Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Sunday, May 27th 2012, 3:54am UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

wcf.user.option.userOption43: etc, etc...

1

Monday, October 22nd 2007, 5:54pm

Pourquoi la Birmanie ne peut pas se passer des militaires.

Suite a la fermeture, par l'administrateur du site, d'un poste qui devenait interessant mais dont certaines interventions n'etaient pas tout a fait dans la ligne du debat, je me permet de lancer un autre poste :

Environ 400'000 militaires + la police + la Milice + les forces des frontieres... deux tiers des birmans ont au moins un membre de leur famille qui travaille ou collabore avec une des differentes structures gouvernementales.

L'armee tient les rennes du pays depuis l'independance obtenue par Bogyoke (General...) Aung San, papa de Suu Kyi et fondateur de l'armee birmane moderne...

Sans les militaires le pays pourrait tres vite sombrer dans le chaos, les minorites ethniques Shan, Kayah, Karen, Mon, Chin, Kachin, et Rakhine (qui representent quand meme un tiers de la population totale), en profiteraient sans doute pour reprendre leurs velleites independantistes. Sans parler des pays voisins, qui n'attendent qu'une occasion favorable pour asseoir leur influence.

Il est bien entendu fortement souhaitable qu'un gouvernement democratique prenne les rennes de ce pays, mais il ne pourrait rien entreprendre de concret sans la cooperation de l'armee et des forces de l'ordre birmanes. Seul un grand mouvement de reconciliation ayant les moyens de mettre en oeuvre de grandes reformes sociales tres rapidement - notamment vis a vis des minorites ethniques - pourra permettre a ce pays de survivre a la periode post-dictatoriale.

Comment ? Quand ?

Clo

Unregistered

2

Tuesday, October 23rd 2007, 10:01am

Le junte militaire birmane a accepté de recevoir le représentant du Conseil des droits de l'Homme des Nations unies, qui est interdit d'entrée dans le pays depuis 2003, a annoncé l'ONU lundi.

3

Tuesday, October 23rd 2007, 10:16am

RE: Pourquoi la Birmanie ne peut pas se passer des militaires.

Il est bien entendu fortement souhaitable qu'un gouvernement democratique prenne les rennes de ce pays, mais il ne pourrait rien entreprendre de concret sans la cooperation de l'armee et des forces de l'ordre birmanes. Seul un grand mouvement de reconciliation ayant les moyens de mettre en oeuvre de grandes reformes sociales tres rapidement - notamment vis a vis des minorites ethniques - pourra permettre a ce pays de survivre a la periode post-dictatoriale.

Comment ? Quand ? [/FONT][/quote]

Bon , mettons nos velléités de coté pour continuer à échanger nos points de vue .
Tu dis , cher Nonghoi2 , que sans les militaires le pays pourrait sombrer dans le chaos .
C'est vrai , et en même temps , aujourd'hui , ce pays n'est qu'une mosaique , un patchwork d'ethnies et de régions qui n'ont pas grand chose en commun . Ce pays est un pays , uniquement de par la main de fer qui tient le tout sous son joug . C'est pour ca que l'on dit , entre autre , que l'on a besoin des militaires . Personne (les pays voisins )n'a intéret à ce que cela se divise en régions indépendantes .
Et cela fait tres longtemps que cela dure . Je ne compte plus le nombre de fois où nous avions prévu de voyager dans telle ou telle région que nous ne connaissions pas encore , et qques jours auparavant , les routes étaient interdites pour cause de "troubles" .
L'influence néfaste de la Chine est connu . Que d'autres pays peu recommandables se bousculent au portillon pour participer au partage de la galette , on le sait aussi .
Quid de la Thailande ?? Je pense que cette situation l'arrange et elle l'encourage en sous marin . Elle aussi a éradiqué des cartes des ethnies au nord de la Thailande . Des ethnies régionales communes avec la Birmanie . Elle est pour moi complice , à fortiori par ce qu'elle reste -sans conditions aucunes - l'un des premiers partenaires de la Birmanie .
Et là , on a moyen de faire pression .
Soyons réalistes , cela va prendre du temps , mais les pressions sur la Thailande sont a mon avis plus faciles et plus efficaces que sur la Chine .
Il faut continuer cette pression commencée il y a des années , qui gêne de plus en plus , et il faut espérer qu'un jour elle sera assez forte pour faire bouger les choses : Bouger les choses ce n'est pas virer les militaires , mais encourager l'éducation et l'évolution des forces vives de ce pays( les nouvelles générations ) afin qu'avec notre aide , il trouve sa voie .

