Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Sunday, May 27th 2012, 3:54am UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

Clo

Unregistered

1

Wednesday, October 17th 2007, 9:37am

Les condamnations pleuvent sur les dissidents birmans

RANGOUN (Reuters) - Réunies à huis clos, des juridictions birmanes ont condamné à de lourdes peines cinq opposants arrêtés à la suite des protestations du mois dernier, tous membres de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), le parti d'Aung San Suu Kyi, a-t-on appris mardi auprès de leurs familles.

Parmi les condamnés, figure un homme âgé de 85 ans, Kyaw Khine, dont les proches assurent qu'il n'a pas participé aux manifestations contre la junte, au pouvoir au Myanmar depuis 45 ans. Responsable de la LND dans la ville de Taunggok, à 400 km environ au nord-ouest de Rangoun, il a écopé d'une peine de 7 ans et demi.

Ko Ming Aung, un autre responsable de la LND a été condamné à la même peine.

La semaine dernière, Tun Kyi et Than Pe, également membres de la LND, ont été condamnés à 4 ans et demi de prison. La même juridiction avait infligé à un autre dissident, Sein Kyaw, une peine de cinq ans, a rapporté l'épouse d'un opposant.

Ces procès se tiennent alors que de nombreux appels ont été lancés en direction de la junte pour qu'elle relâche les opposants incarcérés depuis la répression des manifestations initiées par les moines.

Les militaires birmans restent sourds à ces suppliques et s'en tiennent à leur propre feuille de route vers la démocratie, un plan en sept points annoncé il y a quatre ans.

Par ailleurs, Ibrahim Gambari, l'émissaire spécial de l'Onu pour le Myanmar, se trouvait en début de semaine à Bangkok, première étape d'une tournée asiatique destinée à rendre compte de la situation aux gouvernements de la région. Il espère conclure son voyage par une nouvelle visite au Myanmar avant la fin du mois.

wcf.user.option.userOption43: Myanmar

2

Wednesday, October 17th 2007, 10:55am

RE: Les condamnations pleuvent sur les dissidents birmans

Salut

je pense et je ne suis pas tout seul ici, les birmans avec, qu'il vaut mieux pour la sauvegarde du peuple birman que l'ouest arrête de parler d'eux, de vouloir mettre la pression sur leur junte et ne parler que de sanctions qui de toute façon ne les gêneront pas ou si peu. Plus la pression sera grande à l'extérieur, plus la répression sera grande à l'intérieur. Venez seulement les voir.
Vous leur rendrez service de ces deux façons.
Il n'y a même pas de mots qui existent pour nommer la junte et ses sbires.

Cordialement

3

Wednesday, October 17th 2007, 11:17am

Quoted

posté à l'origine par lucky2
je pense et je ne suis pas tout seul ici, les birmans avec, qu'il vaut mieux pour la sauvegarde du peuple birman que l'ouest arrête de parler d'eux, de vouloir mettre la pression sur leur junte et ne parler que de sanctions qui de toute façon ne les gêneront pas ou si peu. Plus la pression sera grande à l'extérieur, plus la répression sera grande à l'intérieur. Venez seulement les voir.
Vous leur rendrez service de ces deux façons.
Il n'y a même pas de mots qui existent pour nommer la junte et ses sbires.

Salut Lucky ,
on rit tous jaunes et de manières de plus en plus désabusées .C'est vrai que les sanctions européennes , ils s'en battent . Et comme leurs premiers partenaires , Chine , inde , Thailande ne sont pas non plus des exemples en terme de démocraties , nos pressions ne servent vraiement pas à grand chose . Et on sait que si l'un des ces pays daignait à se retirer , La Corée du Nord et consorts n'attendent que ca pour prendre leurs places .et faire de belles affaires florissantes .
Mais je ne pense pas que + il ya de pressions extérieures , plus la vie des birmans est difficile .
Et la démocratie est un tres tres lent processus , mais qui sera encore plus lent si les birmans sont voués à l'isolement .
Les généraux birmans redoutent l'info de l'extérieur issues de "démocraties "et font tout pour la maitriser .Alors donnons en leurs au max , afin que les birmans continuent de savoir que des situations très dures ailleurs ont pu évoluer . et donnons nous zen un max, afin que l'on soit toujours assez sensibilisés pour que des gens soutiennent ceux en exil , qui eux alimenteront la Birmanie en Info extérieures .
C'est pas ca qui va empêcher les arrestations aujourd'hui , mais c'est peut être cela qui va continuer à alimenter la lutte sur place .Et espérer que cela évolue dans le bon sens .
Et aller las bas pour les "libérer" , je doute des bonnes intentions de ceux qui iront . L'Irak en est une bonne école .
Par contre , aller las bas maintenant que la pression est un tant soit peu retombée , moi aussi je suis pour .

wcf.user.option.userOption43: Myanmar

4

Wednesday, October 17th 2007, 12:44pm

Salut Blue sky

Je suis encore plus pessimiste que toi sur leur sort, tu dis :
Mais je ne pense pas que + il y a de pressions extérieures , plus la vie des birmans est difficile .
Même la dessus tu te trompes, car tant qu'il restera l'ombre d'un risque de contestation emmené par l'extérieur plus ils éradiqueront jusqu'à la dernière ombre de racine.
Et tu ne peux même pas imaginer ce qu'ils sont capable de faire pour arriver à leurs fins.
Et quand ils en auront marre de se laisser emmerder par les forces du mal extérieure ils foutront tous les blancs dehors et ils fermeront le pays au monde occidental. Je vois ça venir à grand pas.
J'espère me tromper, mais?
Cordialement

Clo

Unregistered

5

Wednesday, October 17th 2007, 1:28pm

Ne rien voir, ne rien dire et ne rien entendre !!!!

Quoted

posté à l'origine par lucky2

Plus la pression sera grande à l'extérieur, plus la répression sera grande à l'intérieur.

En ce faisant, le pays sera encore plus isolé et la junte se permettra encore plus d'exactions, tels que traitements cruels, inhumains ou dégradants. D'ailleurs où sont passés les moines ???

Parlons de ce qui se passe dans le pays, encore et encore de façon à faire pression sur le gouvernement et qu'un jour la dictature soit bien obligée de céder du terrain et ouvrir la porte à des négociatons pour instaurer une démocratie. Cela prendra du temps, certes, mais il ne faut surtout pas mettre la tête dans le sable et faire comme si rien ne se passait ou avoir peur de ce qui pourrait se passer.

6

Thursday, October 18th 2007, 9:33am

RE: Ne rien voir, ne rien dire et ne rien entendre !!!!

Quoted

posté à l'origine par Clo
Parlons de ce qui se passe dans le pays, encore et encore de façon à faire pression sur le gouvernement et qu'un jour la dictature soit bien obligée de céder du terrain et ouvrir la porte à des négociatons pour instaurer une démocratie.

Si tu crois ça, c'est que tu n'as rien compris à la mentalité asiatique.

Plus il y aura de pression extérieure, plus la junte perdrait la face à y céder, donc plus elle a de raison de ne rien lacher.

Qui plus est, comme je l'ai déjà dit, les états occidentaux n'ont pas les moyens de faire quoi que ce soit. Même si l'ONU n'était pas vérouillée par la Chine, elle n'aurait pas mendat pour intervenir dans les affaires internes d'une nation souveraine. Sa raison d'être ne concerne que les relations internationales. Et dans le cas de la Birmanie, le pays ne représente aucune danger identifié au niveau international.

Clo

Unregistered

7

Thursday, October 18th 2007, 11:12am

RE: Ne rien voir, ne rien dire et ne rien entendre !!!!

Cher Khorrigan,

contrairement à toi, je ne prétends pas connaître, et loin de là, la mentalité asiatique.
Par contre, en matière de dictature et l'histoire est là pour le prouver, c'est justement grâce à la pression internationale et nationale que les choses peuvent évoluer, même si cela prend du temps, quelques fois même des décennies pour un retour à la normale.
Et puis, tu n'es pas obligé d'être d'accord avec ce que j'écris, nous sommes en démocratie et nous pouvons nous exprimer, contrairement à ce qui se passe dans certains pays du monde, comme la Birmanie justement.

8

Thursday, October 18th 2007, 12:33pm

Le problème, ce n'est pas de discuter sur ce forum.
Le problème c'est que certains, par une méconnaissance d'une situation et d'une mentalité, font des actions qui agravent la situation qu'ils croient défendre. Ca c'est plus grave.

Alors allez-y ! Continuez à faire monter la pression ! Continuez à manifester devant les ambassades (vous avez raison, il fait beau), continuez à faire signer des pétitions pour croire que vous existez, cotinuez à envoyez des messages à vis potes birmans pour soulager votre inquiétude.

Et excusez-moi de ne pas savoir faire preuve de ce même courage qui vous permet de crier votre indignation à moins de 10 000 km de Yangoon.

9

Thursday, October 18th 2007, 1:31pm

Quoted

posté à l'origine par Khorrigan
Le problème, ce n'est pas de discuter sur ce forum.
Le problème c'est que certains, par une méconnaissance d'une situation et d'une mentalité, font des actions qui agravent la situation qu'ils croient défendre. Ca c'est plus grave.

Alors allez-y ! Continuez à faire monter la pression ! Continuez à manifester devant les ambassades (vous avez raison, il fait beau), continuez à faire signer des pétitions pour croire que vous existez, cotinuez à envoyez des messages à vis potes birmans pour soulager votre inquiétude.

Et excusez-moi de ne pas savoir faire preuve de ce même courage qui vous permet de crier votre indignation à moins de 10 000 km de Yangoon.

Khorrigan ,
Les birmans ne nous demandent pas de fermer notre gueule , au contraire .

Et il n'y a pas que les gens qui partagent ton avis qui connaissent la situation et la mentalité des birmans . J'aurais aussi envie de dire "au contraire " , sur ce point de vue là , essentiellement par ce que je ne t'ai JAMAIS vu écrire autre chose que des critiques , jamais des propositions crédibles allant vers une solution .
Je trouve ton rôle trop facile : casser , et surtout pas se mouiller , ou faire quelque chose .
ou penses Tu qu'il faut juste espérer que les birmans s'en sortent tout seul ?
Tout cela est dit sans animosités aucunes .

10

Thursday, October 18th 2007, 3:34pm

ok on revient au sujet principal... Les efforts de l'occident pour soutenir l'opposition à la junte ont-ils des effets inverses ? En l'occurence une repression encore plus forte.