Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Sunday, May 27th 2012, 12:26am UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

1

Tuesday, July 11th 2006, 8:34am

Le Soleil d'Angkor

Il ne se passe pas une semaine sans que l’on me pose cette question :
Quel est le meilleur endroit pour voir le lever ou le coucher du soleil sur Angkor ?
Je vais essayer de répondre une fois pour toutes, ceci vous évitera de vous faire piéger dans des lever de soleil qui ressemblent à des bains de foule !

Le Lever du Soleil :
L’endroit classique, c’est devant Angkor Wat. Angkor Wat est en effet le seul temple du site dont l’entrée principale est tournée vers l’Ouest ce qui fait que lorsque le soleil se lève, la perspective de l’entrée et la silhouette des tours sont admirablement mis en valeur par les couleurs du ciel. C’est un classique, c’est vrai, mais c’est de ce fait l’endroit où se rassemblent de nombreux cars de touristes…
Une explication : Tous les temples sont tournés vers le soleil levant, et on suppose que le projet d’Angkor Wat était aussi prévu vers l’Est. Mais le décès du Roi Suryavarman durant la construction du temple a fait que tout le temple a été retourné vers le soleil couchant en l’honneur du roi défunt. Cette hypothèse semble confirmée à la lecture de certaines fresques et en tous cas, est parfaitement plausible.
Pour admirer le soleil se levant, le meilleur endroit se trouve dans la première enceinte, à gauche en entrant, ce qui permet lorsqu’il y a de l’eau, de voir le soleil se refléter. De plus, à cet endroit, il n’y a pas trop de monde.
Mais il existe plusieurs alternatives à Angkor Wat.
Tout d’abord Srah Srang. Quand on se place du coté de l’embarcadère de la « piscine », le spectacle est magnifique. Et, même lorsque le temps est bouché, il règne une ambiance magique à cet endroit, due principalement à la brume sur l’étendue d’eau. En se déplaçant cers la droite, on peut avoir aussi la silhouette des tours de Pre Rup, c’est un plus.
Mais l’endroit que je préfère, c’est la Terrasse aux éléphants. Il faut se mettre à la place du Roi, face à la Victory Gate et le spectacle est grandiose. Dans le silence, avec parfois absolument personne d’autre que quelques gamins qui traînent là, c’est à vivre !
Le top, c’est peut-être d’aller s’installer au sommet de Pimeanakas ! Avec la perspective de la Terrasse, on doit apercevoir East Mebon dans la forêt… Mais je ne l’ai jamais fait, je l’avoue.
Il faudrait expérimenter un emplacement dans la route Carpeaux, à l’ouest de Bayon…

Le coucher du Soleil
Le rush se situe sur Phnom Bakheng. Les milliers de personnes qui s’y pressent, l’embouteillage d’autocars qui suit me dégouttent et, quel que soit le spectacle, font que je vous déconseille franchement d’y aller : on se croirait place de la Concorde à 18 h, même les odeurs sont là !
Certains préconisent Phnom Bok ! J’y suis allé une fois de jour, ai escaladé les 635 marches qui permettent d’accéder au sommet et c’est vrai que la vue est remarquable. Mais je ne m’imagine sûrement pas redescendre les escaliers dans la nuit.
Au Sud de Siem Reap, deux endroits merveilleux : Wat Athvea et Phnom Krom : le coucher de soleil sur le lac.
Je dois dans les jours qui viennent aller voir le soleil se coucher sur la route qui longe le côté Est de Srah Srang, on me l’a conseillé !
Et puis, pour les routards, le bar qui se trouve au sommet de Garden Village Guest House, pas très loin du vieux marché, c’est aussi à voir !
Une dernière « adresse » pour ceux qui roulent un peu : le lever et le coucher vu de Wat Prah keo, à la frontière Thaïlandaise.
Que ceux qui connaissent d’autres points de vue intéressants me le disent, j’aime. Et surtout, ne craignez pas que le fait d’en parler fasse venir les foules, les gens ne vont jamais où on leur conseille d’aller ! Ils viennent seulement vous voir après et vous disent « j’aurais du suivre ton conseil »