Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Sunday, May 27th 2012, 2:12am UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

wcf.user.option.userOption43: LAOS

1

Tuesday, January 8th 2008, 2:18pm

Trek a Luang Prabang

Hello

Nous revenons d'un trek de 2 jours dans la région de Luang Prabang et voici qqes infos pour ceux que ça intéresse ;o)

nous avons choisis Tiger Trail pour leur démarche écotourisme, partage avec la population locale, etc (plus d'info dans le guide LP).
Nous aurions du faire 6-7h de marche le premier jour puis env. 4h le deuxième, et dormir dans une famille d'un village de montagne.
La réalité que nous (et 3 autres groupes de diverses nationalités) avons expérimente:
Paysages superbes mais...
guide pas (mais vraiment pas) motive: 4h30 de marche bien vite expédies le premier jour et 2h00 le 2eme jour; il n'avais pas vraiment d'info a nous communiquer (heureusement que nous avons partage un bout de chemin avec deux autres groupes/guides plus motives).
le village ou nous logions semblait pas particulièrement apprécier la venue de Falang et les familles n'étant pas (ou très peu présentes) se sont les guides qui préparaient le repas ou nous étions parques un peu comme des bestiaux. Partage avec les locaux = 0 (sauf pour la vente de bière et sodas) pas même d'artisanat...

Conclusion:
évitez Tiger Trail (en plus ils ne s'occupent pas vraiment des éléphants comme indique dans le guide, c'est plutôt Elephant XL)
demandez a voir précisément le parcours et munissez-vous d'une carte assez détaille de la région)
demandez a voir le guide avant (et, pourquoi pas, demandez un guide parlant français bien que ce sera certainement plus difficile) je sais l'habit ne fait pas le moine mais le guide en super training noir casquette aura peut -être plutôt envie de vous emmener a la disco (et pourquoi pas sauf qu'on avais juste envie de faire un trek avant)
A part ces (malheureuses) remarques je trouve ces gents très gentils et accueillants et le séjour a Luang Pragand très très agréable et intéressant.

Bonne !

2

Tuesday, January 8th 2008, 4:05pm

Ecotourisme: realite ou marketing ?

La question est dans le titre...
Vos avis ?

3

Thursday, January 10th 2008, 4:23am

RE: Ecotourisme: realite ou marketing ?

Le probleme est :
Le Lonely Planet lui meme!

J'ai souvent remarque mais ce n'est pas general, heureusement! que des qu'un etablissement , hotel, GH, boui-boui, agence de trek ou autres... se retrouve dans le Lonely, ben, c'est le debut de la degringolade;
Les gerants se croient deja arrives "On est dans le Lonely, c'est la gloire".
Et les prestations s'en ressentent, soit au niveau de la qualite soit au niveau des prix qui ont tendance a enfler...soit meme a tous les niveaux!!

Il m'arrive de feuilleter d'anciens guides; j'ai par ex le Lonely d'il y a 10 ans
.... C'est pas beaucoup dix ans...mais que de choses ont change; Je ne parle pas des prix, c'est normal, de plus les taux de change n'etaient pas les meme et l'euro n'existait pas encore.

Souvent, et c'est dommage parfois, je prefere ne pas citer un nom d'hotel ou de restaurant ou de...et ainsi je suis quasi certain qu'il restera au moins egal a lui meme.

4

Thursday, January 10th 2008, 10:05am

C'est parfois la rançon du succès. Cette remarque est particulièrement vrai dans les zones très touristiques.

wcf.user.option.userOption43: luxembourg

5

Thursday, January 10th 2008, 2:56pm

Quoted

posté à l'origine par admwbb
C'est parfois la rançon du succès. Cette remarque est particulièrement vrai dans les zones très touristiques.

Cela s'appelle de la remise en question .
C'est pourquoi j'ajouterais : Il arrive même que le lonely se trompe , ou plutôt , fasse des erreurs .
Dernière chose : le lonely est encore l'un des meilleurs guides de cette tres belle region .

wcf.user.option.userOption43: LAOS

6

Sunday, January 13th 2008, 2:52pm

lonely not lonely

Hello,

Nous sommes depuis deux jours a Vientiane; ici aussi il y a de tres belles choses a voir et je conseil de prevoir au minimum deux jours pour visiter tranquilement les temples... et gouter au coucher de soleil du cote du Mekong (il y a quelques terrasses tres sympas, dont celle qui domine le bateau-bar, a droite des escaliers).

