Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Saturday, May 26th 2012, 11:08pm UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

wcf.user.option.userOption43: le pas-de-calais...et quelques autres

1

Sunday, December 7th 2008, 1:39pm

from Phnom Penh with love

de retour d'une randonnée en moto au Cambodge, je livre à ceux que ça intéresse mes sentiments (mitigés) sur cette ville où je me rend avec de moins en moins de plaisir (extraits d'un blog de voyages)

... puis départ avec Steph pour Phnom Penh: 45 minuts de vol; fin d'après midi très bourgeoise à Phnom Penh: un tour au Marché Central où les mygales laquées sont toujours aussi appétissantes, un verre au FCC, dîner à "La Luna d'Autumno" et une bonne nuit au très confortable "Blue Lime" (le Pavillon Indochine était complet) car l'aventure commence demain matin...

Phnom Penh: ville glauque

un petit mot sur Phnom Penh: mon sentiment est que cette ville, qui a été l'une des plus agréable de l'ancienne Indochine, se dégrade d'année en année; c'est du moins mon impression à chacune de mes visites; le quai Sisowat et le parc devant le Palais Royal sont quasiment à l'état de décharges publiques, les innombrables 4x4 des militaires (plaque bleue et rouge) et des ONG rivalisent de luxe, de somptueuses propriétés gardées par une foule de miliciens armés fleurissent dans tout le centre de la ville, etc...le tout dans un des pays les plus assistés et les plus corrompus au monde où la plus grande majorité vit dans la misère...et vous croyez que ça ennuie les pays occidentaux de payer des 4/4 Lexus aux officiers ? eh bien pas du tout !! je viens de lire sur Cambodge Soir qu'ils avaient décidé d'augmenter leurs subventions... Il y a encore un bel avenir au Cambodge pour Hun Sen et son orchestre et autres ONG... ...et quand je dis "Hun Sen et son orchestre", il ne s'agit pas d'un orchestre de chambre, mais plutôt d'un philarmonique: j'ai lu récemment, toujours dans Cambodge Soir, que 240 (je dis bien deux cents quarante) nouveaux ministres et secrétaires d'état venaient d'être nommée dans ce pays d'environ 12 millions d'habitants !!!! BMW, Lexus et Aston-Martin (si si, j'en ai vu à Phnom Penh !!) ont de beaux jours devant eux...

...et pourtant que j'aime le cambodge et les cambodgiens (à part les membres de l'orchestre !!!)

This post has been edited 1 times, last edit by "jmh" (Dec 7th 2008, 5:08pm)

wcf.user.option.userOption43: Cambodge

2

Sunday, December 7th 2008, 4:38pm

[i]...et pourtant que j'aime le cambodge et les cambodgiens (à part les membres de l'orchstre !!!)

[/i]
Voilà un point d'accord ! ...

Je crains néanmoins que la vision que vous donnez de cette ville n'incite pas à s'y rendre !

La critique que vous en faite n'est pas pour autant inexacte mais bien trop réductrice , c'est un regard aigue mais de faiblesse angulaire...J''espère que vous retrouverez une positivité, dans le cadre de votre voyage en moto, autour du Tonlé Sap!

Ce qui souhaiteraient connaître mon point de vue, peuvent le lire sur:
...http://www.globe2share.org/beta/ ou j'ai développé un itinéraire de 15 jours consacré à PNH et ses alentours...

Pour ce qui est des droits de l'homme, je vous engage à aller sur les journaux francophones cambodgiens du web :Cambodge Soir ou Ka -set dans lequel vous pourrez vous faire une idée de l'action des ONG dans ce secteur, par exemple!

PS: je n'ai aucune affinité avec les Lexus '(fabriquées d'ailleurs en Thailande ou et autres voitures prestigieuses importées en contrebande de Chine) pas plus avec le luxe tapageur des villas des nouveaux riches...bien plus avec les 55000 enfants qui meurent des conséquences de la pauvreté, chaque année au Cambodge!
Le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt. Lao Tseu

3

Sunday, December 7th 2008, 5:10pm

PS: je n'ai aucune affinité avec les Lexus '(fabriquées d'ailleurs en Thailande ou et autres voitures prestigieuses importées en contrebande de Chine) pas plus avec le luxe tapageur des villas des nouveaux riches...bien plus avec les 55000 enfants qui meurent des conséquences de la pauvreté, chaque année au Cambodge

c'est exactement ce que je voulais dire !!!

4

Sunday, December 7th 2008, 5:34pm

Bonjour!

Je suis très intéressé par un retour sur votre trip en moto autour du Tonlé quand vous aurez le temps ....Merci ... Bonne fin de voyage!

5

Sunday, December 7th 2008, 7:52pm

Bonjour!

