Angkor
Il n'est pas obligatoire d'être accompagné d'un guide. L'Alliance Française de Siem Reap peut t'indiquer des guides francophones, je crois.
Sportif ne craignant pas la chaleur : vélo (2-3US$/jour, je crois)
Sinon, ça dépend combien vous êtes.
Seul : moto-taxi avec son chauffeur (6-7$).
Deux ou trois : tuk-tuk cambodgien avec son chauffeur (moto-remorque, 10-12$)
Quatre ou cinq : voiture avec son chauffeur (25-30$)
Plus : minibus avec son chauffeur (?)
Le moyen de transport dépend aussi du "programme du jour". Si on distingue géographiquement :
- "Angkor Thom et assimilés" : Angkor Wat, à ~6km de Siem Reap, Angkor Thom 2km plus loin, et les temples et monuments proches comme Ta Prohm, Sra Srang... --> faisable à vélo sans aide, les sites étant trouvables facilement, l'itinéraire étant facile à déterminer en se basant sur les petit et grand tour décrits dans tous les guides (à faire à l'envers ou en partant du milieu, pour éviter les groupes... surtout ne pas être à Angkor Wat au lever et coucher de soleil, c'est beau mais surpeuplé, alors qu'à midi, presque plus personne)
- Banteay Srei, Banteay Samré... au nord-nord-est si je me souviens bien, un peu loin à vélo, et même en tuk-tuk. Moto ou voiture ok. Banteay Srei : ~35-40 minutes en voiture de Siem Reap, y être très tôt, la lumière est superbe au lever du soleil, et les groupes ne sont pas là (c'est un tout petit temple, invivable si trop de monde).
- Groupe de Roluos, au sud-est, moto ou voiture aussi.
Si tu prends le forfait 3 jours (40$, malheureusement obligatoirement 3 jours consécutifs, mais ils envisagent de changer), tu peux donc consacrer 2 jours à "Angkor Thom et assimilés", à vélo, en moto ou tuk-tuk (si plusieurs), et 1 jour aux ensembles plus excentrés (Banteay Srei, Roluos...), en moto ou voiture (si plusieurs).