Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Sunday, May 27th 2012, 1:23am UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

wcf.user.option.userOption43: le pas-de-calais...et quelques autres

1

Saturday, January 6th 2007, 6:32pm

trop de touristes

je constate en lisant les divers posts de ce forum de nombreuses phrases du type: "je voudrais éviter les touristes...", "est ce qu'il n'y a pas trop de touristes..." etc, etc...

quelques remarques à ce sujet:

c'est qui "les touristes": c'est vous, moi, chacun d'entre nous

les "touristes", c'est à dire vous et moi, cherchons à voir ce qu'il y a de plus beau; c'est donc logique que les endroits les plus spectaculaires soient les plus fréquentés par vous, moi, les "touristes"

pensons que les "touristes" dont la présence nous gène, notre présence les gènent aussi, car nous sommes aussi des "touristes"

y aurait-il des bons touristes (moi) et des mauvais (les autres) ?

j'ai connu le plaisir d'être seul (touriste) dans le Bayon (sous un terrible orage: magique!!!) et presque seul dans Ta Phrom ou Angkor Vat, mais c'était il y a un certain temps; j'y suis retourné plusieurs fois depuis mais il y a de plus en plus de monde: normal je ne suis pas le seul à trouver cet endroit fantastique

un petit tuyau à ce sujet pendant qu'il est encore temps: allez voir Beng Meaela à une cinquantaine de kms de Siem Reap: énorme temple en ruine en pleine jungle et très peu de "touristes"; encore un endroit magique

2

Sunday, January 7th 2007, 11:38am

RE: trop de touristes

D'accord avec toi pour dire que "nous" les "touristes" sont bien nombreux dans tous les pays où il y a des choses intéressantes à voir et découvrir.

Cependant, il est naturel et humain de vouloir s'estirper du flot de "touristes" pour apprécier l'endroit visité, cela rend la visite plus authentique et un contact plus chaleureux avec les gens du coin. Pour cela, le seul moyen est de visiter le ou les pays concernés avant l'industrialisation du tourisme dans ces pays. Le seul problème, c'est que ces pays sont de moins en moins nombreux !

Je pense qu'il y a malgré tout de "bons" et de "mauvais" touristes. Pour moi, le critère principal qui sépare les 2 réside dans le mot "Respect". On entend souvent : les gens de tel ou tel pays sont souriants, agréables, accueillants ... Qu'en est-il des touristes et comment sont-ils perçus par des gens du pays ? Le "respect" ne peut-être que réciproque si l'on veut que perdure le tourisme au bon sens du terme.

3

Tuesday, January 9th 2007, 12:37pm

En fait je pense que je me suis mal exprimé

Je voulais par ce topic m’insurger contre un certain « snobisme » que l’on ressent souvent en parcourant les posts de ce forum- posts souvent intéressants d’ailleurs- que j’appellerais « snobisme du baroudeur »

Snobisme que l’on ressent par le coté péjoratif et méprisant de certains mots, notamment le mot : « touristes »

Les « touristes » c’est tous ceux qui, comme moi, sont venus visiter cet endroit magnifique, mais moi je suis différent : « moi routard, eux touristes »

Différent en quoi ?

Chacun sa manière de voyager ; pourquoi devrait il y en avoir une bonne : la mienne et des mauvaises : celle des autres

C’est ce snobisme du routard que je ressent souvent à la lecture de ce forum qui m’étonne un peu

4

Tuesday, January 9th 2007, 1:38pm

Les plus amusants sont ceux qui veulent "pas de touristes" et "un certain confort". :-))))
Comme s'ils voulaient un hotel 3*, une bon resto et un centre de plongée qui ne vivent que par leur possage. :-))))

wcf.user.option.userOption43: BZH

5

Tuesday, January 9th 2007, 9:30pm

Merci à tous les BHL en herbe qui nous font réfléchir sur la philosophie du tourisme en Thailande.

