Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Sunday, May 27th 2012, 12:33am UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

1

Saturday, April 1st 2006, 8:45am

Besoin infos avant expatriation

Bonjour,

Nous sommes un couple et nous avons eu des propositions de postes au lycée français de Kuala Lumpur. L'un de nous sera détaché (super!) et l'autre en contrat local (bof, bof!), pour un revenu commun tournant autour des 3000€/mois.

Avant d'accepter, nous voudrions avoir une idée un peu plus précise de la vie à KL et sommes donc à la recherche de tout renseignement pratique qui nous aiderait à nous rendre compte de la qualité et du coût de la vie sur place : location (quoi, où, combien?), transport (sur place : est-il nécessaire de s'acheter une voiture?), mobilier, assurance-maladies, charges (eau, électricité...), impôt, billet d'avion, etc.

Tous les témoignages et tuyaux sont les bienvenus !!!!

Merci d'avance pour votre aide !

PS : Pour ceux qui sont également expatriés, connaissez-vous un autre organisme que la CFE pour la santé et la retraite, car je trouve leurs cotisations excessives ?

2

Saturday, April 1st 2006, 12:42pm

RE: Besoin infos avant expatriation

bon,j'ai fait touriste à K.L. (en juin 2005 )

je ne sais rien des loyers etc.

pour le reste je peux assurer que la voiture là-bas n'est pas une nécessité absolue.En ville vaut mieux prendre le métro,en voiture c'est un cauchmare de bretelles,voies rapides et autres highways.tout en malais,tu n'y comprends rien.Même New York,c'est le gentil village à côté.

le coût de la vie: on peut vivre à l'asiatique pour 3X rien,comme on peut claquer des sommes dingues.
Par exemple une bière coûte normalement 80 cent/e,mais si tu prends dans un café branché,hupps,c'est 5€.Et tout est comme ça.
Bon c'est une ville où j'irais bien pour 1 ou 2 ans,mais surtout à cause des plages,pas si loin (en avion ou train ou voiture de location ).C'est le paradis!!
les malais sont souriants et de contact facile.

3

Saturday, April 1st 2006, 4:34pm

3000e vous rigoler

Vous etes grave vous je vie a singapour alors je connais un peut l expatriation..
avec 3000e partout au monde tu vie tres tres bien ... et en asie ca depend de se que ta besoin si c est comme en europe la maison de poupe ikea et le touti, se sera juste si tu vie comme un malay 12 000RM par mois vous serait des princes ( comme tout les expat)
pas besoin de voiture y on aussi comme en france des taxi ;-) c est une des vilels clef de l asie
par contre au lycee francais si vous avez aps l habitude de frequenter des gros expat pleins de tunes a plus savoir quand faire ( pas 3000e mais 15000e) ca va etre dure dure ... courage
si vous etes des gens simple respectant la culture local voulant se melanger et essayer de tout ... vous viverer tres tres bien ... et puis pour els hopitaux si vous fliper venez a singapour dépensser 500e la journe en clinic privé ;-)
ca depend aussi si vous avez des avantage , logement ou pas etc

au plaisir

4

Tuesday, April 4th 2006, 7:01am

RE: Besoin infos avant expatriation

loyer: pour qqchose de bien: 2000 Rm.
C'est sur vous pouvez trouver bcp mieux a 6000 RM ou plus.
Le lycee est en dehors de KL, donc il vaut mieux habiter en dehors de KL car les embouteillages le soir et le matin sont terribles.
Une voiture est indispensable pour voyager et se deplacer.
C'est assez penible de se deplacer tjs en taxi, d'attendre et en plus de tomber sur un chauffeur qui falsifie son compteur parce que tu es blanc.
Avec 1000 RM vous devez pouvoir trouver une voiture. L'essence est 3x moins cher qu'en france
Avion: pour voyager dans la region,il ya airasia et MAS: moins cher qu'easyjet.
Pour rentrer en France: a partir de 600 euros environ.
Honnetement, avec 3000 euros je pense que c'est facile de s'en sortir et d'en profiter.

5

Tuesday, April 4th 2006, 9:29am

Merci beaucoup pour ces infos ! Ca y est, on a dit oui !!!! A nous Kuala !!!!

Reste maintenant le côté moins sympa de l'expatriation : les papiers et le déménagement...

On aurait peut être un plan pour déménager pas trop cher (car sinon on doit tout déménager et stocker en France). Savez-vous si c'est facile de venir avec son déménagement (mobilier + voiture) ? Comment cela se passe-t-il au niveau administratif (douanes, taxe, temps d'attente...) ?

Sinon Ririkl, qu'est-ce t'appelles qqchose de bien pour une location ?
Et toi, tu vis là-bas ? Depuis combien de temps ?

6

Tuesday, April 4th 2006, 10:56am

je vous conseille de poser ces questions administratives sur :

http://www.mfe.org/forums/default.asp

7

Tuesday, April 4th 2006, 3:18pm

Merci Linda pour ce lien : je suis allée m'y balader et effectivement les forums correspondent plus à ma demande.

N'empêche, si vous avez encore des infos, je suis toujours preneuse ! ;)

8

Tuesday, April 4th 2006, 7:08pm

mais malheureusement je n'était que touriste là-bas,c'est pas pareil !!!

c'est un bon plan,ça j'en suis sure!!!!

je peux vous renseigner sur le plan baignade dans les îles

à plus

9

Wednesday, April 5th 2006, 2:09pm

qqchose de bien c'est un appart avec 2 chambres dans un condominium.
En plus il ya piscine et salle de sport dans le condo.
Sinon, j'habite effectivement a KL depuis bientot 1an

10

Sunday, April 9th 2006, 12:31pm

Un contrat d'expatriation sans logement? Il faut a tout prix que tu négocies l appartement et le demenagement et d autres choses.