Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Saturday, May 26th 2012, 11:36pm UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

1

Monday, April 19th 2010, 12:45pm

Recherche emplacements de petits temples au Cambodge

Bonjour,
Je recherche les emplacements de plusieurs sites ou monuments (sans doute assez « ruinés »).

Prasat To : dans son Inventaire descriptif des monuments du Cambodge (1911 !!) Tome 3, E. Lunet de Lajonquière le situe « vers l'angle NE du Baray oriental ».

Prah Enkosei : la même source le place « à une centaine de mètres du précédent » !

Krol Romeas (l'enclos aux ??) : toujours la même source le situe « à 200m au nord de Banteay Samre » alors que des sources plus récentes (!!) le place au NE d'Angkor Thom (tantôt prés de la route qui mène à Prah Khan, tantôt plus au NE, près de Banteay Prei !). Il y a, peut-être 2 enclos distincts (1 pour les éléphants et 1 pour les rhinos … je plaisante !).

Wat Tang Tong : aucune info à son sujet si ce n'est une photo, dont la légende le place (à ma surprise) dans Angkor Thom !

Si quelqu'un a croisé un ou plusieurs de ces sites … merci par avance pour les infos.

Clo

Unregistered

2

Monday, April 19th 2010, 6:01pm

Je te suggère d'écrire à l'Ecole française d'Extrême-Orient ou au Musée de Phnom Penh ou encore au musée Guimet à Paris.
J'ai regardé dans certains livres que j'ai à ce sujet et effectivement le Prasat Top se trouve effectivement au nord est du Mébon oriental et à proximité de pré Rup.

En ce qui concerne le Krol Romeas, il se situe en sortant par la porte nord du site de Angkor Thom, sur la droite de la route qui conduit à Preah Khan.

Quant aux autres sites, je ne connais pas.

3

Tuesday, April 20th 2010, 6:00pm

Je te suggère d'écrire à l'Ecole française d'Extrême-Orient ou au Musée de Phnom Penh ou encore au musée Guimet à Paris.
J'ai regardé dans certains livres que j'ai à ce sujet et effectivement le Prasat Top se trouve effectivement au nord est du Mébon oriental et à proximité de pré Rup.

En ce qui concerne le Krol Romeas, il se situe en sortant par la porte nord du site de Angkor Thom, sur la droite de la route qui conduit à Preah Khan.

Quant aux autres sites, je ne connais pas.

Merci beaucoup. Cependant mes doutes subsistent car Pre Rup est au sud du Mebon oriental. Je continue de chercher !

Clo

Unregistered

4

Tuesday, April 20th 2010, 7:07pm

Oui, c'est juste par rapport à tout le site.

5

Wednesday, May 5th 2010, 9:33am

Krol Roméas et le le Krol Damrei

Bonjour

Je pense qu'il y a une confusion entre le Krol Roméas et le le Krol Damrei.
Krol = enclos ; Romeas = rhinocéros ; Damrei = éléphant.

Dans le livre "L'Empire Khmer, cités et sanctuaires Vème – XIIIème siècles" (éditions Fayard) de Claude Jacques (et Philippe Lafond), l'auteur mentionne le temple du Krol Roméas – sans toutefois le décrire – mais dans lequel des fragments d'une statue de Jayavarman VII ont été retrouvés.
Il s'agit probablement du temple situé au Sud Ouest du Prah Khan : à voir sur le plan du site "Angkor, la cité perdue des Rois Khmers" (http://angkor.wat.online.fr/).

Maurice Glaize dans son livre "Les monuments du groupe d'Angkor" mentionne le Krol Damrei, qu'il traduit comme suit : "Parc à éléphants", qui devait constituer un lieu de dressage des éléphants. Cet enclos est situé à 800 m après la borne km 7 du "Grand circuit" un sentier sur la gauche de la route mène à Krol Damrei, à 75 m dans la forêt. La borne km 7 du "Grand circuit" correspond au Gopura IV Ouest du Prah Khan.

En Décembre 2008, j'ai demandé à mon guide de m'emmener au Krol Damrei. Il s'agit effectivement d'un enclos en latérite de 3 mètres environ de hauteur. Après cette visite, en rejoignant la route, notre conducteur de tuktuk nous a fait voir la pancarte (installée par APSARA : Autorité pour la Protection du Site et l'Aménagement de la Région d’Angkor : http://www.autoriteapsara.org/fr/apsara.html) sur laquelle il était mentionné "Krol Roméas" (rhinocéros) et non pas "Krol Damrei" (éléphants), d'où la confusion…

Je ne connais pas les autres temples que tu cites : Prasat To, Prah Enkosei et Vat Tang Tong

Claude Jacques dans son livre "Angkor résidence des dieux" mentionne le Prasat Tor et le situe à l'angle Nord Est du Baray Oriental.

Si tu retournes à Siem Reap tu pourras te renseigner auprès de l'APSARA et éventuellement à la bibliothèque de l'E.F.E.O. Je suis allé dans cette bibliothèque (très bon accueil), je cherchais des traductions des stèles qui ont été retirées du site et là j'ai trouvé. Tu peux consulter les livres sur place, possibilité de faire des photocopies.

Bonne chance dans tes recherches.
Jacques

6

Monday, May 10th 2010, 4:55pm

Merci et pardon pour ce "post" tardif !

Entre temps j'ai beaucoup avancé dans mes recherches (sur le forum de Khmer-Network) et je suis passé à d'autres recherches de temples et sites ... trop souvent délaissés.