Sur Bornéo, je ne peux que te conseiller un "trip" sur le fleuve Kinabatangan. Nous y avons passé 3 jours fa-bu-leux l'été dernier avec Uncle Tan, basé à Sepilok. Le concept est le suivant : 3 jours dans un camp au milieu de la jungle au bord du fleuve avec plusieurs croisières sur petits bateaux et mini-trek pour découvrir la faune et la flore. Nous y avons vu quantité d'oiseau, d'énormes serpents, des orang-outans, nasiques, chouettes, singes, batraciens... Les guides qui s'occupent du camps sont jeunes et extraordinaires, l'ambiance était vraiment cool!
La seule chose dont il faut être conscient, c'est qu'il n'y a pas de luxe : le lit est un simple matelas avec moustiquaire, les cabanes ne sont pas fermées, pas de douches, eau à utiliser avec attention. Si tu as un minimum l'esprit aventureux, c'est une fantastique expérience! On repart de là avec un pincement au coeur (et une grosse envie de prendre une douche! ;).
Je l'ai conseillé à un canadien sur un autre forum : le type m'a envoyé un mail 1 mois plus tard en me remerciant 1000 fois pour ce conseil...
Uncle Tan a un site au cas où ça t'intéresse. Il y a de meilleures explications que les miennes! ;-)