Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Sunday, May 27th 2012, 3:25am UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

1

Wednesday, May 27th 2009, 3:12pm

Le parcours Chiang May - Luang Prabang

Quelle est la meilleure manière de faire le trajet Chiang Mai - Luang Prabang ?
Pas la plus rapide, ni la moins chère, mais la plus sympa, celle que l'on peut faire en plusieurs jours, en passant par des sites intéressants sans pour autant se perdre par des parcours interminables de treks et autres visites "obligatoires" ?
Que visiter, où passer la frontière, comment se déplacer ? Et tout cela avec un budget "normal", ni routard ni grand luxe.
Notre bonheur dépend de notre capacité à être satisfait
(Dalaï Lama)
Ma femme, mes enfants, mes éléphants ...et moi

wcf.user.option.userOption43: Laos, Cambodge, Thaïlande, Martinique, Saint Lucie, Saba, Saint Kitts, Antigua, Saint Martin, îles Canaries, Espagne, Italie, Maroc, Irlande

2

Wednesday, May 27th 2009, 5:59pm

Salut!
Suite a tes conseils sur la Thaïlande, a mon tour de t'en donner sur le Laos.
J'adore ce pays. Les gens sont sympas et dire "bonjour" avec le sourire ne s'est pas perdu.
La région Nord et sauvage et montagneuse. C'est vraiment trés trés joli.

Pour rejoindre Houay Xaï depuis Chiang Maï, je ne connais pas.
Cependant, pour rejoindre Luang Prabang depuis Houay Xaï, je peux te répondre.

Il y a 1 circuit que les 3/4 des phalang font, c'est prendre le bateau depuis Houay Xaï et arriver à LP 2 jours plus tard. La première journée te fait arriver à Pakbeng où tu y passes la nuit. Puis tu repars le lendemain.
C'est vraiment pénible, surtout la 2eme journée. S'il y a du monde, je te raconte pas comment tu peux être entassé.

Moi, voilà ce que je ferais :
Tout d'abord t'arrêter à Houay Xaï où tu peux visiter un parc naturel dans les arbres et te mêler aux Gibons et autres singes. Trés sympa.
Ensuite, dirige toi vers Luang Namtha. La route a été refaite. Tu pourras y faire kayak, trek... C'est aussi une réserve naturelle.
Ensuite, rejoins Muang Sin où tu verras un incroyable rassemblement d'ethnies différentes. Aprés, tu files à la frontière du Yunnan au village de Boten. Tu peux y faire du vélo, te ballader, c'est superbe.
Là, arrive une étape qui pour moi n'a pas d'interêt mais bon. Cette ville s'appelle Udom Xaï ou Muang Xaï. Rien à dire.

Moi, depuis, Boten, j'avais ralié Phongsaly, la ville la plus au Nord.
De là, j'avais pris un long tail boat et redescendu le Mékong jusqu'à LP. C'était génial.

Mais tu peux aussi, depuis Udom Xaï, au lieu d'aller direct vers LP, te diriger vers Nong Khiaw et Muang Ngoï.
Sur les guide, on te conseille Muang Ngoï mais Nong Khiaw et aussi superbe et trés reposante. La plupart des phalang vont à Muang Ngoï. Donc Nong Khiaw et parfaite pour y souffler un peu et te prélasser.

Enfin, tu prends un bateau et, de cette façon, tu rejoins LP par les grottes de Pak Ou.

Apres, tout dépend du temps que tu as.
Moi, j'avais fait ce circuit en 3 semaines et sans courir.
Les moyens de transports, songthew ou bateau, sont trés simples à trouver.

Un conseil cependant. Si tu décide de sortir des sentiers battus, apprends à compter en Lao et dire le minimum. Cela fait toujours plaisir et ça peut t'aider dans beaucoup de circonstances car la plupart ne parlera pas anglais.

Voilou man

3

Wednesday, May 27th 2009, 6:08pm

Merci beaucoup,
Reste la partie thaïe...
(Dalaï Lama)

4

Wednesday, May 27th 2009, 6:48pm

Il existe une autre solution, apparemment rarement utilisée par les voyageurs mais pourtant + sympa, c'est via la frontière qui se trouve au Nord de la Province de Nan. Elle est désormais ouverte aux étrangers munis à l'avance d'un visa laotien. Une fois de l'autre coté, tu as des transports soit pour la rive opposée à Pakbeng, soit, plus interressant, pour Hongsa ou je te conseille de faire un petit stop de quelques jours. C'est un village perdu super sympa avec des ballades à pied à faire dans les environs. 3-4 guesthouses basiques dont le Jumbo Guesthouse, que je te conseille. De plus, Monica, la patronne allemande du GH, s'y connait en éléphants (il y a même un "embarcadère" dans son jardin...) et vous pourrez avoir de longues conversations sur le sujet.
Ensuite, songtheo jusqu'à Tha Suang (90mn) et de là bateau pour LPBG en 6-7 heures (c'est le bateau qui fait Pakbeng-LPBG).
Des photos de Hongsa ici: http://www.globe2share.org/beta/stepdeta…view&stepid=119.
ATTENTION à la publicité déguisée d'annonceurs peu scrupuleux au sein même du forum. Méfiez-vous donc de toute recommandation pour un établissement quel qu'il soit qui serait faite par un intervenant ayant par ailleurs très peu posté sur le forum, y compris si ladite recommandation semble être un témoignage sincère. Le nombre de messages de l'intervenant depuis son inscription est indiqué sous son pseudo.

5

Wednesday, May 27th 2009, 7:26pm

Il est justement prévu que je passe voir Monica avec qui je suis en contact depuis quelques jours...
Par email, elle a l'air plutôt sympa !
(Dalaï Lama)

wcf.user.option.userOption43: Thailande -Laos-Yunnan

6

Wednesday, May 27th 2009, 11:46pm

de chiang mai à chieng khong

Bonjour,si vous êtes +sieurs,ça vaudrait la peine de louer une voiture chez North wheels à Chiang mai et de la laisser à Chiang khong après une étape à Payao puis à Phu Chi Fa avant de redescendre sur le Mékong.
Si vous choisissez l'option préconisée par Elfailleurs,de rentrer par Huay Khon,2-3 jours à Nan ne seront pas de trop pour découvrir ce changwat pas encore trop saturé.Depuis Hongsa,vous pouvez rejoindre le Mékong à
Ta Xouang et le remonter en pirogue ou attendre un bateau régulier jusqu'à Pakbeng et de là,le choix de remonter sur Houey sai en bateau(beaucoup moins chargé qu'à la descente)ou la route vers udom xai avec une étape à Muang houn,préférable à Pakbeng(à mon avis).
Bon voyage, Lung.
lung

wcf.user.option.userOption43: Europe, Népal, Inde, Singapour, Indonésie, Vietnam, Laos, Thaïlande, Cambodge

7

Tuesday, August 25th 2009, 12:10pm

Descendre le Nam Ou à la rame, c'est possible

Il n'y a pas que les bus et bateaux à moteur... Se déplacer par ses propres moyens est encore possible, vous savez? Vous voulez de l'aventure? Embarquez sur une pirogue, et ramez! Voici le récit de ma descente du Nam Ou jusqu'à Luang Prabang, qui peut inspirer quelque casse-cou moderne : http://deuxbecs.uniterre.com/68552/1.+Co…+du+Nam+OU.html