Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Sunday, May 27th 2012, 12:22am UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

1

Tuesday, May 30th 2006, 10:24pm

séjour au Cambodge

Bonjour
nous allons passer une vingtaine de jours au Cambodge et aimerions savoir comment les occuper au mieux.
nous ne sommes pas plages ni hotels de luxe.
Nous comptons passer 5 jours à Siem Reap et 3 à Phnom phen.
où aller le reste du temps ?
Dans quel sens vaut-il mieux faire le trajet Siem Reap Phnom Phen?
Est-ce que les provinces de Rattanakiri et de Mondulkiri sont accessibles (routes carrossables) en août ? Cela vaut-il le détour ?
Est-ce mieux de faire le trajet Bangkok Siem Reap en bus ou en train ?
Merci pour vos réponses.
Pierre

wcf.user.option.userOption43: inde, ladakh, afrique australe, thailande, laos

2

Wednesday, May 31st 2006, 4:33pm

Il ne me semble pas qu'on puisse aller à Siem Reap en train.
Si j'ai bien compris, avec Siem Reap, Phnom Penh et les trajets vous avez déjà la moitié de votre temps.
J'avais fait le trajet suivant: BKK-Trat (sud-est de la Thailande) et passage de la frontière au niveau de la côte. Passage à Sihanoukville (rapide si on n'aime pas la plage) puis Kampot (visite de Bokor: à voir;Kep m'a moins plu).
Ensuite, PP et SR. J'étais reparti en bateau à Battambang puis Sisophon d'où j'étais allé voir les temples à Banteay Chmar (à quoi ressemblait Angkor quand on l'a redecouvert)
J'avoue que j'ai renoncé au Ratanakiri et au Mondolkiri par peur de l'état des routes. C'est sans doute très bien mais ça risque de prendre du temps alors si on veut passer du temps à Angkor... Il faut choisir. Et il y a sans doute d'autres endroits intéressants.
Rien de tout cela n'est aussi beau qu'Angkor mais si tu veux sentir un peu l'ambiance du pays ça vaut le coup.

3

Wednesday, June 7th 2006, 5:01am

RE: séjour au Cambodge

il n y a pas de train au cambodge, le meilleur moyen d acceder a siem reap pour Angkor,est de prendre un bus, il faut compter une journee de bus
ils organisent des bus depuis kaosan road ades prix tres bas car vous arriverez a siem reap dans une guesthouse, jamais a la gare routiere, tout est marque dans le guide sauf ces agences demandent aux guesthouses d acheter les clients, c est pour ca que le bus n est pas cher! c est une affaire entre bangkok qui demande de l argent a Poipet (frontiere cote cambodge), qui demande de l argent aux guesthouses pour leur envoyer des gens car elles ne sont pas dans ce guide.
Voila comment ca se passe au cambodge...
vous pouvez me croire je manage moi meme une guesthouse a siem reap depuis 3 semaines et on a du racket a poipet, ne soyez dc pas surpris, ni faches, d arriver ds une guesthouse et pas a la gare routiere...
sinon il faut reserver d avance, ou alors donner une chance a la guesthouse ds laquelle vs arrivez!,
Bref sinon, pour aller a Phnom penh ca prend h environ avec un bus et la route est tres correcte, pour le reste je ne connais pas mais on m a dit que Kampot etait adorable
voila
nancy

4

Friday, June 9th 2006, 2:37pm

Pour y aller de Bkk, on peut très bien prendre un train jusqu'à la frontière (Aranyaprathet) et se débrouiller à Poi Pet ensuite...C'est ce que j'ai fait et au moins, je suis arrivée plus tôt et j'ai choisi ma GH !!!

En prenant ces bus à l'arnaque vous encouragez cette pratique connue et inadmissible...C'est comme tous ceux qui acceptent de payer leur visa 10 dollars de plus à Poi Pet, quelle plaie !

Sinon (à faire en arrivant au Cambodge) se ballader dans la campagne autour de Battambang en moto-dop, visiter des ptis temples, et il y a à Battambang le meilleur resto de tout le Cambodge (pour moi en tout cas) et à des prix cambodgiens ! Il s'appelle le "White Rose" et vous y goûterez tous les fruit shakes possibles et imaginables pour trois fois rien, avec une bouffe très variée et vraiment, vraiment bonne...J'y retournerais rien que pour ce resto !

5

Sunday, June 11th 2006, 11:26pm

RE: séjour au Cambodge

Il n'y a pas de train au Cambodge??? OK pas comme chez nous c'est sûr mais au moins un qui circule une fois par semaine de Battambang à Phnom Pënh (plutot marchandises mais aussi voyageurs) C'est pas le TGV, plutot le TPV.
A Battambang il vous reste le Bamboo train...a faire absolument! Le Bamboo train mérite une majuscule, c'est une invention typiquement cambodgienne qui date de 1980 après la déroute de la clique de Pol Pot.
Le pays étant exangue il fallait bien continuer à vivre et à échanger les marchandises. Les bricoleurs systhème D cambodgiens eurent donc l'idée de couper en deux des roues de chenilles de tanks, de les réunir par un essieu et avec deux essieux parfaitement ajustés à la largeur de la voie, poser dessus un plancher de bambou. Un wagon rustique était né qu'il suffisait de propulser avec des perches en bambou!!! comme une gondole à Venise...(on rencontre encore d'ancien "gondoliers")
Les perches en bambou ont maintenant disparu et sont remplacées par un moteur amovible, c'est la rançon du progrès!
Les Bamboo train fonctionnnent à la demande, dans un sens comme dans l'autre. Comme il n'y a qu'un GROS train par semaine, les risques de collision sont donc faibles... Quand deux Bamboo train se rencontrent, le moins chargé stoppe, decharge sa marchandise, enlève le moteur, le plancher de bamboo, les deux essieux qui sont posés sur l'accotement, ainsi le plus chargé passe sans problème...Le moins chargé réinstalle le tout et repart en espèrant ne pas tomber sur un autre plus chargé que lui.
La ligne n'a pas été entretenue depuis sa construction par les français en ??? (j'ai la flemme de chercher) et donc gondole énormément. Des photos prisent en enfilade font rigoler les amis...
Allez demandez à votre guide de vous conduire à une gare de campagne pour prendre le Bamboo train, tout le monde en voiture, et à 40 à l'heure vous arriverez à Battambang, morts de rire!