Attention: il est tres dificile de trouver un guide le samedi ou le dimanche.

Pour ce qui est du lonely, ce qui est evident, c'est que la tres grande majorite des touristes qui se promenent au Laos avec ce guide finissent par se retrouver aux memes adresses (hebergements, restos, etc.) d'ou une certaine saturation et frustration: il me parait evident qu'un guide comme le LP influance/modifie considerablement l'offre et la demande pour un pays comme le Laos... en bien comme -malheureusement- en mal.

Contrairement a l'edition papier, Internet offre la possibilite d'un echange d'information dynamique et "exhaustif" des resources touristiques d'un pays/region et je pense qu'a terme je me passerai de ce type de support...

wcf.user.option.userOption43: Laos, suède, allemagne, italie, pays bas

7

Wednesday, January 23rd 2008, 7:05am

Bonjour Mogen,

Voici quelques petites explications sur ce qui se passe au Laos et à Luang Prabang ! Explications que tu trouveras utiles j espère !!

Elephant XL est le nom du camp des éléphants dont Tiger Trail et l’Elephant Park Project s’occupent et justement la plupart des gens les choisissent car ils ont un vrai programme de sauvegarde et de protection des pachydermes. Ils s’occupent donc vraiment des éléphants (qui dorment dans la jungle et pas dans le camp !)

Ensuite pour le guide, j’ai aucune remarque à faire : car il était peut être vraiment pas motivé comme tu dis, mais en principe les guides choisissent le parcours donc la durée des treks en fonction des capacités physiques de leurs Falang et de leur motivation !

Vous auriez peut-être dû poser plus de questions à votre guide (avec une casquette noire) et lui montrer votre intérêt pour la découverte des lieux et de la culture… car les Lao sont d’un premier abord timides voir distants, mais y en faut pas beaucoup pour les décoincer !

Par contre c est normal que ce soit les guides qui préparent la bouffe et non pas la famille ! Les familles passent des journées harassantes à bosser, faut pas croire qu’ils vont cuisiner pour les touristes ! Et en plus gros problème étant que de toute façon, vu leur régime alimentaire, c est mieux pour les estomacs des touristes que les guides cuisinent !

Tu t’attendais à quoi dans le village : que les villageois vous sautent dessus et vous observent comme si vous étiez des extra-terrestres ou des bêtes de foire … un peu de respect et de distance tout de même !!

Je pensais que les gens qui venaient au Laos avaient compris que d’une les standards sont complètement différents des normes européennes, et qu’étant donné la pauvreté ambiante qui règne ici, faut pas s’attendre au grand luxe, surtout pas dans les villages perchés dans les montagnes et que de deux, la culture laotienne veut qu on garde ses distances et que l’on ne manifeste pas ses émotions !!

A bon entendeur : salut …

wcf.user.option.userOption43: luxembourg

8

Friday, January 25th 2008, 3:24pm

Quoted

posté à l'origine par ETM
Bonjour Mogen,

Voici quelques petites explications sur ce qui se passe au Laos et à Luang Prabang ! Explications que tu trouveras utiles j espère !!

ETM ,
Pas completement d'accord avec tes reproches que Tu fais a qqun que Tu ne connais ni d'eve ni de ma dent (..)
Perso , et vu le peuple brassé par Luang Prabang ces dernières années , je crois plutôt à la désinvolture et au jmenfoutisme du guide ( a la caskette noire) plûtot qu'á ta réthorique du touriste trop moyen et du gentil laotions timides ...
Quand j'entends "écotourisme" au Laos , je me dis qu'en terme de Marketting , ils sont à la page .
Et dans la région de Luang Prabang , je ne vois pas comment on peut faire pour ne pas faire de l'écotourisme ...pas d'industrie , que de la nature en brut , difficile de faire autrement .
Donc ce truc sent peut etre un peu trop l'attrappe fric en se nommant Ecotourisme .
En ce sens , je rejoins l'avis de Elffe ailleurs , qui disait que la réponse se trouvait dans le titre ...

9

Friday, January 25th 2008, 5:38pm

La réponse de ETM ressemble beaucoup à de la langue de bois...

wcf.user.option.userOption43: cambodge mayotte comores afrique du sud tanzanie zanzibar

10

Friday, February 22nd 2008, 6:09am

RE:laos

Merci pour ces info j 'envisage un sejour en novembre si vous avez d'autres info a communiquer ce sera avec plaisir
je devrais passer un mois au laos je suis preuneuse de toute info
merci
sophie