Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Saturday, May 26th 2012, 10:54pm UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

11

Thursday, October 6th 2005, 6:25am

RE: palu

Bof c'est franchement superflu de prendre un antipaludeen.

j'ais justement redige une note a ce sujet sur

http://destinationcambodge.blogspot.com/

Une chose est sure les antipaludeens ne se prennent pas a long terme effets secondaires garatnis !
karolusmag.blog.expedia.fr

wcf.user.option.userOption43: Cambodge Myanmar Laos Népal Tibet Chine Inde Vietnam et Spietzberg, Norvège, Suède.

12

Tuesday, October 18th 2005, 6:40pm

Les médecins sont tojours les premiers à conseiller des médocs... A mon avis, ils parlent par contre moins des effets secondaires des anti pallus. J'ai passé onze mois en Asie, je n'ai utilisé que de la bombe répulsive. De toute façon un médoc ne sera jamais fiable à 100%... Si tu le supporte mal, il pourra par contre te faire foirer ton voyage.
En ce qui me concerne, c'est tout vu, jamais d'anti pallu.
Dans les routes que nous parcourons, ce qui compte n'est pas la destination mais le voyage.

13

Friday, November 18th 2005, 10:59am

RE: palu cambodge ?

Salut,

Je suis d'accord avec Karolus, complétement inutile de prendre un traitement anti-paludéen. Les accidents de la circulation restent le danger le plus réel et effectivement on en parle très peu. Restez alerte quand vous marchez en ville ou sur le bord d'une route.

Je rentre de 8 mois de voyage en Inde et dans les pays de l'ASE. Je suis en train de mettre mon journal et quelques photos en ligne sur mon blog.

Rendez moi une petite visite:

http://namaste.over-blog.org/

Bye
Jean-Yves

14

Monday, October 3rd 2011, 3:45pm

Il me reste 3 boites adulte et 3 enfant.
Il pourrait être intéressant que tu expliques pourquoi vous ne les avez finalement pas utilisées.
ATTENTION à la publicité déguisée d'annonceurs peu scrupuleux au sein même du forum. Méfiez-vous donc de toute recommandation pour un établissement quel qu'il soit qui serait faite par un intervenant ayant par ailleurs très peu posté sur le forum, y compris si ladite recommandation semble être un témoignage sincère. Le nombre de messages de l'intervenant depuis son inscription est indiqué sous son pseudo.

15

Thursday, October 6th 2011, 5:07pm

Pour Viva:
il est impossible de prendre un traitement preventif pendant 8 mois.
Tiens, un petit copier coller d'un topo sur le palu que j'ai mis dans mon blog, mais sache quand meme que le risque paludeen est tres faible, voire quasi inexistant, dans les regions ou tu projettes d'aller.
Et que par contre, comme dit plus haut, la dengue abonde, et les accidents de la route foisonnent...

La malaria, appelee aussi paludisme...

Pas la peine d'acheter les medocs chez nous, ils coutent une fortune.
Sur place vous en trouverez facilement, les locaux vivent avec ce parasite depuis des millenaires, ils connaissent.
Pour schematiser on peut dire qu'il y a 4 grands types de malaria:

-falciparum, ou neuro palu, tres dangereuse, tue n'importe qui en 3 jours maxi, pas bon de la choper sur une ile deserte ou en plein milieu de la jungle.
Pour eviter le cassage de pipe avant l'heure ben il suffit d'avoir les cachetons avec soi.
Un traitement a base de chloroquine marche souvent mais helas dans certains coins le parasite est devenue resistant.
Dans ces cas la on peut prendre de la sulfadoxine, mais meme s'il y a moins de resistance qu'avec la chloroquine il commence malgre tout a y en avoir (bien que peu, du moins en Indonesie et en Papouasie).
Le meilleur medoc, car le dernier en date, c'est l'artesunate, derive de l'armoise chinoise ou artemesine, tres utilise en Afrique ou il sauve de nombreuses vies. Et en plus il est bien moins cher que le l...m, ou la m...ne.
Renseignez vous quand meme avant de partir, ce type de malaria ne se trouve pas partout, loin s'en faut. Elle est tres presente en Afrique, et en Indonesie (mais seulement dans certains coins, a Jawa et Bali par exemple il n'y en a point), mais dans le reste de l'Asie du sud est il faut etre plus que sacrement chanceux pour la chopper car elle ne court pas les rues..
Au chapitre bonne nouvelle cette variete de malaria ne revient pas une fois soignee (enfin a moins qu'on se refasse piquer par un moustique infecte bien sur), et comme dit un pote:
ou tu la tues ou elle te tue;