PS: Le Bamboo train est rigolo pour nous, beaucoup moins pour eux car c'est toujours le seul moyen de locomotion qu'ils ont pour apporter leurs marchandises de la campagne à la ville.

wcf.user.option.userOption43: Islande, Ethiopie, Syrie, Sicile, Bénin, Rajasthan, Kénya, Laos, Cambodge, Flores, Java, Bali, Thailande, Iran, Birmanie, Japon...

6

Monday, June 12th 2006, 5:23pm

Cambodge

Il y a effectivement des trains au Cambodge, principalement Phnom Penh - Battambang et Phnom Penh - Sihanoukville via Kampot. Très lents, peu fréquents. sans intérêt maintenant que les routes sont utilisables et rapides.

En ~20 jours, il vous sera difficile de monter au nord-est, surtout en saison humide (juin - octobre).

Siem Reap - Phnom Penh se fait sans problème en bus, dans n'importe quel sens, plus rapidement, confortablement et moins cher que le bateau sur le Tonle Sap.

Bangkok - Siem Reap : l'avion est le plus facile et confortable, et le seul moyen de le faire d'une traite, je pense. En bus, ça risque d'être long, et inconfortable autour de Sisophon.

J'ai bien aimé Battambang et ses environs (dire que le White Rose est le meilleur restau du Cambodge me paraît un peu, voire très, excessif) et Kampot/Bokor. Il y a aussi des choses à voir à Phnom Penh (essayer absolument le restau Khmer Borane, quai Sisowath, fin, pas cher, sympa).

Une idée d'itinéraire serait :
- Train Bangkok - Aranyaprathet (horaires et réservations en ligne State Railways of Thaïland)
- passage frontière à pied, sans se laisser distraire ni détourner des guichets
- moto-taxi -> gare routière de Poïpet
- taxi/pick-up/bus pour Siem Reap
- Angkor : il y a de quoi faire...
- Bateau Siem Reap - Battambang, super lorsqu'il y a de l'eau, sinon vraiment galère car fin en pick-up... mais en août, pas de problème
- Battambang : la ville, ses environs en moto-taxi suivant le sentier longeant la rivière, quelques temples, le bamboo train
- Bus Battambang - Phnom Penh (intéressant de couper ce trajet en s'arrêtant par exemple à Kompng Chnang)
- Phnom Penh
- Bus Phnom Penh - Kampot
- Kampot : excursion à Bokor, bonne journée éprouvante (piste assez terrible), la ville de Kampot est assez charmante et tranquille
- Taxi collectif Kampot - Sihanoukville
- Sihanoukville : glander un peu... ne pas rester trop isolé sur la plage et garder l'oeil, voire la main, sur ses affaires
- Bateau Sihanoukville - Koh Kong (la route n'est pas terminée, est très longue et éprouvante)
- Moto-taxi pour franchir le pont payant et aller jusqu'à la frontière
- Passer la frontière à pied, puis minibus vers Trat (attention, le dernier part vers 17h20)
- Bus Trat - Bangkok

This post has been edited 1 times, last edit by "La Barbouze" (Jun 12th 2006, 5:25pm)

wcf.user.option.userOption43: Cambodge Laos Madagascar Wallis&Futuna NvlCalédoni

7

Tuesday, July 11th 2006, 1:53pm

RE: Cambodge

Comment ça les trains sont sans interets???

Ok le train qui relie PP à Sihanoukville est lent et peu confortable mais il me semble tout de même que c'est une manière plus interressante de visiter un pays que de s'enfermer dans un bus climatisé avec télévision roulant sur une route goudronnée!!!

J'ai pris ce train en 2003 et j'ai passé une journée extraordinaire en compagnie des khmers. Certes le train met 12h a faire un trajet qui en met 2 par la route, la plupart des banquettes (en bois) sont arrachées et la pluie entre par les fenetres mais tout ca n'est rien comparé au plaisir que peu procurer la beauté des paysages traversés et la gentillesse des khmers. Vous pouvez également si ca vous tente voyager sur le toit (attention au rouli et aux coups de soleil) ou accrocher un hamac pres d'une fenetre afin de profiter du paysage.

Enfin je crois que c'est le débat classique entre transports efficaces et transports découvertes, deux manières complétement différentes de vivre un voyage...

This post has been edited 1 times, last edit by "Nykdouille" (Jul 11th 2006, 1:53pm)

8

Wednesday, July 19th 2006, 3:02pm

RE: Cambodge

destination cambodge
je viens de lire l'itinéraire que tu as conseillé et il ressemble étrangement à celui que j'aimerais faire. Un seul petit hic : pour ce genre d'itinéraire combien de jours faut-il compter en gros.... j'ai du mal à imaginer les temps de trajets en fait?
merci d'avance*