Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Saturday, May 26th 2012, 10:17pm UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

1

Sunday, January 29th 2006, 7:10pm

Qui connait bien Florès?

Bonjour tout le monde,

J'envisage de faire un petit voyage en Indonésie fin juillet-début août : trois semaines à partir de Bali ou de Lombok. Je me pose pas mal de questions et j'espère que vous allez m'aider à y répondre.

Au départ, je pensais visiter Florès puis me reposer à Gili Air...

Question 1: Est-ce qu'il y a un speed boat entre Bali (ou Lombok) et Florès?
Question 2: Sinon, est-ce que c'est possible de trouver un billet d'avion de Bali pour Maumère sans l'avoir réserver à l'avance?
Question 3: Une fois à Florès, combien de temps faut-il pour profiter tranquillement de Moni, du Kelimutu, de Bajawa et de Laluan Bajo (pas très original comme itinéraire, mais bon... ça a l'air d'être vraiment très beau tout ça!).
Question 4: Qui a fait la croisière Laluan Bajo - Rinca - Komodo -Lombok ? Est-ce que c'est bien ? Combien ça coûte ?

Mon problème, c'est que je déteste l'idée d'être speed en voyage et j'ai peur que l'itinéraire Bali-Florès-Lombok-Bali soit un peu trop ambitieux pour trois semaines si je voyage "tranquillement"... (en gros, je ne veux pas me lever à l'aube tous les matins et passer un jour sur deux dans les transports).Qu'en pensez vous?

Question 5: Si finalement, je décide de garder Florès pour un voyage plus long, est-ce qu'il est possible de faire des excursions vers Komodo et Rinca depuis Lombok? Combien ça coûte?

Question 6 (et après j'arrête de vous embêter!!!): Quel est votre adresse préférée sur Gili Air?

Merci beaucoup à tous ceux qui ont voyagé à Florès pour tous les conseils qu'ils pourront me donner!

Elodie
Elodie

2

Sunday, January 29th 2006, 7:43pm

RE: Qui connait bien Florès?

Salut,

qq reponses à tes questions:

Q1: je pense que OUI, regarde sur ton guide LP préféré.
Q2: en principe OUI, bien que Juillet-Aout soit la haute saison. Ne reserve pas depuis la France, tu te ferais plomber.
Q3: compte de 8 à 10 jours, en comptant les journées de bus.
Q4: J'ai fais ca en 2000. C'était pas plutot bien (un seul probleme a l'arrivee sur Lombok, le transfert vers Mataram en bus est devenu subitement payant ....). De memoire, 250.000 pour les 4 jours, tout compris. Mais c'etait il y a 6 ans. Avantage: tu t'arretes a Rinca et Komodo, donc ca te fais gagner du temps si tu avais prevu d'y aller. En revanche, il faut attendre un nombre suffisant de passagers pour partir, mais si tu avais prevu de passer 1 ou 2 jours a Labuan Bajo, no soucis.

Bali-Flores-Lombok en 3 semaines, tu peux oublier. Fais Flores et Baili ou Lombok.

Q5: depuis Labuanbajo, balades tous les jours a Komodo et Rinca. Mais fais plutot la croisiere vers Lombok (4 jours 3 nuits).

Q6: Oups, j'y etais il y a 4 ans, mais j'ai oublié. C'est + calme que Gila Trawangan.

Bonnes vacances!!!!

Bruno

3

Monday, January 30th 2006, 7:32pm

merci beaucoup pour tes réponses!
Elodie
Elodie

4

Friday, February 3rd 2006, 5:05am

Bonjour Élodie,

Je suis allé à Flores en juin - juillet 2005, c'était mon troisième voyage en Indonésie.

Q1: Oui, je crois qu'il y a un speed boat entre Bali et Flores.

Q2: Moi, j'ai pris l'avion de Bali à Maumere et je l'ai réservé d'avance.
J'ai fait le voyage avec la compagnie aérienne Merpati. Ensuite,
j'ai fait l'achat du billet de retour Labuanbajo - Bali à partir de Maumere et je l'ai récupérer à Labuanbajo.

Q3: Je suis resté à Flores 3 semaines pour avoir assez de temps pour visiter sans me presser. Pour faire aussi un peu de farniente et de plage.
Les distances sont courtes mais le temps long pour les parcourrirs car les routes serpentent d'une montagne à l'autre. Après un certain temps, il est difficile de ne pas avoir mal au coeur.
À Maumere, nous avons resté au Gardena et au Wini Rai, le Gardena est beaucoup mieux pour la grandeur et la propreté des chambres. Ils pourront aussi vous louer une moto. Aussi ne pas manqué le village de Nuabari, les enfants sont charmants, ils vous chanteront des chansons en indonésiens tel que Au clair de la lune, c'est très drôle. Village très difficile d'accès, il faut une moto car une voiture ne peut pas si rendre la route étant très défoncé dans la montagne. Un de mes plus beaux souvenirs de Flores. Lorsque je voyage en indonésie, j'apporte toujours des ballons de plage gonflable que je distribue au enfant dans les régions pauvres et éloignés, c'est mieux que de leurs donnés des bonbons. Lorsque vous allez vers Nuabari apporter votre costume de bain car en chemin il y a une très belle plage avec un resto pour casser la croute au diner. (déjeuner pour les français). Pour vous reposer à votre arrivée à Maumere, vous pouvez prendre quelques jours dans la baie de waiterang, loué un bateau pour voir les fonds marins et possiblement monté le mont Egon (pas facile mais très beau panorama sur la baie de Waiterang)

