Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Saturday, March 13th 2010, 11:42am UTC+1

You are not logged in.

• Login
  • Register

1

Tuesday, August 25th 2009, 3:45pm

Récit de mon voyage en Birmanie

Récit d’un circuit en Birmanie.

Je n’oublierai jamais mon circuit en Birmanie pendant 2 semaines. Circuit classique à l’exception de Mandalay que j’ai choisi d’éviter pour privilégier s’autres régions. J’ai en effet préféré faire un trek entre Kalaw et le lac Inle. Ce trek constitue le point fort de mon voyage.

Itinéraire : Yangon, Bagan, Kalaw,
Lac Inle, Bago et Yangon.

1) Yangon

Durée : 2
jours à l’arrivée

Hôtel :
Beautyland 2

J’ai
moyennement apprécié Yangon qui n’a pas un grand charme et qui m’a paru parfois comme une « ville en ruines » avec ses trottoirs et routes défoncés. Il y a des choses à voir néanmoins, surtout Schwegadon Pagoda qui est magnifique. J’y ai rencontré un moine avec qui j’ai discuté tout l’après-midi. Il y a également un parc sympa autour d’un lac entre Shwedagon et le centre-ville. Mon hôtel était très bien pour 12 dollars la nuit. Personnel très
sympathique et excellent petit déjeuner. De plus, ils arrangent le taxi depuis l’aéroport pour 4 dollars au lieu de 6 habituellement. Quant à Sule Pagoda, j’en garde un souvenir moyen.

2) Bagan

Durée : 2
jours

Hôtel :
Kumodora

Magnifique souvenir. J’y suis allé en avion pour gagner du temps. 68 dollars : un peu cher tout de même. J’ai réservé depuis Yangon une chambre à Kumodora Hotel pour
19 dollars la nuit. C’était top ! 19 dollars la nuit pour un hôtel avec piscine, le luxe pour pas cher ! De plus, cet hôtel est isolé dans la campagne de Bagan et est entouré de temples. Dans la piscine en fin de journée, je voyais les temples autour de moi. Ce qui était surprenant est que j’étais le seul touriste de l’hôtel. J’y mangeais le soir pour l’équivalent de 3 euros : repas magnifique grand luxe. A recommander si votre budget le permet.
J’ai visité les temples en calèche pour 15 dollars la journée. Très bon moyen de voir les temples car il fait très chaud même pendant la saison des pluies. En vélo, c’est moins cher mais vous ne voyez pas beaucoup de choses dans la journée, au contraire de la calèche car le conducteur sait où vous emmener.
Le deuxième soir, une réceptionniste très sympathique de l’hôtel m’a montré d’autres temples au coucher du soleil. Super souvenir.

3) Kalaw + trek vers le lac Inle

Durée : 4
jours

Hôtel : Eastern
Paradise

Le 3è jour jour, je suis parti de Bagan à 4 heures du matin en bus pour 10 dollars. Direction : kalaw. Arrivé vers 14 heures, je suis resté à l’hôtel Eastern Paradise qui est excellent pour 4 dollars la nuit avec un très bon petit déjeuner.
Sur place, j’ai rencontré 2 Françaises sympas avec qui j’ai fait un trek dès le lendemain pour une durée de 3 jours. Nous avons choisi l’agence Sam’s family. Super
agence ! Monsieur Sam est un ancien prof d’histoire-géographie qui est un véritable passionné et qui connaît très bien sa région. Personnage ô combien
passionnant ! Nous avons fait le trek avec son neveu et un cuisinier pour 8 dollars par jour tout compris. Notre guide connaissait très bien la montagne et le cuisinier les dialectes locaux. Ils étaient tous deux excellents, je les recommande sans aucune hésitation. Ce fut une expérience inoubliable,
quelque chose à la fois fort et unique qui restera gravé dans ma mémoire. Nous avons pu observer le mode de vie des tribus qui peuplent la montagne entre
Kalaw et le lac Inle. Le trek a duré 3 jours avec 22 km de marche quotidienne en moyenne. Le parcours n’est pas trop difficile même si j’ai eu quelques coups de pompe J . Nous avons dormi la première nuit dans un village dans une cabane et la deuxième dans un monastère où nous avons pu voir de jeunes moines et d’autres enfants du village venir le soir pour ce qui semblait être de l’éducation religieuse. Scène surréaliste, j’avais l’impression d’être dans un autre monde.
Lors du trek, nous avons offert quelques stylos, feutres et ballons de baudruche aux enfants qui étaient ravis. Mon regret est de ne pas en avoir ramené davantage. Nous
avons pu constater que les Birmans dans ces villages n’ont presque rien, ce qui permet de nous remettre les idées un peu en place à nous autres occidentaux qui vivons dans une société de consommation tout en se plaignant pour de petits détails quotidiens. Les Birmans n’ont presque rien et sont opprimés mais ne se plaignent pas ou si peu…Il y a des choses que l’on n’oublie pas. Jamais je n’oublierai le sourire des Birmans.

