Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Sunday, May 27th 2012, 1:59am UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

wcf.user.option.userOption43: Laos

1

Monday, May 28th 2007, 10:55am

Palu au Laos?

Bonjour, je me prépare à partir au Laos cet été et me pose la question -je ne dois pas être la 1ère- du traitement anti-pludéen ou pas.
Je pars 3 semaines, je ne connais pas vraiment mon trajet encore mais de toutes façons je vais barouder...
Ce qui m'inquiète le + en fait ce sont les réactions violentes que ces traitements peuvent déclencher, et je n'ai pas très envie de "péter les plombs", en sachant que je pars seule à l'autre bout du monde... D'un autre côté, est-ce raisonnable de prendre le risque d'attrapper cette maladie?
Je suis donc preneuse de vos informations, vos avis, même si apparemment c'est un peu 1 question de choix perso...
Et si vous avez d'autres conseils/ infos sur le Laos, je suis preneuse aussi!
Merci d'avance
Loulou

2

Monday, May 28th 2007, 11:07am

RE: Palu au Laos?

Je ne suis pas médecin, mais je voudrais juste te faire part d'une ou 2 choses.
1. On ne "pète pas les plombs" avec tous les médocs. Ce que tu décris est une réaction qu'on peut avoir avec le Lariam. La doxycycline ou la malarone n'ont pas ces effets secondaires (mais ils peuvent en avoir d'autres, renseigne-toi).
2. Juillet est en pleine saison des pluies et donc le risque de contamination est maximum. Je pense qu'il est plus que judicieux de prendre un traitement préventif.
3. La meilleure protection est la prévention contre les piqures. Mais ceci ne dispense pas du traitement antipaludéen.

Fais une recherche sur ce forum ou sur d'autres, il y a plein d'infos.
Bon voyage!

wcf.user.option.userOption43: Lao,Cambodge,Thaï,Egypt,Kenya,Taiwan,Nouvel-Calédonie

3

Monday, May 28th 2007, 12:15pm

RE: Palu au Laos?

Salut,

Le sujet du paludisme est long et provoque bien des débats, même dans la communauté médicale internationale...

J'en aborde les différents aspects ainsi que mon avis dans une rubrique de mon Blog, Uxar Carnets de Voyages ainsi que différentes infos sur le Laos. Voici un lien direct concernant ta question :
http://uxar.free.fr/dotclear/index.php?2…sante-en-voyage

Et consulte également les organismes de santé internationaux afin de prendre ta propre décision...

Bon Voyage...

Uxar

This post has been edited 1 times, last edit by "Uxar1" (May 28th 2007, 12:15pm)

wcf.user.option.userOption43: chine, inde, birmanie, thailande, vietnam

4

Wednesday, May 30th 2007, 12:19pm

hello,.
le traitment antin palu, je l ai pris 2 fois,
il faut juste le prendre apres le repas, ou pendant, mais pas sans rien dans le ventre, moi, j ai eu le ventre retourne un certain temps, mais rien de grave.
sinon, rien de particulier.
je pars auss au laos cet ete, et je vais le prendre.
on deconne pas avec la sante.
d ailleurs, je pars aussi tout seul, et moi, je cherche des gens, car je suis pas trop solitaire.(a partir du 12 aout).

see you
charly

wcf.user.option.userOption43: Laos

5

Wednesday, May 30th 2007, 3:49pm

ah, je serai rentrée le 11 août... on ne s'y verra donc pas!
Merci à tous pour les conseils en tous cas!

wcf.user.option.userOption43: viet nam, thaîlande, cambodge, maroc, algérie, cuba, italie

6

Sunday, July 1st 2007, 12:37pm

Je pars aussi au Laos cet été, et sans traitement. Et cela en accord avec ma toubib qui s'y connait en maladies tropicales. En effet, si l'on ne sort pas des grands circuits et surtout qu'on se protège bien à la nuit tombée (vêtements longs, moustiquaire, bon répulsif- 5/5 tropic), on ne risque pas grand chose. Je comprend cependant que l'on prenne des traitements mais perso j'ai fait plusieurs voyages en asie, à chaque fois avec des medocs. C'est lourd, pas terrible pour la santé (photosensibilité) et qui plus est dans toutes les régions que j'ai traversé, les locaux me disaient que le palu avait disparu depuis longtemps.
J'ai remarqué aussi que dans d'autres pays occidentaux les profilaxies étaient moins automatiques. En france, j'ai l'impression que les medecins les prescrivent automatiquement.
Bon, c'est un choix à faire. Pour une fois j'ai fait celui là.
Bon voyage, on se croisera peut être !

wcf.user.option.userOption43: jordanie,laos

7

Monday, August 6th 2007, 7:16pm

et ben c'est bien d'avoir une confiance aveugle dans son médecin. En tous cas renseignes toi bien sur ton parcours car effectivement le palu n'est pas partout mais quand il y est il y est et tu peux toujours t'enfermer sous ta moustiquaire dès 18h car c'est l'heure ou sortent ces petites bébétes car les vêtements long et les repeéants ne suffiront pas. En tous cas moi une fois c'est le ministre de la santé publique d'un pays impaludé qui m'a conseillé et je suis ressortie de là avec....le palu. Je te conseil donc de te renseigner auprès de l'institut pasteur avant de partir.

8

Monday, August 6th 2007, 7:39pm

Quoted

posté à l'origine par gigiplaya
et ben c'est bien d'avoir une confiance aveugle dans son médecin. En tous cas renseignes toi bien sur ton parcours car effectivement le palu n'est pas partout mais quand il y est il y est et tu peux toujours t'enfermer sous ta moustiquaire dès 18h car c'est l'heure ou sortent ces petites bébétes car les vêtements long et les repeéants ne suffiront pas. En tous cas moi une fois c'est le ministre de la santé publique d'un pays impaludé qui m'a conseillé et je suis ressortie de là avec....le palu. Je te conseil donc de te renseigner auprès de l'institut pasteur avant de partir.

J'ajouterai que tu peux et même doit rester sous ta moustiquaire toute la journée car avant le soir et les moustiques porteurs du paludisme, il y a la journée pendant laquelle se balladent les moustiques porteurs eux de la dengue.

A ta place, je resterai bien tranquillement à Palavas les Flots.