Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Sunday, May 27th 2012, 4:13am UTC+2

You are not logged in.

  • Login
  • Register

1

Monday, May 18th 2009, 6:38am

le procès d'Aung San Suu Kyi

A la veille de l'ouverture du procès d'Aung San Suu Kyi, l'avocat de l'opposante birmane a assuré dimanche qu'elle était innocente des accusations portées contre elle par la junte au pouvoir, qui l'accuse d'une violation des termes de son assignation à résidence. Lire la suite l'article
La lauréate du prix Nobel de la paix, âgée de 63 ans, risque cinq ans d'emprisonnement pour avoir, selon le pouvoir birman, hébergé chez elle un Américain qui s'est introduit dans sa résidence après avoir traversé à la nage un lac jouxtant la propriété. L'arrestation jeudi de l'opposante et son placement en détention ont déclenché une tempête dans la communauté internationale, qui demande sa libération.
Le ressortissant américain, John William Yettaw, a été arrêté jeudi et sera également jugé lundi à la prison d'Insein, à Rangoon, où tous deux sont détenus avec deux femmes appartenant à l'entourage d'Aung San Suu Kyi.
"Il est très clair qu'il n'y a pas eu de violation des conditions" de son assignation à résidence, a déclaré l'avocat d'Aung San Suu Kyi, Kyi Win, après lui avoir rendu visite samedi à la prison d'Insein.
Elle "a raconté les faits à partir du moment où ce type (Yettaw) est entré dans la maison, et comment elle lui a demandé de quitter la maison", a expliqué Kyi Win. Il a ajouté qu'après avoir entendu sa version, il lui avait semblé évident qu'elle n'avait pas violé les termes de son assignation à résidence.
On ignore encore la raison exacte pour laquelle John William Yettaw s'est rendu chez la prix Nobel de la paix. Son épouse, Betty Yettaw, a qualifié son mari d'excentrique, mais de défenseur de la paix et d'homme "pas du tout politisé".
D'après son ex-femme Yvonne Yettaw, il s'était rendu en Asie pour travailler sur un article ayant pour thème le pardon. Elle a aussi affirmé qu'il était mormon, mais qu'il était peu probable qu'il soit allé en Asie du Sud-Est pour faire du prosélytisme ou pour convertir la prix Nobel de la paix.
Par ailleurs, Tin Myo Win, le médecin personnel de l'opposante, qui avait été emmené vendredi par la police, venue le chercher à son domicile, a pu rentrer chez lui, selon un membre de sa famille. "Il va bien", a-t-il dit sous couvert d'anonymat par crainte de représailles.
On ignore les raisons pour lesquelles le médecin a été arrêté. Un porte-parole de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) d'Aung San Suu Kyi, avait déclaré qu'il était possible que l'interpellation soit liée au ressortissant américain, qualifié d'"imbécile" par le mouvement pro-démocratique.
L'assignation à résidence d'Aung Suu Kyi était censée prendre fin le 27 mai au bout de six ans. L'opposante a passé plus de 13 de ces 19 dernières années assignée à résidence
D'après Associated Press

Notre bonheur dépend de notre capacité à être satisfait
(Dalaï Lama)
Ma femme, mes enfants, mes éléphants ...et moi

2

Monday, May 18th 2009, 11:23am

Merci pour ce résumé très clair.

Clo

Unregistered

3

Thursday, May 28th 2009, 9:02am

Le CHRAC demande la libération immédiate de DASSK

Cambodge Soir


Le Comité cambodgien d’action pour les droits de l’homme demande à l’ensemble régional et au gouvernement royal de « prendre des mesures immédiates » pour assurer la libération de la chef de l’opposition birmane.


Le Chrac, plate-forme de 21 ONG cambodgiennes de défense des doits de l’homme, demande aux États membres de l’Asean « et tout particulièrement au gouvernement royal du Cambodge » d’agir pour la libération d’Aung San Suu Kyi, à l’occasion de la rencontre Asean-Union européenne, qui s’est ouvert à Hanoi le 25 mai et se poursuit les 27 et 28 mai à Phnom Penh.


« La détention continue d’Aung San Suu Kyi et son procès actuel ne concerne pas seulement la crédibilité sujette à caution du gouvernement du Myanmar, mais pose aussi la question de la crédibilité des membres de l’Asean, si aucune mesure immédiate n’est prise au sujet des violations des libertés fondamentales d’Aung San Suu Kyi et de celles des 2 000 autres prisonniers politiques détenus en Birmanie », estime le Chrac.


L’organisation de la société civile note également que l’article 2 de la Charte de l’Asean demande à tous les États membres d’agir « dans le respect des libertés fondamentales et la protection des droits de l’homme. »

4

Thursday, May 28th 2009, 9:06am

Une lueur d'espoir de ce côté là.
Et si la pétition y était quand même pour quelque chose ?
Notre bonheur dépend de notre capacité à être satisfait
(Dalaï Lama)
Ma femme, mes enfants, mes éléphants ...et moi

Clo

Unregistered

5

Thursday, May 28th 2009, 10:23am

la junte affirme que le procès d'Aung San Suu Kyi n'a aucun caractère politique

RANGOUN (AFP) — Le régime militaire birman a affirmé jeudi que le procès de Mme Aung San Suu Kyi n'aurait "aucun impact politique" et qu'il se tenait "conformément à la loi", alors que les avocats de l'opposante dénoncent un processus "partial" et s'attendent bientôt à un verdict.