4) Lac Inle
Durée : 4
jours

Hôtel :
Aquarius Inn

Après 3 jours de trek, arrivée à Indein au sud du lac Inle. Une des Françaises avec qui j’étais avait réservé au préalable une chambre à l’Aquarius Inn que nous avons partagée à trois pour faire des économies. Très bon hôtel pas cher avec un excellent petit déjeuner. Mes vêtements ont pu être lavés à cette occasion et mes chaussures nettoyées. Le patron était très sympa, on s’est même échangé quelques cadeaux avant mon départ et il m’a offert le transport jusque la station de bus.

Le lac Inle est un endroit magique, magnifique. Avec une des deux Françaises et un couple tchèque, nous avons fait une excursion en bateau d’une journée sur le lac. Journée pendant laquelle nous avons notamment visité un marché traditionnel. Superbes photos des pêcheurs en fin d’après-midi.

5) Retour à Yangon
-
Durée : 3
jours

-
Hôtel : May
Shan guest house

Retour à Yangon en bus de nuit depuis le lac Inle (16 dollars) et arrivée à 5 heures du matin. Pas trop long (j’ai pu dormir) et bus assez confortable, ce qui fut une bonne surprise. Il faut en effet préciser que les routes birmanes sont dans un état déplorable avec des trous partout (notamment dans la région de Kalaw). Quant à l’hôtel, le May Shan a une situation très centrale à côté de Sule Pagoda. Néanmoins, j’ai moins apprécié cet hôtel que je ne recommande pas. Prix plus cher que Beautyland 2 (15 dollars au lieu de 12), l’accueil est très moyen et la proprio ne parle pas bien anglais. De plus, j’ai trouvé le petit déjeuner moyen. En bref, sans grand intérêt, mieux vaut privilégier le Beautyland 2.

A Yangon, j’ai pris le train qui fait le tour de la ville en 2h30. Pas mal mais pas exceptionnel. Néanmoins, cela permet d’observer la vie locale. Puis avec un Allemand rencontré dans le train, nous avons visité un parc autour d’un lac. Très sympa, mais cet endroit est « réservé » à la bourgeoisie birmane car l’entrée est payante (environ 0,50 euros), même pour les Birmans. J’y fait quelques rencontres intéressantes avec des jeunes heureux de discuter en anglais avec un étranger.
Le lendemain, je me suis rendu à Bago, ancienne capitale, après 2 heures de train. J’ai pu visiter la ville en cyclo en quelques heures après avoir vu le monastère, le temple, une fabrique de tabac…Ville intéressante à visiter en une journée.
Puis retour dans un autre monde lorsque j’ai quitté la Birmanie ou Myanmar pour les puristes pour rejoindre la Thaïlande. La compagnie Air Asia fait par ailleurs de bons tarifs. J’ai payé environ 80 euros l’aller-retour entre Bangkok et Yangon.

En
conclusion, je suis ravi d’avoir pu visiter ce pays et y retournerai probablement. J’ai essayé de donner le moins d’argent possible à la junte militaire, mais cela n’a hélas pas toujours été possible. Je pense qu’il faut visiter ce pays pour ne pas oublier le triste sort réservé aux Birmans par la junte. Ne pas la visiter voire la boycotter n’arrangerait rien. La junte n’a de
toute façon pas besoin de nos quelques centaines d’euros (à nous touristes) pour asseoir son pouvoir. Il faut parler de la Birmanie, ne pas oublier
l’admirable Aung San Suu Kyi afin de pouvoir faire évoluer les choses. Bien sûr, le pouvoir ne risque pas changer à l’heure actuelle tant que le pays sera soutenu par la Chine. Mais, n’oublions pas le peuple birman qui mérite mieux que cela. A ceux qui hésitent, je leur dis : n’hésitez pas, allez en Birmanie ! Vous y trouverez encore une Asie authentique contrairement à d’autres pays comme la Thaïlande (que j’aime aussi malgré tout) qui ont été dénaturés par le tourisme de masse. C’est un pays où j’ai fait de superbes rencontres. Un moine à Yangon m’a demandé de parler de son pays à mon retour. Je le lui ai promis, c’est donc ce que je fais en rédigeant ce message. Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je ferai mon possible pour vous répondre.

Pour
finir, j’adresse ces dernières lignes aux deux Françaises avec qui j’ai passé quelques jours entre Kalaw et le lac Inle et dont j’ai perdu les coordonnées. Eh oui, je suis parfois distrait J. L’une s’appelle Laure (réside en Italie) et avait débuté un tour du monde 10 mois plus tôt pour finir mi-août en Inde. La deuxième s’appelle Frédérique, a passé 3 semaines en Birmanie et est originaire de Toulouse. Si elles se reconnaissent, elles peuvent me contacter si elles le souhaitent afin d’échanger des photos et avoir des nouvelles.

J’espère vous avoir donné envie de visiter le « pays du sourire ».
  • Go to the top of the page

wcf.user.option.userOption43: Europe , Lithuanie , Finlande , Thailande , Cambodge , Laos , Myanmar, Indonésie , caraibes .

