Salut Eric,
De BKK, personnellement je préfère le bus. Je sais que çà a déjà fait débat ici sur le forum LP, mais tu arriveras plus tôt le matin, et le train c'est bien en touristes en amoureux...
Je suppose que par Lat Prabang, tu veux dire Luang Prabang ?
Si c'est çà effectivement ce sera trop court ; une journée de bus aller, une journée retour... Sinon tu prends un avion de BKK direct pour Luang Prabang ! et tu fais ton trip sur place...
A Vientiane, je te conseille le Sihom Guesthouse, c'est dans le centre, propre, calme, dans un jardin, pas trop touristique, et environ 10 $ avec la clim, moins cher sans... Les touk-touks connaissent...
A ta place je louerai une moto (entre 4 et 6 $) par jour et je vadrouillerai dans Vientiane et aux alentours... Attention de mettre le casque, désormais la police aligne à tous les coins de rues !...
Moi je loue sur Samsethai Rd (une des 3 rues principales dans le centre), à gaughe dans le sens de la circulation après l'immense cave à vin (énorme tonneau devant). C'est sérieux, et ils te fournissent un plan de Vientiane...
Le Talat Tsao (marché du matin ne t'intéressera pas, toutes les fournitures viennent de Thaïlande / sauf l'artisanat de Luang Prabang), mais tu as les principaux temples et stupa à visiter en ville. Le That Luang (le fameux couleur or), le Vat Sisaket (environ 500 ans), le That Dam (stupa noir, juste à regarder en passant), le Patouxay (l'arc de triomphe local, appelé aussi l'aéroport vertical !...), et plein d'autres endroits à découvrir à chaque coin de rues...
Il y a surtout à 20KM (à faire en moto), le fameux XiengKuane Buddha Park avec des centaines de statues bouddhistes étranges... C'est juste après le Friendship Bridge, et c'est vraiment à faire...
Et puis il faut se balader à pied dans les rues, sur les bords du Mékong aussi, où tu trouveras un marché de nuit avec plein d'échoppes de restauration (de jour aussi)...
Si tu vis en Thaïlande et que tu veux en profiter pour te faire une bonne bouffe française, vas au "Vendôme" un excellent restaurant Français tenu par Jean-Pierre, et je te conseille la Fondue Bourguignonne !... J'en ai l'eau à la bouche... 6 $ !...
Et si tu veux manger quelques vermisseaux ou cafards grillés, vas au marché aux aliments en face du Talat Tsao...
Et tu peux reprendre un bus dimanche à 17H30 pour BKK (juste un changement de bus à la frontière Lao) et tu arrives vers 6H du mat à Bangkok... (prends ton billet dans ta Guesthouse)
Ce qui te permet de prendre le temps de vivre et de te faire un programme bien rempli également...
Je ne suis pas dispo en ce moment à Vientiane, mais tu peux trouver plus d'infos sur mon Blog où je traite du Laos, entre autres...
Uxar Carnets de Voyages :
http://uxar.free.fr/
Je te souhaite un bon Week End
Uxar