Bonjour à tous.
Je suis en train de préparer mon voyage au Laos durant le mois d'octobre et je me renseigne un peu partout sur le pays pour me faire un itinéraire maison (je n'ai malheureusement qu'une quinzaine de jours, ça me paraissait très bien sur papier mais maintenant, il me faudrait bien deux fois plus pour faire tout ce que je voudrais, soit).
AU fil de mes périgrinations sur le web je suis d'abord tombé sur cet article sur les ruines d'Aran :
http://www.concierge.com/cntraveler/arti…53?pageNumber=1
Vu que je me doute que la plupart d'entre vous ne vont pas se taper 8 pages d'Angalis sans photo, un bref résumé:
Rolf Potts, l'auteur, participe, en janvier 2003, à une "expédition" organisée par un organisateur de treck Thailandais dans le centre Laos.
Le but de l'organisateur: vérifier la présence de ruines proche du village primitif de "Ban na" et évaluer si ça vaut la peine d'organiser des trecks sur ce terrain.
Sur papier, ça a l'air vraiment interessant et donner à quicquonque se lance là dedans l'impression d'accéder à un endroit particulier:
Pour y accéder, ils remontent l'Hin Boun River, se retrouvent devant une grotte (Tam heup?).
Ils doivent traverser celle-ci (à pied, la rivière ne traverse pas la grotte) pour se retrouver de l'autre coté de la vallée (pas de route évidemment).
Ils espèrent trouver dans cette vallée (na valley) une ancienne cité abandonnée, envahie par la jungle, dont ils ont eu rumeur.
Ils joignent le village de Ban Na, à priori très primitif (mais tout de même habillé en teeshirt contrefaçon chinois), parlent avec le grand chef qui les guide jusqu'aux ruines.
Les ruines datant de près de deux siècles, sans plus d'explications à ce jour (probablement crée par des Lao lors des confrontations Thai-Vietnam début 19ème?).
A coté de cela, il explique les interactions avec le village, la demande du chef de tuer un porc pour les présenter aux esprits de la vallée, la crise d'une des femmes du village à leur retour due à sa possession par un esprit de la vallée (ils n'avaient pas tué de porc), sa peur de voir ce village se transformer suite à l'arrivée de touristes attirés par ces ruines, etc...
SI vous avez le temps, le texte est agréable à lire et presque romancé.
Intrgué par cette lecture, je pensais trouver moultes autres compte rendu sur le net mais la recherche s'est relevée peu fructueuse.
Juste trois sites qui proposent un treck dans la région, mais toujours au départ de la Thailande, 4j/3n voire 15jours avec évidemment un budjet en conséquence (de 500$ à 1300£!, par personne).
Juste une journée sur le secteur aussi: marche jusqu'à lentrée de la grotte (2H) puis traversée de celle-ci sur plus d'un km pour arriver dans la vallée "cachée" où se trouve le village et la cité.
Alors mes questions:
1. Avez vous déjà entendu parler ou vu cette cité? Si oui, ça vaut le détour (sur papier, ça a l'air d'être une vraie aventure, la grotte, la cité perdue, la vallée inaccessible tout ça, mais en vrai?)?
2. A priori, cette vallée doit se trouver entre Hin Bun et Tha Kaek, en face de Nakon Phanom (Thailande). Pensez-vous que dans une de ces deux villes Lao je pourrais trouver un guide pour y aller?
3. Des chances de s'en tirer avec un budget plus raisonnable?
4. D'autres ruines de ce genre au Laos (mon épouse étant archéologue, je ne devrais pas avoir trop de difficultées à la motiver pour faire ce genre de treck, parce que marcher pour marcher, elle n'est pas fan)
Nicolas