Pour bien profiter du Kelimutu, il faut y aller au lever du jour. Attention si vous désirez faire le tour des cratères car les chemins sont périeux, les pierres roulent sous les pieds, prévoyer de très bonne chaussure de marche. Moi, j'ai eu très peur mais je l'ai fait tout de même.

Lors de votre passage à Moni, évitez le losmen Maria. Elle est très sympathique et vous proposera de réservé l'autobus de luxe pour vous et vous réaliserez lors de votre départ que son bus de luxe ne passe pas et qu'elle vous envoi dans un transport minable au vous serez entassé. Le problème ici c'est que vous aurez payé le gros prix et que vous prendrez le transport local. Au moment ou ça se produit, tu te dis que possiblement, le bus de luxe est passé plus tot ou pas du tout et que Maria n'est pas responsable pour ça. Sauf que tous les gens que nous avons rencontré par la suite ont tous et je dis bien tous été roulé par Maria de la même manière. Imaginez-vous le pognon qu'elle se fait comme ça. C'est dégueulasse.

Ensuite, la ville suivante est Ende. Je ne me suis pas arrêté dans cette ville et je le regrette. Sur la plage, les roches sont d'un bleu extraordinaire,
la population les ramassage pour en faire des chemins dans les jardins,
les japonais en raffole semble-t-il.

Prochaine arrêt: Bajawa. Ville très agréable. J'y étais un dimanche et je suis allé à messe, ce que je fais pas chez moi. Mais une messe en indonésien dans une église pleine à craquer c'est spécial. Et les gens ont vraiment envie de jasser avec vous. Très beau souvenir. Passé plusieurs jours dans cette région, il y a de magnifiques villages à voir. La monté du mont Inérie est périlleuse, les gens de l'hotel nous avaient dit que c'était facile mais les 5 personnes du groupe ont trouvé l'ascension difficile, nous en avons perdu une dans les nuages sur le dessus de la montagne et une autre est tombé à plusieurs endroits car lors de la décente les cailloux roule sous les pas.

Ruteng est aussi une étape intéressante. Louez une moto et faite de belles promenades. Les enfants dans la montagne vous courrent après pour vous vendre des oranges.

Ensuite cap sur Labuanbajo, très beau village de pêcheur mais pas grand chose à y faire. L'hotel Gardena est très intéressant et la bouffe fantastique. De Labuanbajo vous pouvez aller vous reposer sur l'ile de Seraya, divin !!!! Au Gardena, ils pourront organiser votre séjour à Seraya.
Réserver à votre arrivé car sur l'ile de Seraya il n'y a pas beaucoup de bungalow. Pendant que vous attendrez une place pour Seraya, vous pourrez toujours vous organiser une visite sur l'ile de Rinca (un peu moins touristique que Komodo ) pour voir les dragons de Komodo.

www.serayaisland.com

Q6: mon adresse préféré sur Gilli Air est l'hotel Gilli Air, le plus chère de l'ile mais aussi le plus luxueux. J'y suis allé il y a plus de 10 ans et je me souviens encore du luxe des chambres et de la toilette à air ouverte avec un mur de douche parsemé de coquillages. Très romantique.

Pour mon voyage sur Flores l'été dernier, j'ai voyagé avec le guide Lonely planet mais aussi avec le Footprint plus spécifique pour les petites iles de la sonde.

Profites-bien des merveilleux paysages de Flores.

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas, il me fera très plaisir de te répondre.

Francine
Bon voyage de découverte et de plaisir

Francine

5

Friday, February 3rd 2006, 2:56pm

Merci beaucoup Francine pour toutes ces supers infos!!

Elodie
Elodie

6

Tuesday, February 28th 2006, 11:56pm

Attention, les vols avec Merpati semblent un peu chaotiques depuis juillet dernier (sans parler de l'état des coucous...) . Mieux vaut partir avec Garuda, quitte à payer un peu plus cher.

Le plus 'simple' est de suivre l'itinéraire de Francine, c'est à dire de Maumere à Labuanbajo. Rien à voir à Maumere, Labuanbajo est bp plus sympa, surtout pour les plongées.

Florès n'est pas réellement le temple du tourisme, ce qui suppose débrouille et zen : il faut parfois s'y prendre à plusieurs fois pour trouver ne serait-ce qu'un horaire de bus ou de bateau... Pas la peine d'être pressé, ça ne sert çà rien...

Gili Air est vraiment une île surprenante et calme, préférer les logements à l'opposé du port (15/20 minutes à pied) pour le calme et la vue...