-vivax:
celle la elle te tue pas, mais une fois soignee elle se planque dans ton foie et se rappelle a ton bon souvenir quand ca lui chante, souvent dans des periodes ou on est fatigue, ou si on se fait une petite crise de foie pour cause de trop mange. Il y en a un peu dans certains coins paumes du Laos, de Birmanie et du Cambodge, enfin en theorie parce que dans la pratique je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui l'ait attrapee dans ces pays.
Elle se soigne relativement facilement, avec de la quinine, de la chloroquine ou de la mefloquine (je ne recommende pas celle ci, elle abeaucoup d'effets secondaires lourds, c'est celle qui entre dans la composition du l...m pour ceux qui connaissent) mais PAS la sulfadoxine (ca j'en suis sur) ni l'artesunate (a verifier mais je suis quasi sur), attention!
La chloroquine est a mon avis la meilleure, elle marche bien, n'est pas chere et a pas trop d'effets seondaires.

-les deux autres varietes sont assez benines et se soignent la plupart du temps par elle meme.

Comment savoir qu'on a choppe la malaria?

Les premiers symptomes sont mal au foie, envie de vomir (voire petit gerbe en passant) mais a ce stade la ca pourrait encore etre une indigestion.
Viennent ensuite la fievre alternee de tremblements (car on a tres froid et on grelotte comme au pole nord), a ce stade la ca pourrait etre aussi la dengue car elle presente les memes symptomes, avec toutefois plus de douleurs aticulaires. La dengue, soit dit en passant, se soigne toute seule, il faut juste faire gaffe a la variete hemorragique qui est mortelle mais de toute facon quand on en est a ces symptomes on va chez le doc la plupart du temps, a part si on connait deja et qu'on sait quoi faire.
Et en dernier lieu l'eau et tout ce qu'on boit prend un gout bizarre, que je ne saurai comment decrire, les indonesiens utilisent le mot "amer" mais c'est pas tout a fait ca. En tout cas qui l'a eu une fois dans sa bouche s'en souvient et si ca recommence quelques mois plus tard on sait qu'on va vers une crise.
Pas d'affolement mais il faut quand meme prendre tout ca au serieux. Etant de nature dur au mal, et aussi tres entete pour ne pas dire tete de cochon, j'en avais failli casser ma pipe a l'aube du millenaire
Quand on en est au stade des fievres et du froid le mieux est d'aller faire une prise de sang afin de savoir quelle variete on a attrape.
Ceux qui sont coutummiers de la chose savent assez vite s'ils ont falciparum ou vivax (car falciparum monte beaucoup plus vite et beaucoup plus fort), mais quand c'est la premiere fois mieux vaut ne pas jouer. Et toujours avoir avec soi des medocs au cas ou on serait trop loin d'un hopital car meme si ce n'est pas le bon traitement et n'eradique pas la chose ca la ralentira toujours suffisamment pour reussir a atteindre un hopital.

En resume, de la chloroquine, de la sulfadoxine et de l'artesunate.

Les savarine et autres nivaquine commencent a dater, de plus en plus de resistance, pas recommende a mon avis.

Les dosages (pour adultes):

-une tablette de sulphadoxine habituellement c'est sulphadoxine 500 mg+ pyrimethamine 25 mg, vous en prenez 3, d'un coup, et c'est fini, facile, non? (si vos tablettes ont un dosage different comptez donc donc 1500 mg de sulfadoxine, et 75 mg de pyrimethamine, a prendre en une fois).
Pour artesunate, normalement une tablette c'est 200 mg, vous en prenez une par jour pendant 3 jours et basta! Mais lisez quand meme la notice, surtout si vous utilisez une autre marque qui aurait un dosage en artemesine different.
Pour chloroquine le premier jour c'est 600 mg, suivis apres 6 heures de 300 mg, puis le deuxieme jour encore 300, et le troisieme une derniere de 300. Mais idem, lisez quand meme la notice, je tiens a mes lecteurs:-)))
Et notez que ces dosages sont donnes pour la molecule base, lisez attentivement la notice, des fois un cachet peut avoir par exemple un dosage de 500 mg mais equivalent a seulement 300 mg base de principe actif, vous voyez ce que je veux dire.
Le preventif?
Je ne pratique pas et ne peux donc guere en parler, desole.
Sachez quand meme que si ca peut etre valable quand on ne part que quelque temps dans une zone vraiment infeste, les effets secondaires, si on en prend pendant longtemps, font du degat au niveau du foie, des reins, de la flore intestinale, parfois aussi au coeur, sans parler d'autres effets secondaires qu'on certains comme perte de cheveux, cauchemars, deprime, changement de l'humeur...
Et aussi que la plupart de ces medocs ne peuvent etre pris en preventif pendant des periodes longues, en general c'est maximum deux mois.
A bon entendeur...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/

This post has been edited 2 times, last edit by "napsderetour" (Oct 6th 2011, 5:19pm)