4

Tuesday, October 23rd 2007, 10:40am

La Thaïlande a envie d'un voisin politiquement stable pour réaliser des échanges commerciaux dans de bonnes conditions. De ce point de vue, une dictature est idéale étant donné qu'il n'y a pas plus stable comme régime. Que ce soit un régime qui opprime son peuple ne les gène pas tant que le commerce n'en patit pas.

D'un autre côté, les gouvernements thaïs successifs n'apprécient pas vraiment de recevoir des flots de réfugiers qui amènent dans le pays divers problèmes dérangeants (politiques, économiques, médicaux, etc.).
Malheureusement pour eux, les thaïs sont un peu plus sensibles à l'oppion publique et à l'oppinion internationale. Les médiats y ont une liberté et une importance plus grande qu'en Birmanie. Ils ne peuvent donc pas se permettre de simplement passer tout ce petit monde à la mitrailleuse lourde (excepté quand ils arrivent à faire croire qu'il y a une cause légitime).

5

Wednesday, October 24th 2007, 9:09am

Bouger les choses ce n'est pas virer les militaires , mais encourager l'éducation et l'évolution des forces vives de ce pays( les nouvelles générations ) afin qu'avec notre aide , il trouve sa voie .[/quote]

Oui, tu as raison, l'ouverture est la meilleure solution. C'est pour ca aussi qu'il faut continuer à y aller

6

Wednesday, October 24th 2007, 12:03pm

Quoted

posté à l'origine par yquem
Bouger les choses ce n'est pas virer les militaires , mais encourager l'éducation et l'évolution des forces vives de ce pays( les nouvelles générations ) afin qu'avec notre aide , il trouve sa voie .

Oui, tu as raison, l'ouverture est la meilleure solution. C'est pour ca aussi qu'il faut continuer à y aller[/quote]

Y aller , oui , entieremment d'accord .
Pas n'importe comment , pas contre .
L'idéal pour moi , c'est de se débrouiller et d'organiser soi même son voyage .
C'est pas la Thailande bien entendu , il est donc plus difficile de voyager , en terme de confort bien entendu , ce qui n'est pas l'essentiel , mais également rien que pour s'orienter et s'organiser sur place ..
Je comprends donc tout a fait les motivations de certains de passer par des pro du tourisme .
Ces fameux "pro" , enrichissent ils le régime , et organisent ils les voyages à la manière souhaitée par le régime ??
C'est le cas pour certains . Pour tous ??
Comment faire le tri entre ceux qui sont à la botte du régime et les autres , si autres il ya ??

wcf.user.option.userOption43: Myanmar

7

Wednesday, October 24th 2007, 2:19pm

Salut

En réponse à Bleu sky.
Ne racontez pas n'importe quoi, 99.5% des agences de voyages au Myanmar sont privé, petites, moyennes ou plus grosses. Certaines ont des étrangers dans le management ( car mariage mixte souvent ) mais le staff est birman, les guides sont birmans etc..
et 99.5% des hôtels sont privés et 100% des restaurants aussi donc ne faites pas une obsession sur l'enrichissement du régime par le tourisme. De même pour les compagnies de bus.
Vous regardez seulement sur Internet les Hôtels 5***** a éviter et la compagnie locale aérienne qui va avec et c'est tout.
Ce n'est pas la façon de voyager de la plupart des forumistes qui va remplir les caisses de l'état, non! Ce ne sont pas les privés qui sont à la botte de l'état, ce sont les gens qui travaillent directement pour eux ou qui en profitent le plus. Pour les autres arrêtez de fantasmer, ils le subissent et essaient de se démerder pour vivre.

