Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Sunday, May 27th 2012, 2:17am UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

wcf.user.option.userOption43: Inde Népal Sri-lanka Indonésie Cambodge Viet-Nam Chine Malaisie Mexique USA Guatemala Maroc Algérie Madagascar Laos Hong-Kong Macao Pakistan Europe Canada Thaïlande

1

Wednesday, June 11th 2008, 5:06pm

Laos, Palu et enfant de 4 ans

Est-il raisonnable d'aller dans le nord du Laos en zone rurale dans la région d'Oudom Xai avec une enfant de 4 ans1/2 en ce qui concerne le paludisme?
Je sais que la chloroquine est quasi-inefficace en asie du se et que le meilleur prophylactique, la doxycycline est proscrite chez les enfants de - de 8 ans.

J'aimerais une réponse avisée, i.e. pas du genre "ouaiiiis...j'y suis allé sans prendre de traitement et j'ai rien attrapé....supeeer..."

Merci.

This post has been edited 1 times, last edit by "jmdbrady" (Jun 11th 2008, 5:07pm)

2

Wednesday, June 11th 2008, 9:46pm

RE: Laos, Palu et enfant de 4 ans

Pour un avis super avisé j'irais consulter un médecin dans un centre médical voyageurs, et si vous vivez loin de tels centres je demanderai à mon médecin d'appeler un confrère qualifié.

Ceci étant je n'ai pas souvenir au nord en août en pleine saison des pluies de moustiques. Bouffés par les sangsues oui, mais les moustiques non en étant couverts et avec du répulsif .

wcf.user.option.userOption43: Beaucoup !

3

Thursday, June 12th 2008, 2:46am

Bonjour,
Effectivement une prophylaxie n'est peut être pas adapté, je choisirai (ce que je fais d'ailleurs avec mes enfants) des répulsifs en soirée (surtout à partir de 18h) et moustiquaire pour dormir la nuit.

Si non, je vous conseil de contacter le Dr Hospied, le généraliste du Cabinet Medical de l'Ambassade de France au Laos : cmaflao@gmail.com, il sera certainment le mieux placer pour vous répondre.

Bon voyage

4

Tuesday, July 8th 2008, 1:35pm

RE : Laos, Palu et enfant de 4 ans

Est-il raisonnable d'aller dans le nord du Laos en zone rurale dans la région d'Oudom Xai avec une enfant de 4 ans1/2 en ce qui concerne le paludisme ?

Non, ce n'est pas raisonnable. S'il attrape le palu, il y reste. point barre.
Et le palu n'est pas la seule chose qui peut le tuer. A mon avis, la dengue est plus dangereuse et plus probable.

Quoted

Je sais que la chloroquine est quasi-inefficace en asie du se et que le meilleur prophylactique, la doxycycline est proscrite chez les enfants de - de 8 ans.

Donner de la chloroquine à un mome de 4 ans !!! Bin je me suis trompé, la dengue n'est pas ce qu'il y a de plus dangereux pour ce mome. :S
Prends le temps de te renseigner sur les effets de ce médoc, c'est pas des Solutricine. Même chez un adultre, ça peut créer des trouble sérieux.

Quoted

J'aimerais une réponse avisée, i.e. pas du genre "ouaiiiis...j'y suis allé sans prendre de traitement et j'ai rien attrapé....supeeer..."

Quelle genre de réponse tu veux ?
Qu'on te dise qu'il n'y a aucune chance que ton enfant attrape le palu ? Celui qui dira ça est un inconscient.
Qu'on te dise qu'il est sûr d'attraper le palu ? Celui qui dira ça est un menteur.
Le pourcebtage de chance qu'il y de mourir ?

La seule chose qu'on peut dire c'est que le risque n'est pas nul (non seulement pour le palu mais aussi pour tout un cocktail d'autres saloperies) et que les médicaments ne sont pas appropriés à un enfant de cet age (ou alors en doses tellement faibles qu'elles ne servent quasiment à rien).
Quelques précautions peuvent diminuer le risque : vêtements longs (un gamin de 4 ans va beaucoup aimé ça avec la chaleur qu'il fait là-bas), répulsif cutané, quelques pschit de bombe insecticide dans la chambre régulièrement, des tortillons à consumer (gaffe que ça ne foute pas le feu au parquet en bois), vitamine B qui donnent à la sueur une odeur qui repousse les bestioles (mais aussi les humains), etc.
Mais risque réduit ne veut pas dire risqie nul.

wcf.user.option.userOption43: Inde Népal Sri-lanka Indonésie Cambodge Viet-Nam Chine Malaisie Mexique USA Guatemala Maroc Algérie Madagascar Laos Hong-Kong Macao Pakistan Europe Canada Thaïlande

5

Tuesday, July 8th 2008, 11:10pm

RE : RE : Laos, Palu et enfant de 4 ans

Quoted

Quelle genre de réponse tu veux ?

Je veux juste l'avis de personnes qui connaissent vraiment le sujet et pas des bavardages inutiles.
Désolé. :)

Mais c'est pas grave j'ai, entre temps, trouvé les réponses adéquates.

Merci quand même, c'est gentil d'avoir essayé.

Cordialement.
"Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver."
Lao-Tseu

6

Wednesday, July 9th 2008, 8:48am

Des personnes qui connaissent vraiment ce sujet, ce n'est pas sur un forum de voyage que tu vas les trouver mais dans un centre médical.

Ce que je connais de plus fiable en français sur ce thème, c'est ça :
http://www.thailande-guide.com/dossiers/cat.php?idcat=10
Ecrit par un médecin qui a passé plusieurs années en Thaïlande et autres pays tropicaux et qui sait de quoi il cause.
Mais il n'aborde pas le sujet des enfants en bas age.
Ne te contente pas de regarder la page "paludisme", prends la peine de jeter un oeil sur le reste (parce qu'à mon avis, la dengue est plus dangereuse que le palu).

7

Wednesday, July 9th 2008, 8:53am

je choisirai (ce que je fais d'ailleurs avec mes enfants) des répulsifs en soirée (surtout à partir de 18h) et moustiquaire pour dormir la nuit.

Pas de chance, la variété de moustique vecteur de la dengue pique aussi de jour. :S