RE: Situation climatique en Chine au 4 février
Je suis revenue de Pekin le 03/02, après y avoir passé dix jours. Pendant toute cette période il y a fait froid (-10 et plus) mais très beau. La tempête s'est abattue plutôt sur le sud de la chine, une bande qui va du Guanxi au sud-ouest au Anhui, à l'ouest de Shanghai (soit Hunan, Hubei, Jiangxi). Là , du 25 au 30/01, tout était effectivement bloqué. Mais quand je suis partie, la télé annonçait que les aéroports étaient dégagés, et les grandes liaisons ferroviaires rétablies. La situation a été aggravée du fait que pour les vacances de Nouvel An, la moitié de la Chine est sur la route.
Avant, j'étais passée par Xi'An, et Shanghai. A Xi'An, la neige avait bloqué les autoroutes, mais les trains et les avions circulaient. (Attention au froid ! -15 et du vent, parfois, c'est dur). A Shanghai, il y a eu un jour sans avions.
Conclusion : le nord de la Chine n'a pas été concerné par la tempête. Pour le Sud, la situation s'améliorait quand je suis partie. Normalement, quand vous arriverez, vous ne devriez pas avoir de graves problèmes. Préparez-vous cependant à modifier un peu la partie sud de votre voyage, une fois sur place. Et se trouver en Chine à cette période de l'année, c'est vraiment un plaisir !