Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Sunday, May 27th 2012, 1:29am UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

1

Tuesday, September 27th 2011, 1:09am

Trois semaines en Chine du Sud en janvier

Bonjour tout le monde,

Je compte partir 3 semaines en chine en janvier prochain avec un ami. Nous souhaitons découvrir au maximum la chine du sud, malgré l'étendue des territoires.

Nous pensons arriver à Shanghai en avion. Ensuite, c'est un peu la croix et la bannière pour se constituer un itinéraire. Est-il envisageable de visiter les "incontournables" de Shanghai à Kunning ? Ou devons-nous sélectionner chine du sud-est ou chine du sud-ouest ? Nous souhaitons faire de la randonnée, admirer les paysages, partager un peu de la vie des chinois, ne pas rater les merveilles (connues ou non) du coin, visiter Hong Kong, Haikou...

J'ai du mal à me rendre compte si la zone de Shangai à Hong Kong par exemple présente de gros intérêts, s'il faut davantage s'attarder sur le sud ou le Yunnan... La plupart des sites de voyages professionnels proposent des itinéraires basés sur le sud-ouest, Yunnan principalement, Sichuan parfois. La zone a l'est (entre Shanghai et Canton / HK) est-elle moins intéressante si on doit choisir ?

Toute aide sera la bienvenue pour nous permettre de mieux préparer ce voyage !

Merci !

2

Tuesday, September 27th 2011, 11:22am

Il y a des Lonely Planet Hong Kong, Shanghai et Beijing. Tous prometteurs en terme de visite.

3

Tuesday, September 27th 2011, 4:09pm

Bonjour,

Effectivement Canton n'est pas forcément incontournable...
Si vous désirez réellement voir des paysages je vous conseille d'aller au Yunnan et le Sichuan.

wcf.user.option.userOption43: maroc, croatie, tunisie, italie, usa, thaïlande, malaisie, sri lanka, chine

4

Wednesday, September 28th 2011, 3:09pm

quelques idées pour "déblayer" les votres...

Bonjour,
à mon avis en trois semaines il faudra faire des choix (radicaux) à moins de prévoir plusieurs déplacements en avion sur des lignes intérieures ou des trajets de nuit sachant que certains trains de nuit sont très difficiles à réserver.
Vous pourriez peut être organiser votre itinéraire dans ce sens: Shangai puis (gros trajet) région de fenghuang, kaili, les rizières de Longsheng, Guilin - Yangshuo, hong kong et retour vers Shangai. Ca me parait déja bien rempli... En bref pas mal de minorités, des sites naturels splendides (pics karstiques et rizières) et des grandes villes.
Autre option partir en avion vers Kunming pour se "contenter" du yunnan en faisant Dali, lijiang zongdian puis kunming (shilin) et yuanyang pour les rizières. Un itinéraire plus nature et culture, peut être moins varié (pas de villes à part Kunming) mais très joli aussi. Dans ce cas pas de réel intérêt d'arriver à Shangai.

Autre avis mais c'est personnel, Haikou, ça vaut pas le coup!

Bon voyage, n'hésitez pas pour d'autres questions.

5

Wednesday, September 28th 2011, 3:23pm

RE : quelques idées pour "déblayer" les votres...

Vous pourriez peut être organiser votre itinéraire dans ce sens: Shangai puis (gros trajet) région de fenghuang, kaili, les rizières de Longsheng, Guilin - Yangshuo, hong kong et retour vers Shangai. Ca me parait déja bien rempli... En bref pas mal de minorités, des sites naturels splendides (pics karstiques et rizières) et des grandes villes.
Autre option partir en avion vers Kunming pour se "contenter" du yunnan en faisant Dali, lijiang zongdian puis kunming (shilin) et yuanyang pour les rizières. Un itinéraire plus nature et culture, peut être moins varié (pas de villes à part Kunming) mais très joli aussi. Dans ce cas pas de réel intérêt d'arriver à Shangai.
C'est d'une certaine façon ce que j'ai décidé de faire. J'ai ajouté Beijing, d'où je repars, mais mon trip fait 4 semaines, et pas 3. Et j'ai aussi considéré le Yunnan comme une option... pour la prochaine fois. Je pense en effet que sinon, on passe son temps en avion. Et les cartes sont trompeuses; les distances sont gigantesques.

6

Wednesday, September 28th 2011, 11:43pm

Itinéraire revu !

This post has been edited 1 times, last edit by "Miyo" (Oct 2nd 2011, 3:42pm)

7

Sunday, October 2nd 2011, 3:42pm

Nous avons décidé d'alléger le programme en enlevant arbitrairement une ou deux régions.

Ce qui est sûr, c'est que nous souhaitons arriver à Shanghai et partir de Hong Kong. Nous avons besoin de conseils pour choisir les régions à supprimer. Nous nous posons des questions sur certaines régions :

Hunan : visite culturelle avec le berceau du communisme (Shaoshan), la montagne sacrée de Heng Shan et la réserve naturelle de Zhangjiajie et Wulingyuan. Et surtout, c'est sur notre parcours vers l'ouest.
==> est-ce que la visite de Shaoshan apporte un réel intérêt ou est-ce "juste" pour pouvoir dire : Mao Zedong vivait ici ? Est-ce que Heng Shan et Wulingyuan sont aussi "incroyables" que l'on peut lire sur certains sites chinois ? Combien de jours faut-il y consacrer ?

Guizhou par rapport au Guangxi. J'ai lu que les paysages étaient relativement similaires, que Guizhou était moins touristique et bien plus pauvre. Si on devait choisir entre ces deux régions, on aurait d'un côté Kaili et ses environs, Anshun et ses environs et les gorges de la Maling pour le Guizhou et Guilin et ses environs, Yangshuo, les rizières en terrasses et enfin les roches karstiques de Zuo Jiang. Il fait aussi plus chaud dans le Guangxi en janvier je pense.

==> Mais comment choisir entre ces deux régions qui ont l'air sublimes ? L'avantage de ne faire que le Guangxi est que la boucle est plus courte : Shanghai, Hunan (si ça vaut le coup), Guangxi, Hainan puis Guangdong. Mais j'ai peur de rater un "immanquable" avec Kaili...

Yunnan : la plus vue dans les guides touristiques et sites Internet, la plus riche apparemment, mais aussi la plus éloignée...

==> On s'est plus ou moins résolus à faire le deuil du Yunnan pour éviter des trajets immenses, mais on se dit que c'est peut-être dommage si tous les sites le mettent en avant quand on parle du sud de la chine... On avait noté Lijiang et ses environs, Dali et la réserve naturelle de Xishuangbanna. Peut-on s'en passer sans se dire qu'on a raté la plus belle région du sud du pays ?

En gros, on a deux itinéraires en tête actuellement :
i. Shanghai, Hangzhou, Hunan, Guangxi, Hainan, Guangdong.
ii. Shanghai, Hangzhou, Guizhou, Guangxi, Hainan, Guangdong.

Merci pour vos retours, ça nous aide beaucoup !
Bonne journée à tou(te)s.

wcf.user.option.userOption43: maroc, croatie, tunisie, italie, usa, thaïlande, malaisie, sri lanka, chine

8

Friday, October 7th 2011, 7:35pm

Je "vote" pour pour le Guangzi si vous avez un choix à faire: Yangshuo ses environs et les rizières me paraissent incontournables...
Le guizhou est très joli aussi mais les villages (dong notamment) se ressemblent d'une province à l'autre et vous pouvez tout aussi bien vous perdre en campagne près des rizières de longsheng ou du pont de Chengyang ce qui allègera votre itinéraire, le guizhou étant aussi la province ou nous avons le plus difficilement circulé.
Je ne me prononce pas sur le Hunan que je ne connais pas et au risque de me répéter je vous redis que Hainan n'a rien d'extraordinaire. Pour 1 ou 2 jours de plage il vaut peut être mieux profiter de Hong Kong et aller sur une des îles isolées pour lézarder au soleil...
Pour finir, oui le Yunnan est superbe mais aussi très fréquenté et vous pouvez vous en passer sans vous dire que vous ratez la plus belle région (difficile d'établir un quelconque classement !!!).
Dans un premier temps, malgré nos 5 semaines sur place, nous étions frustrés de ne pas voir la cité interdite et la grande muraille...et nous sommes revenus absolument enchantés du voyage.
Faites des choix et profitez!

9

Wednesday, October 19th 2011, 1:24pm

Itinéraire revu et modifié :)

This post has been edited 1 times, last edit by "Miyo" (Oct 24th 2011, 4:29pm)

10

Monday, October 24th 2011, 4:32pm

Voici un nouveau programme réajusté qui commence à prendre forme :)

J01 : vol Paris-Shanghai (arrivée J02 à 7h40 h locale)
J02-J03 : train Shanghai - Suzhou (arrivée 8h30) : 2j. 2ème soir : départ pour Hangzhou.
J04-J06 : visite Hangzhou (3j). Dernier soir : départ en train rapide de nuit vers Hong Kong.
J07-J09 : visite Hong Kong (3j)
J09 au soir ou J10 au matin : avion Hong Kong – Guilin (1h30).
J10-J12 : visite du Yangshuo (3j)
J13-J15 : visite Longsheng (3j)
J16 : trajet vers Kaili (Guizhou) en passant par Zhaoxin (frontière entre les deux régions), et village Miao entre Zhaoxin et Kaili. Puis arrivée Kaili.
J17-J18 : randonnée autour de Kaili (2j)
J19-J20 : départ vers Anshun (2h) pour voir les chutes de Huangguoshu (à 1h de distance je crois) et les différentes grottes (2j).
J21-J22 : visite des Gorges de la Maling (2j). Dernier soir : départ de nuit pour Kunming (Yunnan).
J23-J26 : visite du Xishuangbanna (4j) puis retour à Kunming.
J26 au soir : avion Kunming – Shanghai
J27-J29 : visite Shanghai (3j)
J30 : départ Shanghai – Paris

Il nous reste encore 2 jours de visite / rando à caser. Quel site mériterait de s'y attarder plus longuement que prévu actuellement ?

Yangshuo : 4j au lieu de 3 ?
Longsheng : 4j au lieu de 3 ?
Alentours de Kaili : 3j au lieu de 2 ?
Alentours de Anshun : 3j au lieu de 2 ?
Gorges de la Maling : 3j au lieu de 2 ?
Xishuangbanna : 5j au lieu de 4 ?

Merci d'avance à ceux qui peuvent nous aider !
Miyo