2

Tuesday, August 25th 2009, 5:29pm

merci beaucoup pour ce retour d'info "fraîche" , qui nous permet de nous remémorer des souvenirs et des impressions proches des tiens .. Birmanie intemporelle ??...
et surtout , j'apprécie l'appel à aller en Birmanie , car je suis aussi complètement de cet avis .
Combien as Tu ramené d'argent à la junte de par ton voyage ??
Et combien rapporte total tous les jours à la junte ??
je pense donc que ta maigre contribution involontaire mais obligée vaut le coup du voyage , pour ce que Tu as amené aux Birmans en dépenses journalières , en soutien et contribution morales - en témoigne l'appel de ce moine - pour ton témoignage et .. pour Toi !!!
a++

3

Wednesday, August 26th 2009, 10:15am

Merci pour ce témoignage qui donne envie d'y aller.
T'aurais pas quelques photos à ajouter ?
J'ai passé la journée d'hier à quelques centaines de mètres de la Birmanie, à un endroit où personne, même pas les thaïs, ne va (sauf les soldats) et je blâmais intérieurement la bêtise humaine qui nous empêchait d'aller où bon nous semble sur cette terre qui n'appartient pourtant à aucun d'entre nous !
En attendant des jours meilleurs.
Notre bonheur dépend de notre capacité à être satisfait
(Dalaï Lama)
Ma femme, mes enfants, mes éléphants ...et moi

wcf.user.option.userOption43: Pas assez, malheureusement....

4

Wednesday, August 26th 2009, 10:45am

Merci pour votre témoignage, d'un pays où son peuple me chavire le cœur, où l'on fait d'aussi belles rencontres : regards, sourires, gentillesses ...

Contrairement à vous, j'ai beaucoup aimé Yangon, m'y balader, arpenter les marchés (Theingyi Zei - incroyable) - sans oublier la fabuleuse paya shwedagon.

Dominicana

Pour voir des photos, veuillez-cliquer : Photos de l'Asie du Sud-Est et d'autres pays

wcf.user.option.userOption43: Europe , Lithuanie , Finlande , Thailande , Cambodge , Laos , Myanmar, Indonésie , caraibes .

5

Wednesday, August 26th 2009, 10:55am

Contrairement à vous, j'ai beaucoup aimé Yangon
, m'y balader, arpenter les marchés (Theingyi Zei - incroyable) - sans oublier la fabuleuse paya shwedagon.

Dominicana
Ahh oui , idem , il y traine un parfum intermediaire entre l'Asie du Sud Est et l'inde , unique !!!
et j'ai apprécié le charme et le capharnaum qui règne sur cette ville !!! des marchés uniques !!
Moins l'ambiance chape de béton au sein de certains quartiers .

wcf.user.option.userOption43: Vietnam, Laos, Malaisie, Birmanie pour l'Asie... mais d'autres il y a plus longtemps

6

Friday, August 28th 2009, 5:31pm

récit voyage Birmanie

Bonjour et merci du récit de votre voyage que j'ai lu avec d'autant plus de plaisir que nous avons fait 2 séjours de 3 SEMAINES DANS CE pAYS si particulier et tellement attachant !

Personnellement, cette année, nous nous sommes un peu plus attardés à YANGON, car l'année dernière j'avais été déçue par cette ville .... et au mois de mars dernier nous avons nettement plus apprécié ! En effet le Parc autour du LAC Kandawgyi est bien agréable - beaucoup de fleurs, orchidées, bougainvilliers, que l'on peut même acheter ..... et rapporter même en soute ..... 5 mois après jasmin et bougainvilliers se portent très bien sur ma terrasse ..... ça peut intéresser des futurs voyageurs !!

Aussi je voudrais dire que la région de Malawmyne et HPA AN mérite d'être visitée. Enfin, nous nous avons beaucoup aimé !

Merci aussi d'avoir signalé la "promenade" en train autour de la ville - nous avions l'intention de la faire un dimanche matin, mais il faisait très chaud, étions fatigués (nous ne sommes plus très jeunes !) après tout le circuit que nous avions fait !

Bien sûr ce Pays est magnifique, mais il est je crois si attachant par l'attitude des Birmans, en général -gentillesse - discrétion - disponibilité , désir de communiquer ......

7

Friday, September 11th 2009, 8:11am

Récit de Birmanie

Merci pour ce récit, ça rappelle des souvenirs et donne envie d'y retourner.

Pour faire rêver, notre album:

http://photosdevoyages.over-blog.fr

8

Tuesday, December 8th 2009, 6:21pm

De retour bientôt en Birmanie

Bonjour,

Félicitations pour ce récit de voyage. ça donne vraiment envie d'y retourner sachant que j'y suis déjà allé à deux reprises et que je n'ai pas encore eu la chance de tout voir de ce merveilleux pays. Normalement, je retourne à Kengtung en janvier, un endroit qui avait été mon coup de coeur au cours du dernier voyage.

Pour vous donner envie

http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr