Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Saturday, May 26th 2012, 10:38pm UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

wcf.user.option.userOption43: Europe, Amérique du Nord, Costa Rica, Tanzanie, Kenya, Vietnam, Cambodge, Madagascar, Russie, Sardaigne, Chine, Inde

21

Tuesday, July 31st 2007, 8:21pm

RE: renseignement Cambodge

et un dirigeant khmer rouge inculpé un!

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3216,36-940820@51-931047,0.html

" Kang Kek Ieu, alias "Douch", ancien directeur d'un centre de torture khmer rouge, a été inculpé, mardi 31 juillet, de crimes contre l'humanité et écroué par un tribunal cambodgien parrainé par les Nations unies. Il s'agit du premier responsable khmer rouge à être poursuivi par cette instance judiciaire, qui réunit des magistrats cambodgiens et étrangers et dont le but est de juger les rares anciens hiérarques du régime encore en vie.

"Douch", détenu depuis 1999, a dirigé sous la dictature de Pol Pot (1975-1979) la prison Tuol Sleng, aussi connue sous le nom de "S-21", située au milieu de la ville de Phnom Penh. Le bâtiment, qui abritait un lycée à l'origine, a servi de centre de torture. Seize mille "opposants" au régime (hommes, femmes et enfants) y ont été exécutés pendant cette période. A l'issue du procès, l'avocat de "Douch" a déclaré que son client avait agi "sous des ordres oraux venus d'en haut" et "n'avait pas l'autorité d'arrêter ou de tuer quiconque"."

Le monde edition du 31/07/2007

Raison de plus de se rendre à Tuol Sleng...

Clo

Unregistered

22

Tuesday, July 31st 2007, 8:35pm

Une toute bonne raison de lire le livre "Le Portail de François Bizot" qui parle de sa relation avec Duch durant les années noires et qui vous donnera un éclairage très pointu de ce qui s'est passé à ce moment terrible de l'histoire du Cambodge.

wcf.user.option.userOption43: Canada, Mexique, Egypte , Grèce, Tunisie, Cambodge (3x) Laos. Et dans 3 mois, Thailande et Cambodge

23

Tuesday, July 31st 2007, 11:26pm

RE: renseignement Cambodge

Bonjour,

12 jours c’est court ! il y a tant de choses à voir mais tu peux faire le principal et pourquoi pas, y retourner plus tard et aller plus dans les campagnes et villages. Méfies-toi tout de même, quand on y a goûté… (je sais de quoi je parle !)

As-tu ton billet d’avion ?

Sihanoukville est à voir : de belles plages, des îles, même si je préfère Kep plus calme plus intime avec l’ile aux lapins
A PP, le Wat Phnom, le palais royal et la pagode d’argent, le musée Tuol Seng, le marché russe pour les souvenirs et si tu y est encore les 23-24-25 novembre alors tu sauras ce qu’est véritablement la fête des eaux : courses de bateaux, spectacles en tous genres, feux d’artifice, sans oublier la foule… Je ne raterai cette fête pour rien au monde et cette année encore je serais présent.
De PP pour rejoindre Siem Reap-Angkor tu peux prendre le bateau sur le Tonlé Sap ou tu longes les petits villages sur pilotis

Pour Angkor, le mieux est la visite sur 3 jours (40$) tu peux le faire à vélo si tu as le courage ou en motorbike ou encore en tuk tuk à plusieurs.
A Siem Reap, le long de la rivière, le vieux village est sympa.
A Battambang il y a plein de choses à visiter : le bambou train et des temples sympa
Kompong Chhnang le long du Tonlé Sap, ville sympa son village flottant et son temple

Si tu veux approcher la vie des villageois, prends le temps de te perdre à travers les rizières et les petits villages à pied, en motorbike ou à vélo, c’est une expérience inoubliable. Pour peu que tu t’arrêtes 5mn, tu as déjà la moitié du village autour de toi. Un bon moyen de communiquer avec eux… par gestes ;-)
N’hésites pas à visiter les marchés, Tu peux t’arrêter boire un verre (une bière, un coca…) y manger pour presque rien, les fruits sont excellents.
Louer une voiture, je n’ai pas essayé. Les transports locaux ne sont pas chers et partent à l’heure (éviter les minis bus pour touristes, coincés à 15 avec les bagages…) Les taxis ne partent que quand ils sont pleins et faire 5h de route à 3 ou 4 à l’arrière, c’est pas le top !

Si tu as besoin d’autres infos…
Bon voyage

wcf.user.option.userOption43: Tous les pays d'asie

24

Wednesday, August 1st 2007, 9:00am

Ouai si j'ai bon souvenir Bizot a connu Douch avant qu'il soit patron de tuol sleng, (et non S21 ... S21 c'est les moyens du système de repression de l'angkar) c'est un peu creux son histoire.
Plus interessant moi j'aimerais savoir si Douch n'était pas un homopédo notoire vu que les tortionnaires à TS étaient surtout des gosses pour la plupart ses anciens élèves.

Que Douch soit inculpé c'est normal, ça fait quand même 8 ans que les khmers attendent ça et bon tout le monde est d'accord pour le crucifier.
Les autres je ne sais pas si ils vont l'être... certains sont amnistiés (ce qui explique la pagaille) d'autres vont mourir (ce qui explique la lenteur).

Le procès ne se tiendra pas ou si il se tient, il ne débouchera sur rien.
IMHO : c'est pas plus mal, le problème des cambodgiens c'est pas le devoir de mémoire, c'est de bouffer.

wcf.user.option.userOption43: Europe, Amérique du Nord, Costa Rica, Tanzanie, Kenya, Vietnam, Cambodge, Madagascar, Russie, Sardaigne, Chine, Inde

25

Wednesday, August 1st 2007, 9:37am

c'est clair... mais visiblement il reste 5 personnes potentiellement inculpables dont des membres du gouvernement. Esperons que le proces ne soit pas trop lent...

26

Wednesday, August 1st 2007, 9:50am

6 ... !!!
Faudrait peut-être torturer un ex-agent des services secrets chinois né à Ubon Ratchatani proche de l'ex frere n°1 et du toujours vivant frère n°2 pour en savoir un peu plus ... Jacques VERGES.

PS : J'écris sous ma propre responsabilité.

27

Wednesday, August 1st 2007, 10:37am

Tiens tant que j'y suis je suis allé faire un tour sur l'excellent site de l'INA.
http://www.ina.fr ... tapez dans search : S21 ... c'est pas mal.
;-)

wcf.user.option.userOption43: italie, espagne, angleterre, USA, thailande, cambodge

28

Wednesday, August 8th 2007, 7:36pm

GH a sihanouk

il y a une GH pres de victory beach : bungallow village. elle est tenue par un francais marié avec une cambodgienne.. ils ont meme un adorable chérubin. ils ont un cinéma en plein air et les bungallow sont a 4$ la nuit pour 2 avec sdb. En plus tu as vu sur la mer. Par contre celle ci est un peu sale...

la nourriture y est excellente, ils y font les meilleures crepe que j ai pu manger

il ya un restaurant pas loin, en face du mealy chenda, noté sur le guide. Tu peux y manger pour pas trop cher, par contre si tu as bcp faim porte un jeux de carte parce ke le service est assez lent (mais en général tu n es pas decu d avoir attendu)