JMH, devant tant d'évidence, on ne peut que s'incliner, acquiescer. Mais faut pas non plus tout prendre au premier degré. Et les français sont réputés pour leur nombrilisme. Bref, c'est bien souvent l'aveugle qui se moque du borgne mais pas besoin d'en faire tout un plat!

6

Sunday, January 14th 2007, 8:46pm

En fait, nous sommes sur un forum de gens qui aiment le voyage, et je dirais même, à la lecture de certains posts pleins d’assurance, de grands voyageurs, de gens qui savent voyager ;
Ce forum est donc le lieu idéal pour avoir des avis éclairés sur un sujet qui m’a toujours intéressé :

Qu’est-ce que le voyage ?

Je développe un peu :

Jusqu’il y a 2 ou 3 siècles, voyager c’était partir pour assez longtemps dans des régions pas toujours bien connues ; on partait à pied, à cheval, en malle-poste, en Clipper à voiles, mais quelque soit le mode de transport, on partait longtemps ; on avait le temps de se familiariser avec les populations des régions traversées, de réfléchir, d’écrire des chefs d’œuvre : ( Xénophon, RL Stevenson, Somerset Maugham, etc….), et on avait une vie spirituelle intense, ce que toutes les différentes religions avaient remarqué, d’où le phénomène des pèlerinages

Cela n’est bien sûr plus possible aujourd’hui pour un tas de raisons évidentes

D’où différentes questions :

-voyager est il encore possible ?

-ne sommes nous pas désormais que des touristes et non des voyageurs ?

-un touriste est-il un voyageur ? (et vice-versa)

-le mythe du routard ou du baroudeur n’est-il pas artificiel, se limitant à simplement une façon (et peut-être un snobisme) de pratiquer le tourisme ?

-le fameux concept de « contact avec les locaux » n’est-il pas une utopie concernant des populations dont la langue et le mode de vie sont si différents et que nous rencontrons quelques jours entre 2 avions (bateaux, bus,…) ?

-les voyages organisés, si décriés sur ce forum, ne sont-ils pas parfois préférables pour les rapports avec les populations locales (grâce à un guide compétent et généralement autochtone) ?

Un tas d’autres question se bousculent sur ce vaste sujet…. Mais j’ai déjà été assez chiant…

Si ce sujet vous inspire je serai ravi de vous lire

Sinon, merci de m’avoir lu

7

Saturday, January 20th 2007, 10:27am

J’avoue être un peu étonné qu’un tel sujet n’entraîne quasiment aucune réaction !!!!

Qu’est-ce que voyager ? le voyage est-il encore possible ? voyageur, routard ou touriste (où les trois) ? C’est quand même le cœur du problème sur un forum de « voyageurs »

Qu’en conclure :

Que le « voyageur » est devenu un individu formaté par notre société du « vite,vite », dont le but est d’en voir le plus possible, le plus vite possible et de revenir le plus vite possible pour frimer dans son bled ou sur le forum Lonely Planet ?

Que réfléchir il n’a plus le temps ?

Que le forum Lonely Planet n’est plus qu’un guide touristique fréquenté par des touristes cherchant une bonne adresse (pratique d’ailleurs) ; et que les « voyageurs sont ailleurs ?

Ou, enfin, et j’espère que c’est la bonne conclusion, que le topic « Cambodge » n’est pas le bon topic où poser cette question

Je vais donc essayer, si le modo me laisse faire, de déplacer ce sujet dans le topic « voyage expérimental » de la « sélection par centre d’intérêt »

Rendez vous là bas, si j’y arrive

wcf.user.option.userOption43: mexique, guate, maroc, yougosla, indo, europe

8

Wednesday, March 7th 2007, 5:47pm

en effet

je comprends et ton questionnement et ta surprise...

je partage d'ailleurs pas mal tous les avis même les plus contradictoires.

