Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Sunday, May 27th 2012, 2:43am UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

Clo

Unregistered

1

Monday, October 9th 2006, 2:36pm

Bien triste anniversaire

Voilà 4'000 jours que le prix Nobel de la Paix Aung San Suu Kyi est en détention arbitraire.....

wcf.user.option.userOption43: East Europa, Burma, Laos, India, Nepal, Thailand

2

Tuesday, October 10th 2006, 10:39am

RE: Bien triste anniversaire

En ce triste jour toutes nos pensées vont à elle, et n'oublions pas ni pour nous ni pour les birmans qu'il ne faut jamais perdre espoir.

Toi qui me semble il a connait bien la birmanie, que penses tu des conseils de Aung San Suu Kyi concernant le boycot du tourisme.

Ce pays est tellement magnifique et les birmans sont des gens tellement gentils et enrichissant, mon coeur balance entre respecter les conseils de Aung San et l'envie d'y retourner encore et encore !

Si aucun touriste ne va en Birmanie, qui va témoigner ?

Je suis photographe et j'aimerais retourner la-bas mais cette fois monter un reportage serieux. J'ai remarqué que les moines montaient de faux groupe de lecture pour pouvoir se réunir et discuter de la situation poolitique et des abus de la junte.

j'aimerais avoir ton avis sur ces quelques lignes.

Che zu beh

Clo

Unregistered

3

Tuesday, October 10th 2006, 3:08pm

Boycott ou pas

Salut !

sur la question de savoir s'il faut ou non boycotter ce pays, va donc consulter le site :

http://www.lonelyplanet.fr/_pdf/mya5_yaller.pdf qui traite ce sujet enn toute impartialité

Le boycott a une raison d'être si on voyage en groupe organisé et avec des agences d'état sur place, et encore. Des taxes gouvernementales sont prélevées partout même dans une petite pension et aussi avec un guide privé qui doit payer des taxes comme tout le monde.

Pour le moi, le boycott n'a pas sa raison d'être dans ce pays où les touristes ne sont pas légion et ce n'est certainement pas avec la"manne" touristique que la junte a de l'argent comme tu peux t'en douter. Par contre, les pierres précieuses, le pavot et les aides de certains pays "amis" lui remplit bien les poches. Avant que les militaires ne prennent le pouvoir, la Birmanie était un pays riche et aujourd'hui, c'est la misère. La Birmanie est le 3ème pays le plus pauvre du monde, avec plus de 2 millions d'enfants qui ne peuvent aller à l'école et où le budget est consacré pour l'essentiel à l'armée avec un minuscule pourcentage pour l'éducation et la santé.

Si tu retournes en Birmanie, évite de mentionner sur ta demande de visa que tu es photographe, tu risques de te voir refuser ton entrée.

De mon côté je suis allée plusieurs fois dans ce pays, la dernière fois au printemps 2005. Et j'ai aussi des états d'âme à ce sujet, mais j'y retourne tout de même, car avec le temps j'ai des amis là-bas et je tiens à les renontrer et essayer, dans la mesure de mes petits moyens, d'apporter une parcelle d'humanité et de soutien.

Voila mon avis à ce sujet difficile.

4

Tuesday, October 10th 2006, 4:53pm

Si vous souhaitez boycoter quelques choses c'est TOTAL ( l'entreprise energetique) qui se sert allégrement dans le pays et qui du coup arrose la junte avec des sommes astronaumiques

5

Tuesday, October 10th 2006, 5:19pm

Quoted

Si aucun touriste ne va en Birmanie, qui va témoigner ?

Ca m'étonnerait qu'un touriste puisse témoigner des exactions de la junte...

99% n'en ont rien à foutre. Ils veulent juste voir les monuments de Pagan (sans savoir que des maisons ont été détruites et des gens expropriés pour que le site soit plus "propre"), de Mandalay ou de Yangoon, et les si amusants pêcheurs du Lac Inle qui rament avec le pied.

99% de ceux qui restent passent de toute façon complètement à côté, suivent les sentiers qui ont été tracés pour eux et ne voient rien.

Le jour où je rencontrerais un touriste qui parle birman, là je voudrais bien croire qu'un touriste peu témoigner de quelque chose.