8

Wednesday, October 24th 2007, 3:25pm

Quoted

posté à l'origine par lucky2
Salut

En réponse à Bleu sky.
Ne racontez pas n'importe quoi, 99.5% des agences de voyages au Myanmar sont privé, petites, moyennes ou plus grosses. Certaines ont des étrangers dans le management ( car mariage mixte souvent ) mais le staff est birman, les guides sont birmans etc..
et 99.5% des hôtels sont privés et 100% des restaurants aussi donc ne faites pas une obsession sur l'enrichissement du régime par le tourisme. De même pour les compagnies de bus.
Vous regardez seulement sur Internet les Hôtels 5***** a éviter et la compagnie locale aérienne qui va avec et c'est tout.
Ce n'est pas la façon de voyager de la plupart des forumistes qui va remplir les caisses de l'état, non! Ce ne sont pas les privés qui sont à la botte de l'état, ce sont les gens qui travaillent directement pour eux ou qui en profitent le plus. Pour les autres arrêtez de fantasmer, ils le subissent et essaient de se démerder pour vivre.

Lucky Luke ,
Tu vas trop vite .
Ou alors je me suis mal exprimé . alors je recommence ..

D'abord , Tu peux me tutoyer ..

ensuite je dis que le meilleur moyen , c'est de se débrouiller seul , donc de ne passer par aucun organisateur , quel qui soit , public ou privé .
Donc de loger , manger chez ceux , comme Tu le dis qui "essaient de se demerder pour survivre "
Donc ton argumentation hotel 5 ***** etc , tu as du te tromper de post ...
Pour le reste : Est ce que le public ( pseudo public en Birmanie ) est le garant d'un non enrichissement de l'état ???
Ceux qui ont l'argent sont ceux qui investissent , donc qui créent des entreprises "privée ": je te pose la question : qui a de l'argent en Birmanie ???
donc : qui investit dans le tourisme ???
Il ya bien entendu les autres , entre autres , comme tu dis , ceux qui ont " des étrangers dans le management " .
D'abord ,si c'est un gage d'honnêteté ,que d'avoir un etranger dans le staff d'un hotel birman , je suism heureux de l'apprendre .
Et ensuite c'était l'objet de ma question , pas de mon fantasme .
Si j'ai été clair , ca serait bien que Tu répondes a nouveau , pour que je sois sur de te comprendre .

Clo

Unregistered

9

Wednesday, October 24th 2007, 4:38pm

Taxes gouvernementales

De toute façon en voyageant en Birmanie, une partie de notre argent va dans les caisses de l'Etat quoi que nous fassions. En effet, les petits propriétaires privés ou gérants de pensions/hôtels et de restaurants paient une taxe gouvernementale de 17% sur leur bénéfice qu’il soit dû au tourisme ou aux locaux qui viennent dans leur établissement, tout comme les guides licencié agréés par le gouvernement qui sont également assujettis à cette taxe, ou encore les quelques étrangers, mariés ou non à des Birmanes, qui ont investi dans l'hôtellerie, la restauration ou l'agence de voyage.

Il est évident, vu le nombre restreint de touristes dans cette partie du monde, que ce n'est pas avec cette taxe que le gouvernement s'est enrichi, mais bien plutôt avec l’argent de l’opium, des pierres précieuses, du gaz naturel, du pétrole, de l’exploitation massives des forêts primaires du nord du pays, etc.

Par contre, les quelques hôtels de luxe ***** (et il y en a croyez-moi Blue Sky) ainsi que la compagnie aérienne Myanma Airways et Air Bagan qui appartient au tycon Tay Za, multi millionaire d'à peine 40 ans, et meilleur ami du général Than Shwe, la compagnie de chemin de fer et certains ferries gouvernementaux sont évidemment à éviter si on veut faire un effort.

10

Wednesday, October 24th 2007, 4:53pm

RE: Taxes gouvernementales

Quoted

posté à l'origine par Clo
De toute façon en voyageant en Birmanie, une partie de notre argent va dans les caisses de l'Etat quoi que nous fassions. En effet, les petits propriétaires privés ou gérants de pensions/hôtels et de restaurants paient une taxe gouvernementale de 17% sur leur bénéfice

Mais la majorité (83% si l'on reprend tes chiffres) va à ceux qui travaillent pour de vrai et qui en ont besoin pour vivre.