je voyage depuis près de 10 ans. Je suis entre temps devenue anthropologue et je me pose toujours la même question... je suis moi aussi de celle qui n'aime pas les flots touristes (surtout ceux de chez nous), tout en comprenant leur importance dans certains endroits spécifiques (ils auraient tous bien pu s'en passer, mais maintenant que certaines populations s'y ont adaptées et on construit des infrastructures, ils font partie de l'économie sociale). Je l'a surtout compris lorsque je suis allée en indonésie après les 2 bombes de bali. J'étais enchantée de n'apercevoir que quelques touristes ici et là, mais profondément peinée en discutant avec mes amis balinais dont la famille ressentait fortement les contrecoups de cette soudaie absence.

je crois que quand nous parlons de touristes, nous parlons de masses de touristes, groupes organisés, etc. La masse qui parle fort, qui fait clinquer les flashes de partout, qui exhibent leur culture de consommation partout en se comportant comme les rois de la place et non comme des invités, cette masse qui me fait honte, qui me fait vouloir prendre beaucoup beaucoup de soleil pour mieux me confondre parmi les locaux... (sans succès!)

Mais il y a 2 ans, alors que je traversais en vitesse l'europe pour retourner en bosnie, j'ai eu l'occasion de me voir offrir un bien vilain spectacle de la nouvelle vague de "backpackers" qui se comportent tout comme tels, sauf avec un sac à dos (on se demande bien pourquoi, si ce n'est qu'une question de look) comprenant trop souvent un immense séchoir à cheveux, plusieurs paires de talons hauts, des robes de soirées, des immenses trousses de maquillage, etc. Cela m'a particulièrement frappé à Prague. J'y habitais il a 7 ans, et je peux vous assurer que la situation n,était pas aussi critique.

Le touriste, c'est pour moi, ce voyageur, à sac à dos ou non, qui arrive en grande pompe dans ce nouveau pays que pour profiter ou bien des bas prix pour pouvoir mener une existance illusoire de roi ou de reine, pour tout acheter et ainsi exhiber sa prétendue supériorité, profiter de ce qui a jadis été de superbes paysages, maintenant transformés et à moitié détruits par l'industrie mercantile du tourisme artificiel, qui se tient en bandes, qui se fichent bien de la culture, des locaux, des être vivants (humains ou non) qui les recoivent...

et ça, c'Est dégoûtant... personne n'a envie d'aller au bout du monde pour se retrouver entourés par ses voisins et leurs coutumes trop familières...

Clo

Unregistered

9

Wednesday, March 7th 2007, 6:02pm

Lecture

Et bien je vous suggère la lecture du très beau livre de Michel Le Bris "L'homme aux semelles de vent" qui justement parle du voyageur et/ou touriste selon comme vous le comprenez.
Michel Le Bris est également le fondateur du festival "Etonnants Voyageurs" de Saint-Malo.

wcf.user.option.userOption43: chili,argentine,perou,nepal

10

Sunday, April 1st 2007, 10:27pm

le bon touriste

evidemment,les beaux pays attirent les touristes du monde entier et malheureusement le routard en solo voulant se retrouver seul face à la beauté du monde s'aperçoit qu'il n'est pas seul et merde alors!!!!
alors,puisqu'il faut bien partager les bonnes choses;il faut avoir le bon comportement qui fait que l'on peut partager sans profiter.
le fait d'avoir un sac à dos ,un appareil foto n'a rien de degradant,la terre n'appartient pas qu'a une seule personne,et humainement,tout le monde a le droit et le devoir de decouvrir le patrimoine mondial.
par contre se diriger dans un pays parceque c'est pas cher,c'est quelque part y aller en touristes 4 etoiles.
pour moi l'essentiel est de garder ma differrence culturelle,ce qui provoque la meilleure curiosité entre les personnes,la foto deborde souvent sur de la curiosité dominatrice,en aidant parfois certaines personnes on se donne une image de bon routards,comme si les locaux nous attendaient dans leurs traavaux penibles. par contre ,preparer un repas de cuisine differrente avec d'autres,c'est echanger une culture qui va nourrir d'egal à egal nos estomac.
de toute façon ,il y a differrente perception du bon touriste,ceci est la mienne