Quoted

J'ai remarqué que les moines montaient de faux groupe de lecture pour pouvoir se réunir et discuter de la situation poolitique et des abus de la junte.

Et tu le dis en public.

Je me demande si ton "témoignage" va servir plus la junte ou ses opposants..

Si tu veux faire du travail de journalite, avant d'apprendre à dire ce que tu sais, il faut apprendre à parfois le taire.

6

Tuesday, October 10th 2006, 5:24pm

Quoted

posté à l'origine par Didier17
Si vous souhaitez boycoter quelques choses c'est TOTAL ( l'entreprise energetique) qui se sert allégrement dans le pays et qui du coup arrose la junte avec des sommes astronaumiques

ELF fait la même chose en Afrique.

Mais comme la bagnole est un élément sacré-taboo pour la plupart des européens, ils ne seront sûrement pas boycoté pour aider des pékins qu'ils ne connaissent même pas à l'autre bout du monde. Ils rouleront jusqu'à épuiser la dernière goute d'escence.

Clo

Unregistered

7

Wednesday, October 11th 2006, 11:07am

Khorrigan, je suis un peu étonnée du ton que tu emploies pour donner des leçons de Journalisme.

Maintenant en ce qui concerne les moines, il faut savoir que beaucoup d'entre eux, malheureusement, sont à la botte de la junte. Que certains autres ne le sont que par nécessité (logis, nourriture à disposition) et qu'enfin, il est tout à fait probable et même certain que des groupes se réunissent pour discuter et pas seulement de religion. Enfin, ce qui est sûr c'est que la junte ne lit certainement pas le forum du LP, elle a d'autres chats à fouetter, comme consulter les astrologues pour définir les jours fastes à leurs petites affaires.

8

Wednesday, October 11th 2006, 11:46am

Quoted

posté à l'origine par Clo
Khorrigan, je suis un peu étonnée du ton que tu emploies pour donner des leçons de Journalisme.

Tu as tout à fait raison, du moins sur la forme. Parfois, on se laisse emporter et on emploie un ton qu'on aurait pas pris en d'aures occasions.

Mais je ne renie pas le fond : il faut parfois savoir taire ce que l'on apprend pour éviter de nuire à ceux que l'on souhaite aider.
Même si, n'étant pas du métier, je n'ai pas de leçon de journalisme à donner, je crois qu'on appelle ça "protéger ses sources".

Clo

Unregistered

9

Wednesday, October 11th 2006, 12:01pm

Tout a fait d'accord avec toi, mais en ce qui concerne la Birmanie, on n'en parlera jamais assez même si certaines informations devraient être données avec prudence. Cependant, la presse internationale se moque pas mal de ce qui se passe sur place et ce ne sont que des entrefilets en fin de page qui, en général, diffuse une mini-information.
Donc, si quelques voyageurs dans ce pays ont accès à certaines informations, il faut les donner pour empêcher que ce pays et ses habitants tombent dans l'oubli.

wcf.user.option.userOption43: BZH

10

Wednesday, October 11th 2006, 12:41pm

"Ca m'étonnerait qu'un touriste puisse témoigner des exactions de la junte..."

Il suffit de regarder les conditions matérielles dans lesquelles vivent les gens et de discuter quelques minutes avec un birman qui baragouine 2-3 mots d'anglais pour témoigner!

Et désolé Khorrigan mais je ne te suit pas sur un autre point. La majorité des touristes que je connais et qui sont allés dans ce pays atytpique s'intéressaient à la situation géopolitique et interieur de ce pays. Je crois au contraire que lorsqu'on décide d'aller dans ce pays qui n'est pas réputé pour ses plages ou ses infrastructures touristiques, on s'intéresse davantage à la politique que lorsqu'on va bronzer sur une plage thailandaise pendant 3 semaines.

D'autre part, si Clo sait que des moines se réunissent pour parler politique, je doute fort que la junte ne soit pas elle aussi au courant! Faut pas les prendre pour des débiles complets non plus!

Enfin pour répondre à la question de ce sujet, que ce soit pour TOTAL ou la Birmanie, un boycott n'a jamais rien donné comme résultat probant. Et comme le disait Clo, la junte ne vit essentiellement pas du tourisme.