Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Saturday, May 26th 2012, 11:12pm UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

wcf.user.option.userOption43: Cambodge

1

Saturday, January 10th 2009, 9:42am

Des avis sur la cuisine cambodgienne ?

Vu de l'occident lorsqu'on parle de manger asiatique ,on dit fréquemment je vais au "resto chinois" ...Pourtant ,la cuisine asiatique est très diversifiée ...Quand on débarque dans un pays ,on en ignore très souvent les spécialités...et on risque fort de les louper, à l'exception des plus connues , au Cambodge, le fameux AMOK par exemple !

Ma question est simple ,qu'avez vous apprécié ou pas comme plats au Cambodge ?
Le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt. Lao Tseu

wcf.user.option.userOption43: le pas-de-calais...et quelques autres

2

Sunday, January 11th 2009, 11:02pm

personnellement je n'ai pas souvenir de plat typiquement cambodgien mais j'avoue avoir été plutôt agréablement surpris par la qualité des repas que nous avons pris dans le Cambodge profond tel que KC ou du baraquement-resto en face de l'entrée de Beng Mealea; et à Kompong Thom je garde le souvenir de la meilleure soupe de légumes de ma vie...

quant aux mygales laquées: j'ai pas goûté

3

Wednesday, January 14th 2009, 8:30am

Ce que je regrette un peu, c'est qu'en asie du sud est globalement, dans les GH ou les restaurants que fréqentent les touristes ,on nous propose des plats à "la sauce-goût-occidental" et d'un autre côté ,le touriste ou voyageur n'a aucune idée de ce qu'il pourrait manger de typique, il passe ainsi à coté des spécialités qui sont souvent un régal pour le palais ...

Contrairement, à ce que l'on croit, la cuisine Cambodgienne est à l'origine assez peu épicée, aussi comme la base reste le riz ,ils ont développé les sauces...souvent excellentes avec un poisson frit ou un morceau de porc...

Si certains s'interressent à cette question comme élément culturel concernant ce pays, je dévellopperai ...

Je pense que le manque d'avis est lié à la méconnaissance des spécificités...Je crois que c'est dommage !

wcf.user.option.userOption43: Laos, quelques pays du Sud (Asie, MO et Amérique du Sud) et... Palavas les Flots

4

Saturday, January 17th 2009, 3:41pm

Moi je suis curieux de goûter....

Salut,

Lors de mes voyages, la nourriture constitue un élément important : c'est la découverte de nouvelles façons de cuisiner, d'épices, c'est aussi une pause au calme ou au contraire se mêler aux gens du coin dans un "resto" sans carte,ni menu, ni personne qui parle un mot d'anglais ou de français, et qu'on communique avec le regard et les mains.
J'ai beaucoup apprécié la nourriture au Vietnam, mon meilleur souvenir (la nourriture, pas le pays)....par rapport à d'autes pays du SE asiatique, du Moyen Orient.
Je suis particulièrement intéressé par des plats typiques, des trucs à faire et auxquels on ne pense pas spontanément, par exemple échapper au traditionnel petit déjeuner de la GH, mais pour manger où et quoi de différent ? Je ne sais pas si au Cambodge, c'est aussi Vache Qui Rit au petit déj, mais ça ne me branche pas. Et puis les pancakes, toasts, etc j'aimerai éviter.
Au Laos, j'ai vraiment accroché avec le Lap, qui est un plat thaï je crois ?

Alors quoi découvrir au Cambodge ?
Et où et quoi petit déjeuner ?
Et si en plus tu nous mets un coup de vernis culturel, c'est cerise sur le gateau !!
Antoine
On voyage autour du monde à la recherche de quelque chose et on rentre chez soi pour le trouver.
Proverbe indien

5

Saturday, January 17th 2009, 4:32pm

Salut !

Au petit déjeuner ...

Cette notion n'existe pas, les cambodgiens qui le peuvent, font un repas ...tu verras sur le marché qu'il n'y a pas de différence notable tout au long de la journée concernant les plats cuisinés...un peu comme partout en Asie, on mange quand on peut et veux selon ses moyens...et le manger "occidental" est chez les riches appréciés...

Donc se sera selon ton appétit et inspiration visuelle ..tu trouveras des choses connues de toi au Vietnam, car la communauté y est fortement représentée et très busy ...