Je suis très intéressé par un retour sur votre trip en moto autour du Tonlé quand vous aurez le temps ....Merci ... Bonne fin de voyage!
je l'avais fait, surtout pour répondre à Hermine et Barbara qui cherchent des renseignements concernant le location de moto....et, fausse manoeuvre, j'ai tout effacé; je vais le refaire

6

Monday, December 8th 2008, 12:12am

Bonjour!

mon voyage est hélas fini et je suis rentré en France

je suis en train de rédiger le récit de notre petite aventure sur un blog à l'adresse suivante:

http://jmh-motomekong.blogspot.com/

c'est simplement le récit des 5 jours qu'un père et son fils, tous deux motards, ont décidé de passer ensemble au Cambodge: ça n'a rien d'extraordinaire, mais pour mon fils et moi ça a été 5 jours extraordinaires

7

Monday, December 8th 2008, 12:12pm

OK, merci !...et je ne manquerai pas d'aller voir les liens !

Et si ton fils est sur Pnh indique lui celui là, c'est aussi mon premier blog ! Un endroit dont je suis tombé amoureux et pas encore référencé dans les guides papiers!

[url]http://villakohdach.unblog.fr/[/url]

8

Monday, December 8th 2008, 1:10pm

merci; en fait mon fils habite Ho Chi Minh mais je lui transmet car il va de temps en temps à PP;

ci-dessous article paru ce jour dans Cambodge Soir qui illustre mes propos çi-dessus:

La conférence des pays donateurs s’est achevée cet après-midi à Phnom Penh avec la communication officielle du montant des aides accordées au Cambodge. Le royaume recevra 951,5 millions de dollars en 2009.

Le ministre de l’Economie et des finances, Keat Chhon, affichait sa satisfaction à la clôture de la réunion annuelle des pays donateurs. «Nous avons su mobiliser fortement nos partenaires. Le Cambodge recevra 951,5 millions de dollars d’aide en 2009. Nous espérons atteindre un milliard lorsque que tous les pays auront confirmé leurs engagements» s’est réjoui le ministre. En effet, en raison de la crise mondiale ou de problèmes intérieurs, certains pays, comme les Etats-Unis ou la Belgique, n’ont pas encore confirmé le montant de leurs promesses.
Par contre, la Chine a réussi un coup diplomatique en devenant le premier pays donateur. Pékin a ainsi promis 257 millions de dollars, sans aucune condition, en raison des bonnes relations qu’elle entretient avec le Cambodge et de sa bonne connaissance des problèmes du royaume. Le Japon a perdu son statut de pays le plus généreux mais il donnera néanmoins plus de 112 millions de dollars en 2009. Enfin, l’Union européenne, dans son ensemble, a accordé 214 millions d’aide au Cambodge.
Ces aides sont composées de prêts à taux réduit, de prêts commerciaux et de subventions pures et simples. Elles doivent être utilisées pour améliorer des secteurs prioritaires : santé, éducation, développement rural, gestion des finances publiques et construction d’infrastructures

j'apprécie tout particulièrement l'humour de la dernière phrase: les infrastructures sont un secteur prioritaire ? ah bon! à voir l'état de l'entrée dans PP en provenant de Siem Reap -route principale du Cambodge, quand même- j'avais pas trop remarqué !!!

il m'avait également semblé que le développement du parc automobile de luxe des happy few était un secteur infiniment plus prioritaire que la "gestion des finances publiques"

"gestion des finances publiques".....on devrait lire plus souvent Cambodge Soir....

comme disait beaumarchais: je ris de peur d'avoir à en pleurer...

9

Tuesday, January 6th 2009, 11:07am

Bonjour

Je suis votre périple en moto avec plaisir et attention .Merci, et c'est très bien écrit....

Je voudrais vous poser une question informative :pensez vous que l'on puisse faire en voiture ,le trajet KC -KT par Stung Trang ? Ou doit on rebrousser chemin à stung trang ? Merci

This post has been edited 1 times, last edit by "rogerbarthas" (Jan 6th 2009, 11:52am)

10

Tuesday, January 6th 2009, 2:50pm

Bonjour

Je suis votre périple en moto avec plaisir et attention .Merci, et c'est très bien écrit....

Je voudrais vous poser une question informative :pensez vous que l'on puisse faire en voiture ,le trajet KC -KT par Stung Trang ? Ou doit on rebrousser chemin à stung trang ? Merci

c'est à mon avis tout à fait possible avec un 4x4; en berline classique j'ai un peu peur pour la partie KC-Stung Trang, mais ça doit être faisable

en fait la partie la plus ardue, mais aussi la plus belle, c'est KC-Stung Trang: c'est un chemin de terre avec ornières qui longe le Mekong; une fois à Stung-Trang le plus difficile est fait; ensuite c'est de la route avec toutefois quelques passages non macadamisés que l'on passe sans problème en voiture (mais doucement); la photo sur le blog en tête du récit du dimanche 16 novembre a été prise sur l'un de ces passages entre Spoe Tbong et la R6: ça donne une idée de l'état de la route;

en cas de pluie: à mon avis 4x4 obligatoire entre KC et Stung-Trang

mais en moto c'est mieux !!!!