Destination originale au Laos
En naviguant dans ce forum, je m'aperçois qu'on parle toujours des mêmes destinations au Laos. Alors ce petit message pour proposer quelque chose d'original : THAKHEK et ses environs
J'ai vécu presque 2 ans au Laos, je suis maintenant en thailande mais je retourne très régulièrement au Laos. Une fois qu'on y a gouté ...
Je conseille donc aux voyageurs un peu aventuriers et qui veulent éviter les zones trop touristiques de faire une étape à Tha Khek, "préfecture" de la province de Khammouane, sur les bords du Mékong.
Pour ceux qui voyagent entre le Nord et le Sud, entre Vientiane et Paksé par exemple, c'est une étape intermédiaire entre les voyages en bus.
Pour ceux qui viennent de Thailande, il y a un poste frontière (Nakhon Phanom côté thaï) sans aucune difficulté (visa possible à l'arrivée).
Pour ceux qui viennent du Vietnam, accès possible via le poste frontière de Lao-Bao puis bus via SENO.
Une fois à Tha Khek, pas mal de destinations possibles, ça dépend surtout du temps et du budget.
- le plus simple, une ou deux journées, visiter les grottes aux alentours. C'est pas ça qui manque dans le paysage étonnant des montagnes carstiques sur le route 8 (vers Mahaxay, Laksao ..). Au passage, rencontres multiples avec les villageois, très facile d'accès comme toujours au Laos.
- plus long, plus baroudeur .... mais tellement magique : périple de trois jours (boucle) en mobylette, destination l'hallucinante grotte de Kong Lor, 7 km en bateau sur la rivière qui traverse la grotte ... Nuits chez l'habitant, "aventures" en mobylette sur les pistes et à travers les rizières (à sec !!), des souvenirs plein la tête. Pour ceux que la mobylette inquiète, possibilité de prendre un mini-bus "local" pour rejoindre Bah Hin.
Pour avoir tous les détails, les dernières infos sur l'état de la route etc ... une seule adresse : le Tha Khek Travel Lodge : étonnante Guest House avec très beau jardin, calme, une Beerlao autour du feu le soir ... Tous types de chambres (et donc de prix) du dortoir à la chambre avec Air Cond et TV ... Bon resto également. Là -bas, vous pouvez consulter le Log Book avec les récits des derniers baroudeurs ayant fait la boucle (the loop), et donc trouver toutes les infos.
Possibilité de treks également. Proximité du "grand mur" (great wall), plus loin sur la route de Vientiane accès vers le "village français", ancienne mine de Zinc de l'époque française et "village" des anciens employés de la mine avec notamment une Eglise abandonnée et perdue dans ce no man's land et le "chateau", espèce de manoir sur les hauteurs = ancienne baraque du patron !!
Pour les fêtards, Tha Khek la nuit ... c'est pas Vang Vien !! Neanmoins qq boites de nuit (fermeture 23h30 comme la loi Lao l'exige !!), dont une sur une barge sur le Mékong.
Bref, cherchez un peu et vous trouverez des choses étonnantes. Et surtout, comme toujours dans ce beau pays, sortez des sentiers battus, vous serez toujours incroyablement bien accueillis.