Souvent une simple soupe de riz et un oeuf de canne dur feront l'affaire et pourquoi pas un oeuf noir ( préparation d'origine vietnamienne), la soupe pourra être accompagnée d'un peu de Prahoc ...(Sorte de purée de poisson séché)...Cette soupe va pouvoir se conjuguer de beaucoup de manières : crevettes séchées, légumes (ne pas oublier les krakun = liseron d'eau) ...et comme ,la journée sera active, acheter des tètes de Lotus dans lesquelles vous égrainerez des fruits, ou bien acheter ce que vous verrez envellopé dans des feuilles de bananier ,un peu long une banane cuite dans du lait de coco, plus carré :une forte chance que ce soit du riz gluant cuit avec du coco et sa surprise interieure, un morceau de porc trés souvent ...Le lait de coco, est très présent...Quant aux herbes aromatiques, très nombreuses, les différents mélanges dépendent très souvent de ce qui sera ramassé localement...un curry vert maison est incomparable avec celui des grands restaurants (ils achètent des prépa industrielles qui ne sont pas mauvaises pour autant)...

Voilà des premiers éléments ... néanmoins, soyez attentif à l'hygiène, les problèmes intestinaux sont légions ...A+

wcf.user.option.userOption43: Laos, quelques pays du Sud (Asie, MO et Amérique du Sud) et... Palavas les Flots

6

Sunday, January 18th 2009, 11:56am

Cuisine asiatique

Merci pour les conseils, j'adore les plats cuisinés avec les liserons d'eau.
Je tenterai bien les têtes de lotus, je ne connaissais pas.
Et quels plats spécifiques sont à essayer ? Souvent je prends des fried noodles with.....squid, ou shrimp, etccc. mais j'aimerais essayer des plats plus tradis, comme le lap laotien, un régal. J'ai aussi goûté des grillades d'insectes, c'était bon.
Comment c'est le serpent ? On le trouve facilement ?
Antoine
On voyage autour du monde à la recherche de quelque chose et on rentre chez soi pour le trouver.
Proverbe indien

7

Sunday, January 18th 2009, 12:22pm

Bonjour,

Le serpent est plutôt une spécialité vietnamienne ,mais tu trouveras facilement des anguilles...

Pour aller sur des spécialités plus élaborées, il te faudra quitter les ti resto de marché et aller dans les resto khmer ou tu verras beaucoup de monde ...

A retenir les diverses spécialités khmères qui se cuisinent sur un feu central que l'on pose sur la table et dont les noms sont évocateurs ...
Une occasion de manger du boeuf : le ko la phnom (la vache sur la colline) ,les sucs s'ecoulent dans un récipient ou tu cuis toi même divers légumes...autre la soupe kchnan dey (casserole de terre) ou souvent cuisent divers poissons et viandes associés...

Il y a aussi tout ce qui est cuisiné au poivre vert : un délice les crabes de kampot ...

8

Sunday, January 18th 2009, 2:05pm

Pour manger autre chose que du "fried rice with..." en Thailande, j'avais fait ce post là: A Table !.
Roger, à toi de jouer pour celui consacré à la cuisine cambodgienne...
ATTENTION à la publicité déguisée d'annonceurs peu scrupuleux au sein même du forum. Méfiez-vous donc de toute recommandation pour un établissement quel qu'il soit qui serait faite par un intervenant ayant par ailleurs très peu posté sur le forum, y compris si ladite recommandation semble être un témoignage sincère. Le nombre de messages de l'intervenant depuis son inscription est indiqué sous son pseudo.

9

Sunday, January 18th 2009, 2:11pm

Merci ! Je vais tenter de concilier l'esprit d'aventure (culinaire), le respect de mon estomac, la découverte des gargottes où on sent qu'il faut entrer ou au contraire....
J'essaierai de mettre un post culinaire à mon retour.
Antoine
Proverbe indien

10

Sunday, January 18th 2009, 2:44pm

gargottes où on sent qu'il faut entrer ou au contraire....
C'est comme partout ailleurs: s'il y a du monde (local) attablé ou qui fait la queue devant la cuisine roulante, c'est là qu'il faut aller.
ATTENTION à la publicité déguisée d'annonceurs peu scrupuleux au sein même du forum. Méfiez-vous donc de toute recommandation pour un établissement quel qu'il soit qui serait faite par un intervenant ayant par ailleurs très peu posté sur le forum, y compris si ladite recommandation semble être un témoignage sincère. Le nombre de messages de l'intervenant depuis son inscription est indiqué sous son pseudo.