Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Sunday, May 27th 2012, 4:15am UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

1

Wednesday, November 4th 2009, 3:10pm

Myanmar - Guide de voyage - censure

Doit-on enlever certaines pages des guides de voyage pour entrer au Myanmar ?

Les guides de voyage dont le Lonely Planet font état de la situation politique, notamment de la junte en place.

Les noms des dissidents apparaissent en toutes lettres.

Le fait d'emporter les guides touristiques avec ce genre de renseignements constitue t-il un danger pour le détenteur

Gédéon Guldebaume

2

Wednesday, November 4th 2009, 9:33pm

Nous n'avons jamais eu, à me connaissance, de témoignage de cas de confiscation à la douane ou ailleurs dans le pays. A la différence d'autres pays, comme en Chine par exemple. Mais peut-être que d'autres voyageurs ont des informations sur le sujet ?

Clo

Unregistered

3

Thursday, November 5th 2009, 10:29am

Les autorités ne contrôlent pas les guides des voyageurs, elles ont d'autres préoccupations ! De plus, vu le peu de touristes dans ce pays, elles auraient plutôt tendance à les préserver.

Par contre, attention à ce que vous dites et surtout à qui vous le dites, car vous pourriez mettre votre interlocuteur en danger. Assurez-vous toujours qu'il n'y a pas quelques oreilles qui traînent à proximité !

4

Thursday, November 5th 2009, 4:18pm

Avant de sortir de l'avion à Rangoon , j'ai enlevé de mon journal un article critique sur la Birmanie .
Je sais pas si on a lu mon journal , mais ce qui est sur , c'est que l'on m'a confisqué mon journal à l'entrée du territoire .

Clo

Unregistered

5

Thursday, November 5th 2009, 8:42pm

et c'était quel journal, si je puis me permettre ?

6

Friday, November 6th 2009, 10:20am

le monde diplo - je parle de mon premier voyage sur place en 1998 - et l'article n'était forcémment pas tres tendre avec le régime sur place ...
Je n'aurais d'ailleurs pas eu un traitement de faveur à l'entrée du pays si je n'avais pas eu 90 metres de cordes d'escalade qui dépassaient de mon sac ...
cela a intrigué nos amis les douaniers ... qui ont déroulé le tout méticuleusement , inspecté les mousquetons et coinceurs comme s'il s'agissait d'armes ...je crois bien qu'ils ne m'ont jamais cru quand je leur ai expliqué que j'espérais faire de l'escalade en Birmanie ...mais ils m'ont laissé mon matériel , et en passant , ils m'ont confisqué mon journal !!!
Bien à Toi

Clo

Unregistered

7

Friday, November 6th 2009, 5:57pm

Et bien, quelle aventure, mais cela fait plus de 10 ans et à moins de faire de la provocation, pas de problème avec les douaniers aujourd'hui.

D'ailleurs, autour du marché de Rangoon ou auprès des bouquinistes de la Paya Sule, en fouillant bien dans les montagnes de journaux, on trouve un peu de tout en provenance de l'occident....

8

Tuesday, November 10th 2009, 4:46pm

Censure

Bonjour,

Pour avoir voyagé durant un mois en Birmanie (septembre dernier) et ayant fait plusieurs aéroports : Yangoon, Hého, Kengtung, Mandalay et Sittwe, je n'ai jamais été fouillé par les forces de l'ordre. J'étais en possession de différents guides de voyage et de magazines, et ils n'ont jamais été ouverts par les autorités. Au contraire des habitants qui étaient très curieux. Comme je l'ai lu dans un précédent message, il y a tellement peu de touristes dans ce merveilleux pays que les autorités ne vont pas s'embêter avec ça.

http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr

9

Tuesday, November 10th 2009, 4:58pm

Salut Christophe ,
félicitations pr tes photos de Birmanie , vraiment tres belles ...