Bali est idéale pour débuter, surtout Kuta ou il n'y a pas de rochers (pas dangereux) et c'est pratique pour se procurer du matériel, des vêtements de surf etc; au sud de Bali il y a Nusa Lembongan ou j'ai vu pas mal de surfeurs aussi, mais des surfeurs de bon niveau se rendent parfois à Sumbawa ou aussi a Pulau Nias au large de Sumatra je crois, j'en avais entendu parler quand j'étais en Indo.
Septembre n'est pas une mauvaise période, juillet/août étant très bien (j'y suis allée à cette période) et le coût de la vie est très bas, pour peu que tu saches marchander sur à peu près tout, surtout les transports style bémo, même le bus local peut te demander 15 fois le prix normal (vécu à Java) mais ça reste très peu cher, je dépensais 300 à 400 euros/mois env. sans aller non plus dans les endroits les plus pourris, et en mangeant bien.
J'espère que ça t'aidera un peu, renseignes toi sur le net à propos de ces îles car Pulau Nias par exemple a du être touchée par le tsunami donc je sais pas ou ils en sont maintenant là bas.