Le quotidien officiel de la junte, New Light of Myanmar, a reproduit une déclaration du ministère birman des Affaires étrangères répondant à un appel du Conseil de sécurité de l'ONU lancé le 22 mai en vue de la libération de tous les détenus politiques en Birmanie et d'un dialogue véritable avec Mme Suu Kyi

Clo

Unregistered

6

Friday, May 29th 2009, 11:35am

Le gouvernement dénonce les ingérences étrangères

La Birmanie a rejeté jeudi "les pressions et les ingérences de l'étranger" en liaison avec le procès de Mme Aung San Suu Kyi, niant le caractère politique du processus judiciaire qui pourrait écarter l'opposante des élections que la junte entend organiser en 2010.

Maung Myint, vice-ministre birman des Affaires étrangères, a déclaré que les accusations contre Mme Suu Kyi étaient une "affaire judiciaire interne" lors d'une réunion à Phnom Penh entre les dix pays de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean), dont la Birmanie est membre, et les 27 pays de l'Union européenne (UE). "Ce n'est pas politique, ce n'est pas une question des droits de l'homme", a affirmé ce représentant du gouvernement des généraux. "C'est pourquoi, nous n'acceptons pas les pressions et les ingérences de l'étranger", a dit Maung Myint, affirmant espérer que "les excellences de l'étranger, en particulier de l'UE, comprennent davantage" la situation en Birmanie.
sources AP

7

Friday, May 29th 2009, 11:55am

Ingérence a bon dos !
Si ton voisin brutalise son gosse, est-ce de l'ingérence d'aller protéger l'enfant en question ? Oui, mais c'est juste !
Ce n'est pas parce que c'e'st de l'ingérence qu'il ne faut pas le faire, à mon avis !
Où est la limite à partir de laquelle il y a ingérence ? A la frontière ? C'est justement cette frontière qui est déterminée par celui qui crie à l'ingérence.
C'est ridicule, quand quelqu'un est maltraité, on a le droit - sinon le devoir - d'aller le secourir, non ?
Mais comment ? C'est la question que tout le monde pose ici et à laquelle il n'y a pas d'autre réponse que cette pétition.
Notre bonheur dépend de notre capacité à être satisfait
(Dalaï Lama)
Ma femme, mes enfants, mes éléphants ...et moi

Clo

Unregistered

8

Friday, May 29th 2009, 8:18pm

Le parti d'Aung San Suu Kyi "très préoccupé" par son état de santé

RANGOUN - La Ligue nationale pour la démocratie (LND), le
parti de l'opposante birmane Aung San Suu Kyi, s'est dite vendredi
"très préoccupée" par l'état de santé du Prix Nobel de la paix, dont le
procès a commencé le 18 mai dans une prison au nord de Rangoun.
"Nous
sommes très préoccupés par son état de santé. Elle a de fréquentes
crampes aux jambes qui l'obligent à marcher la nuit", a déclaré à l'AFP
Nyan Win, un porte-parole de la LND.
"Le chef du service médical
(de la prison) cherche à en déterminer la cause. Aung San Suu Kyi a dit
qu'il prenait soin d'elle", a-t-il ajouté.
Mme Suu Kyi, 63 ans,
privée de liberté pendant la majeure partie des dix neuf dernières
années, a connu une série de problèmes de santé ces derniers mois,
avant d'être accusée par la junte d'avoir enfreint les règles de son
assignation à résidence en communiquant avec un Américain qui s'est
invité chez elle début mai après avoir traversé un lac à la nage.
L'opposante,
qui est passible de cinq ans de prison si elle est condamnée, a été par
deux fois placée sous intraveineuse chez elle au début du mois parce
qu'elle n'était plus en mesure de s'alimenter, avait une faible tension
et était déshydratée.
Par ailleurs, le tribunal "a informé son
principal avocat, Kyi Win, ce (vendredi) soir du report des plaidoiries
finales au 5 juin (elles étaient initialement prévues pour lundi,
ndlr). Nous n'en connaissons pas la raison", a dit Nyan Win.

(©AFP / 29 mai 2009 16h52)

Clo

Unregistered

9

Thursday, June 4th 2009, 1:06pm

Recours de la défense contre l'exclusion de trois témoins

De ASSOCIATED PRESS

RANGOON — Le procès d'Ang San Suu Kyi, qui devait s'achever vendredi, risque d'être prolongé au moins jusqu'à la semaine prochaine, une cour birmane ayant accepté d'examiner un recours de la défense contre l'exclusion de trois témoins, a annoncé mercredi l'un des avocats de l'opposante birmane, Nyan Win.

Le recours sera examiné vendredi par le tribunal de division.

Le tribunal de district, instance inférieure, avait rejeté tous les témoins présentés par la défense, à l'exception du juriste Nyan Win. Tous les témoins récusés étaient des membres de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), la formation politique de la prix Nobel de la paix. Il s'agissait de l'influent journaliste et ancien prisonnier politique Win Tin, du vice-président du parti Tin Oo, actuellement assigné à résidence et de l'avocat Khin Moe.

10

Thursday, June 4th 2009, 1:42pm

bonjour Clo ,
D'apres Toi , ce recours est il une manipe diplomatique de la junte afin que le procès apparaisse comme plus crédible , ou est ce une véritable (petite ) faille dans la supercherie que représente ce procès ?
Aide la police , Tape Toi dessus !!!!

Similar threads