petites arnaques à California GH à Phnom Penh
Salut !
Je me suis fait gentiment arnaquer par la California Guesthouse 2 à Phnom Penh (Quai Sisowath) donc je me permets de vous raconter l’aventure, pour éviter que ceci arrive à d’autres. Car cette GH est souvent recommandée, et j’ai peur qu’ils abusent un peu de leur réputation…
Récit : j’arrive à la GH vers 13h avec mon compagnon. Je prends une chambre double confortable à 17USD, prix comprenant le petit-déjeuner. J’hésite un peu car pas de réduction possible, c’est plus cher que tout ce que j’ai payé jusque là , mais comme ça comprend le p’tit déj puis surtout que j’ai ce jour-là une insolation, je n’ai pas envie de chipoter donc j’accepte. Je réserve aussi 2 tickets de bus pour le lendemain pour Kampot, prix : 6USD/personne, trajet de la GH à la gare des bus compris. Ca me paraît cher mais comme je vous disais, je suis malade donc je n’insiste pas. La réceptionniste me dit qu’elle va téléphoner à la compagnie de bus et me donner mes tickets quand je redescends.
18h : Mes tickets sont là . Il est indiqué dessus « 7h40 » mais la réceptionniste a changé et ne sait pas nous dire s’il s’agit de l’heure de départ du bus ou de la GH ; elle dit ne pas savoir demander à la réceptionniste précédente qui est partie, ni pouvoir téléphoner à la compagnie de bus. Après 5 minutes de discussion, elle nous dit de descendre demain vers 7h ainsi on aura de toute façon le temps de déjeuner.
Le lendemain, 6h50 : nous descendons pour prendre le petit déj compris dans le prix de la chambre, mais nous ne pouvons le prendre car la personne chargée de nous emmener à la station de bus est déjà là . Bizarre, c’est un tuktuk (généralement c’est un minibus qui vient chercher les touristes pour prendre un autre bus). Il nous presse de partir – en effet , la station était assez loin, donc il était vraiment temps de partir. A notre arrivée, on voit bien qu’il attend quelque chose… on lui demande et selon lui, ce trajet n’est pas compris dans notre ticket. On lui donne donc 1 USD. Arrivés dans le bus, je demande à d’autres touristes le prix qu’ils ont payé pour leur ticket : 4USD.
Bref, California a empoché 2 X 2 USD sur le prix de nos tickets de bus et a gardé notre petit déj’. Tout ceci ne peut pas être dû uniquement à un problème de compréhension de la langue.
A vous de voir…
PS : Ceci n’est qu’une petite arnaque et ne doit décourager personne d’aller au Cambodge bien sûr, qui est un pays merveilleux avec une population très accueillante.
ValerieM