même plus intéressant que dans la rue.
Voilà une excellente nouvelle, surtout pour ceux qui arriveraient en soirée à l'aéroport de Yangon.

http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr